Chloé vit une vie idéale, elle a :
Un super mari, des enfants adorables, le boulot de ses rêves, un blog qui est populaire et des meilleures amies en or. Mais tout bascule un jour d'avril ou elle part courir seule, elle assiste à un événement assez violent qui la traumatise. A partir de la toute sa vie va être chamboulé...

A vrai dire, je n'ai pas aimé ce livre. D'ailleurs, j'ai trouvé les 2 premières parties du roman particulièrement longues.

Je n'ai pas accroché avec l'héroïne que j'ai trouvé très égocentrique alors qu'elle a tout pour être heureuse. Je n'ai pas réussi à m'identifier à elle, malgré quelques points en commun. On rêve (jalouse?) tous d'une vie comme la sienne. Mais, sincèrement on sait bien que la réalité est toute autre.
Alors, oui peu à peu on découvre les failles, les doutes et les angoisses de Chloé mais ça arrive trop tard dans le récit car le décor est planté depuis longtemps.
Je m'attendais aussi à plus de dépaysement sachant qu'elle est hôtesse de l'air et bloggeuse voyages.

Ce que j'ai aimé c'est l'écriture de l'auteure et le sujet qu'elle aborde, car il est plutôt rare que l'Amitié soit le sujet principal d'un roman.
Surtout que là, il est également question des valeurs de l'amitié, de la confiance qu'on porte aux autres face à nos secret que l'on partage ou non et à savoir aussi si toutes les vérités sont bonnes à dire.
Caroline Noel n'a pas choisi la solution de facilité en écrivant l'histoire de Chloé, qui n'a rien d'une héroïne parfaite parsemée de jolies paillettes. Sa situation au début du livre pourrait pourtant nous le faire croire : perfect marriage, perfect children, perfect friends, perfect job… Puis Chloé devient l'unique témoin d'une violente agression et, dans la panique, elle fait le choix de fuir et surtout de se taire, abandonnant l'inconnue à son sort. Forcément, tout de suite, le personnage prend un tout autre relief. Alors par curiosité, je suis allée faire un tour sur les différentes chroniques pour lire quelques avis sur la question, et c'est un point négatif qui est parfois soulevé. C'est rigolo parce que c'est justement ce qui m'a plu dans ce roman.

Evidemment, ça peut paraitre horrible, évidemment on s'interroge rapidement sur le niveau d'empathie de Chloé (même si l'impact sur sa vie personnelle va vite nous donner des réponses) mais c'est un choix intéressant. Irrationnel, motivé par la panique et l'engrenage du mensonge par omission, mais intéressant. La jeune femme autrefois solaire s'enferme chaque jour un peu plus dans sa solitude, peine à se comporter normalement avec son entourage ou à mener sa carrière et sa passion avec le même entrain… L'autrice développe soigneusement les répercussions qu'ont ce secret sur tous les aspects de son existence.

Au-delà de ce parti pris audacieux, trop d'obstacles se sont malheureusement dressés entre Rosy et sa lecture. le premier, c'est la caractère « hybride » de ce roman. Contemporain, chick-lit, thriller ?… Haut les coeurs ! est un peu de tout ça et après tout, pourquoi pas ? Seulement la différence de ton et d'enjeux entre les différents chapitres m'a posé un sérieux problème. Difficile de s'intéresser à la mutation du blog de Chloé quand on attend les réponses capitales de l'intrigue. Osciller entre légèreté et gravité, c'est un peu casse-gueule, et ça n'a pas fonctionné ici pour moi.

Ensuite, je n'ai globalement pas réussi à m'attacher aux personnages. Sans même parler de la décision très personnelle qu'elle prend après l'agression, Chloé fait des choix assez étranges et sa façon d'aborder sa vie ou sa carrière ne la rend pas forcément ultra sympathique (toujours de mon point de vue hein). Sa meilleure amie, Ada, a tout de même récupéré tout mon capital love. Quant aux autres personnages qui gravitent autour, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je m'attendais à une histoire d'amitié féminine assez béton, et j'ai été plutôt déçue de ce point de vue.

Enfin, le style est souvent beaucoup trop descriptif à mon gout. On rentre parfois dans un tel niveau de détails qu'on en perd l'imaginaire du roman. D'un côté, c'est hyper intéressant pour celles et ceux qui s'intéressent au monde du blogging et du voyage, mais le revers de la médaille c'est qu'on a de temps en temps plus le sentiment de lire un témoignage ou un billet ultra vivant.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
En lisant le résumé de « Haut les coeurs », je pensais avoir à faire avec un roman qui inviterait au voyage puisque l'héroïne est une blogueuse voyage et une hôtesse de l'air. Chloé ne m'a pas fait rêver ni voyager.

Chloé est une trentenaire, maman de trois enfants et heureuse en mariage. Plus le temps passe et plus Chloé laisse son blog prendre une part importante dans sa vie quitte à délaisser sa vie de famille et amicale. Alors qu'elle est en vacances avec ses amies, elle est témoin d'un évènement qui va bouleverser son quotidien.

Tout au long de ma lecture, j'ai essayé de comprendre. de comprendre pourquoi Caroline Noël avait choisi de traumatiser son héroïne avec cet élément. de comprendre pourquoi l'auteure a créé une héroïne qui se voile la face pendant plusieurs années au risque de tout perdre.

Chloé est pour ma part une antihéroïne. En général, j'aime ce genre de personnage parce qu'ils assument leur mauvais côté, leurs défauts, mais Chloé n'assume rien. Elle se décharge de toutes les responsabilités alors que la culpabilité la ronge.

Chloé est un personnage cérébral qui analyse tout : des actions de ses amies en passant par ce qui lui arrive, mais à aucun moment, elle s'analyse. Pourquoi agit-elle en dépit du bon sens ? Chloé l'ignore et elle n'arrive pas à tirer de conclusion à ses actions. Son personnage peine donc à évoluer bien que l'histoire se déroule sur plusieurs années, Chloé reste la jeune femme immature du début du roman. Et ce n'est que grâce à l'aide de son mari, et ses amies qu'elle va progresser.

Caroline Noël a inventé sur le papier une famille idéale composée de beaux enfants, d'un mari compréhensif et d'amis toujours présents. Chloé a une chance folle d'être aussi bien entourée. J'envie son personnage d'être si choyé.

Caroline Noël alias Carobookine a écrit un premier roman qui comporte quelques défauts, mais qui laisse présager un bel avenir à cette auteure.
Lien : https://darcybooks.wordpress..