Critique de Fandol

Ce petit roman de Pascaline Nolot est grand par l'émotion qu'il suscite, grand par sa volonté de voir enfin cesser les violences faites aux femmes et grand encore par sa maîtrise et sa construction.
J'ai lu Gris comme le coeur des indifférents en subissant toutes les couleurs indiquées par l'autrice pour chaque chapitre. du blanc au gris, je suis passé par le noir, le rose, le doré, le rouge, le mauve, le vert sans oublier un chapitre polychrome, pour finir par l'incolore.
Avec un talent d'écriture évident, Pascaline Nolot a su me captiver, m'effrayer devant la violence d'un père qui s'était donné toutes les apparences d'un homme bien. Hélas, il cognait, frappait, meurtrissait son épouse à la moindre colère, allant même jusqu'à la torturer.
Cette fille, nommée Lyra, 15 ans, est assise sur une chaise dans un couloir d'hôpital et sa mémoire travaille. Elle voit sa mère auprès d'elle pendant ces heures d'attente qui sont toujours le lot, la règle difficile à supporter dans ces établissements hospitaliers en manque d'effectifs et de moyens.
Des souvenirs douloureux remontent à la surface et prouvent une fois de plus, une fois de trop, que le pire était évitable. Même sa grand-mère, Grand-Ma, appelée aussi la Générale-Major, ne fait rien sous prétexte qu'elle avait bien déconseillé à sa fille d'épouser cet homme.
Quant aux voisins, bien qu'ils aient toujours tout entendu, ils préfèrent le silence, l'indifférence, surtout ne rien dire. Si sa mère est allée déposer plainte au commissariat, une simple main-courante a suffi. Les négligences, les oublis, les manques de courage se suivent, s'accumulent et l'insupportable, la révoltante liste des victimes des violences masculines ne cesse de s'allonger. 147 femmes ont été tuées par leur mari ou compagnon, en France, en 2022, 122 en 2021…
Jusqu'où faudra-t-il aller pour que ce scandale décide les autorités à agir enfin efficacement ? Pascaline Nolot, avec Gris comme le coeur des indifférents, tire la sonnette d'alarme à son tour. L'an passé, Luc Frémiot avait publié Non-assistance à femmes en danger, un livre que Sevlipp, sur Babelio, m'a fait connaître.
Pascaline Nolot tente de réveiller les consciences à son tour et la lecture de ce roman m'a pris aux tripes. Il faudrait que ce livre connaisse un écho retentissant dès sa sortie en librairie, le 2 mars prochain car les dégâts humains causés par ces violences faites aux femmes touchent aussi les enfants qui ne ressortent jamais indemnes après de tels drames.
Faut-il le préciser ? Cette violence n'est le fait que d'une petite partie de la gent masculine et il est justement important que tous les autres hommes prennent conscience de la gravité des faits pour qu'enfin cessent de tels agissements impardonnables.
Grâce à Babelio et aux éditions ScriNeo que je remercie, j'ai pu lire Gris comme le coeur des indifférents et j'aimerais vraiment que sa lecture permette d'endiguer efficacement ces violences qui ne doivent laisser personne indifférent.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..