Critique de Hulot

Hulot
13 septembre 2020
La notion de droit d'asile apparaît pour la première fois dans l'article 20 de la constitution de 1793. Elle ne sera effective que dans les années 1820 après une alliance entre la " gauche" de l'époque et ... plus étonnant : les aristocrates.
En effet, ces derniers ayant connu l'exil et une condition de réfugié furent sensibles, paradoxalement, à cet apport de la Révolution Française .

Tout au long de ce livre, Gérard Noiriel va nous raconter, en quelque sorte, la "vie " de ce droit d'asile.

De sa mise en oeuvre, de ces périodes où l'on préféra l'oublier, de sa réactivation subite lorsqu'il faut avoir recours à la main d'oeuvre étrangère et inversement de ces amendements ou décrets qui le vident de toute substance dès que se profile une crise économique ou une guerre.

Nous découvrirons aussi toutes les modifications destinées à durcir ce droit d'asile, ces accords internationaux tellement vague dans leurs rédactions, ce qui permet à chacun des pays signataires, une interprétation particulière.

L'auteur insistera beaucoup sur la politique poursuivie par l'administration de tout temps et bien sûr encore à l'heure actuelle qui rend impossible à un réfugié s'il n'est pas aidé de s'y retrouver dans la masse de papiers à fournir.

De ces réponses parfois absurdes comme les preuves fournies et refusées de ce réfugié espagnol parce qu'elles étaient écrites en Espagnol et non en Français.

Le livre regorge de témoignages, d'exemples de grande détresse comme ces lettres presque incompréhensibles écrites aux différents services administratifs et qui pour certaines pourraient prêter à rire si derrière il n'en allait pas parfois de la vie d'un homme que l'on va renvoyer dans son pays.

C'est ma seconde rencontre avec cet auteur et son travail - car il s'agit bien d'un vrai travail de recherche, est toujours aussi enthousiasmant, enrichissant et instructif même si c'est peine perdue de tenter de le résumer : il vous faut le lire.