Critique de palamede

Jason, un jeune adolescent américain mort d'asphyxie, revient à la vie alors que son coeur ne bat plus. Son médecin diagnostique un syndrome de coma homéostasique juvénile qui curieusement, change peu sa vie, sinon que son cerveau fonctionne encore plus au ralenti qu'auparavant et qu'il doit s'administrer du formol pour garder son intégrité physique.

Dans son lycée, les camarades de Jason ne semblent pas prendre conscience de son nouvel état, déjà surnommé Brainless pour sa lenteur d'esprit, il est toujours la cible de leurs moqueries. Seules nouveautés, il doit se nourrir de viande crue et Cathy, une fille « gothique » devient sa petite amie. C'est avec elle qu'il va vivre la réalisation d'un projet macabre d'autres élèves.

Pour une première expérience dans une littérature qualifiée de littérature jeunesse, j'ai été agréablement surprise par cette peinture réaliste d'adolescents américains dont l'ambiance n'est pas sans rappeler celle de Twin Peaks ou de la Nuit des morts-vivants. le réalisme magique utilisé par Jérôme Noirez apporte de la fantaisie à son roman mais le propos est sérieux et le constat d'une jeunesse américaine plutôt pessimiste.

Merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour cette incursion dans le monde si particulier de Jérôme Noirez.