AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 47 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très beau livre. Album? Bande dessinée? le genre n'est pas aisé à définir, mais peu importe. Les illustrations (si on peut encore parler d'illustrations à ce niveau) sont tout simplement sublimes. Les couleurs, la finesse des traits, l'expressivité (même sous les bandages), la puissance et l'émotion qui s'en dégage m'ont scotché. La scène de bataille m'a complètement submergé!
Le texte n'est pas en reste. L'écriture de Carl Norac sonne juste. Il y a de la poésie là-dessous. Alors je dois avouer que j'ai parfois été un peu perdu dans cette quête d'identité, mais le personnage aussi je pense. Nous avons été tous les deux emportés dans un peu de confusion, mais sans crainte et sans gêne pour la part.
Il est question d'identité, de tolérance, de racisme...des thèmes rabâchés maintes et maintes fois, mais si joliment traités ici.
Commenter  J’apprécie          80
Au delà des mots c'est surtout les illustrations qui donnent l'ambiance de cet album. Une ambiance noire, glauque à la limite de l'oppression, tout est suggéré magnifiquement.

Porteur de messages forts sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'écriture est un peu elliptique mais la complémentarité avec les dessins est tellement forte que la lumière se fait.

Bd ? roman graphique ? Album adulte ? en tout cas un bel objet digne d'une livre d'art.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          50
De magnifiques illustrations de Stéphane Poulin accompagnent ce conte sur la perte d'identité d'un animal blessé (chien ou chat?) dans un pays imaginaire qu'on suppose de régime totalitaire et où la guerre civile fait rage. Très belle écriture imagée et évocatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Un héros seul face à l'amnésie, l'hostilité, la peur. Parabole politique, crise identitaire... de nombreuses lectures sont permises. Empruntant à la peinture autant qu'au cinéma, cet album hors genre possède une densité d'atmosphère énigmatique, hypnotique.
Commenter  J’apprécie          20
Très glauque, oppressant malgré un texte qui se veut léger. On se doute de la fin dès le début de l'album mais le déroulement des événements est travaillé et nous emmène vers des ailleurs différents et variés.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}