BAYARD CULTURE (20/01/2016)
4.5/5   2 notes
Les acteurs Omar Syet James Thierrée, et le réalisateur Roschdy Zemracontent l’aventure du film, en présentant 70 photos du tournage.
A découvrir aussi : des reproductions de dessins de Toulouse-Lautrec et des documents d’époque, présentés par l’historien Gérard Noiriel.
Une des grandes vertus du cinéma dit "populaire" est certainement de réussir à faire connaitre au plus grand nombre la vie de personnages au destin exceptionnel mais hélas qui ne sont pas restés dans la postérité.

Prenez notamment le film "Chocolat "sorti il y a maintenant un mois au cinéma et que j'ai enfin eu la chance de voir pendant les récentes vacances de Février : le film de Rochdy Zem est en effet un beau spectacle populaire qui rend en même temps un bien bel hommage à un artiste oublié qui a pourtant révolutionné l'art du cirque , une véritable célébrité au tournant du XXe siècle que même les célèbres frères Lumière incarnés dans le film par les Frères Poladyles ( une des belles idées du film), ont filmé.

Ce Rafael Padilla- on n'est pas certains que ce soit d'ailleurs son vrai patronyme, il est bien plus connu sous celui le Clown Chocolat- est avec son comparse Georges Foottit les inventeurs de la comédie clownesque associant l'Auguste et le clown blanc. Précurseurs en la matière, leur duo conquit le public parisien.

Le destin de ce Chocolat ne pouvait qu'être mis en avant par le cinéma : placé au départ dans une situation très défavorable, celle d'un esclave noir brutalement déraciné dans le monde blanc, Chocolat ne devra son émancipation et sa conquête de liberté en utilisant le seul moyen qu'il avait à sa disposition , celui de faire rire les blancs .
Et comme je le disais dans l'article, afin de prolonger le plaisir du film, est paru un bel album, Chocolat les images du film dans lequel on voit 70 clichés tirés du film et dans lequel Les acteurs Omar Sys et James Thierrée, et le réalisateur Roschdy Zem racontent l'aventure du film, complétés par des images d'archives, des interviews des acteurs, ainsi que des reproductions de dessins De Toulouse-Lautrec et des documents d'époque, présentés par l'historien Gérard Noiriel, à l'origine du livre qui a inspiré le film.

Bref, un complément idéal au film de Roschdy Zem!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Roschdy Zem (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roschdy Zem
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme :
Retour sur les meilleurs moments de l'émission avec des passionnés de cinéma : Edouard Baer, Pio Marmai et Jonathan Cohen devenus Dali pour Quentin Dupieux, Yvan Attal et Roschdy Zem, acteurs et réalisateurs, Didier Bourdon dont chacune des comédies est un succès et les stars de Hollywood : Natalie Portman et Jodie Foster.
Mais aussi, Muriel Robin qui revient dans l'émission sur sa rencontre avec Anne le Nen, sa femme, le chanteur Raphael qui évoque son histoire d'amour avec Mélanie Thierry, Caroline Vigneaux sur Brad Pitt et Alain Juppée de l'importance du soutien de son épouse dans son engagement politique.