Critique de Patlancien

C'est une nouvelle adaptation de notre roman fétiche la Guerre des Mondes de HG Wells. C'est aussi une BD uchronique qui commence en 1914 durant la Grande Guerre. En effet, en voulant faire sauter une mine sous les lignes françaises de Verdun, les Allemands libèrent une machine extra-terrestre qui va prendre contact avec la planète Mars…Très rapidement, le décor est planté et les personnages sont définis. Les Tripodes de Wells sont bien là, et les personnages de l'époque aussi. du côté Français, Camille Flammarion l'astronome côtoie Charles Guynemer l'aviateur, du côté Allemand Albert Einstein est aussi présent pour rechercher le point faible de nos envahisseurs. Les Martiens progressent sur le front malgré les tentatives des uns et des autres devenus alliées dans l'adversité. L'aspect politico-militaire de l'époque n'est pas oublié et comme dans le roman de Wells, une aide viendra de façon inattendue sauver l'humanité.
Un scénario exemplaire et des dessins propres, le tout donne à l'ensemble une lecture facile et agréable. Les trois tomes se dévorent d'une traite et donnent l'envie d'une suite comme le laisse envisager le cliffhanger de fin.