AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 47 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un autre emprunt BD que j'ai sélectionné pour cette couverture tout à fait mystérieuse.
Où y suit Rousseau, rescapé dans un attentat, amnésique, dans sa reconstruction d'identité.
Si les graphismes sont à la fois absolument sublimes et d'une étrangeté dérangeante. J'ai été transporté par les planches de Stéphane Poulin. le texte et l'intrigue en général m'ont mise mal à l'aise et complètement déroutée par ce côté décousu, nébuleux, peu cohérent puisqu'on entre dans la psyché de Rousseau. Même si les thèmes abordés sont essentiels, je n'ai pas été touchée plus que ça, comme une impression nauséeuse de se retrouver dans un rêve glauque qui vire au cauchemar, le soupçon de fantastique n'aide pas à en faire une lecture sereine.
Peut-être la période actuelle n'est-elle tout simplement pas adaptée à une telle lecture. A retenter plus tard et je le conseille aux lecteurs avertis.
Commenter  J’apprécie          100
Un héros seul face à l'amnésie, l'hostilité, la peur. Parabole politique, crise identitaire... de nombreuses lectures sont permises. Empruntant à la peinture autant qu'au cinéma, cet album hors genre possède une densité d'atmosphère énigmatique, hypnotique.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas trop aimé... Pas sûre d'avoir compris! Mais quelles belles illustrations de Stéphane Poulin. Des chefs d'oeuvre. Des heures et des heures de travail !
Commenter  J’apprécie          00
Au delà des mots c'est surtout les illustrations qui donnent l'ambiance de cet album. Une ambiance noire, glauque à la limite de l'oppression, tout est suggéré magnifiquement.

Porteur de messages forts sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'écriture est un peu elliptique mais la complémentarité avec les dessins est tellement forte que la lumière se fait.

Bd ? roman graphique ? Album adulte ? en tout cas un bel objet digne d'une livre d'art.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          50
A regarder surtout pour les super belles illustrations de Stéphane Poulin.
Commenter  J’apprécie          40
De magnifiques illustrations de Stéphane Poulin accompagnent ce conte sur la perte d'identité d'un animal blessé (chien ou chat?) dans un pays imaginaire qu'on suppose de régime totalitaire et où la guerre civile fait rage. Très belle écriture imagée et évocatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée one shot avec des très beaux dessins et de très belles couleurs... et c'est tout. le scénario, bourré d'allégories, est peu compréhensible et inintéressant. de plus, il faut avoir une certaine culture pour le comprendre, ce qui ne le rend pas accessible à tout le monde (qui a fait le rapprochement entre les statues étêtées de la BD et la destruction des têtes de statues de Bouddha par les talibans ?)
Commenter  J’apprécie          00
Le dessin avait beau être très léché, l'histoire..... Sans queue ni tête. Et malgré cela, la fin était prévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Des tons foncés pour illustrer la quête d'un homme rescapé d'un attentat, qui se réveille un matin sans identité, recouvert de bandages. Il entame alors un long cheminement pour tenter de redonner un sens à sa vie au gré des ruelles et rencontres toutes aussi sombres que le gouffre dans lequel son amnésie l'a plongée.
de longues planches de dessins défilent sans un mot...ce qui participe à l'atmosphère noire, étrange et emprunte d'inquiétude de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          10
Un remarquable album aux illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}