Arts d'intérieurs (02/10/1997)
[Introduction]

J’aime la manière dont quelques simples points brodés parviennent à transformer le tissus le plus ordinaire en une pièce originale et unique. Une taie d’oreiller blanche a beaucoup de classe une fois ornée d’un monogramme, et un rideau en toile bleue ne demande qu’une bordure de petits bouquets pour devenir ravissant.

Le terme de broderie recouvre de nombreuses techniques dont le résultat est parfois si beau et si détaill... >Voir plus
Que lire après La broderie decorativeVoir plus
C'est un des premiers livres qu'on m'ait offert quand j'ai commencé à broder. J'avoue que je m'en suis très peu servi depuis. Tout au plus ai-je reproduis un fer à repasser au point de tige sur un torchon pour une collectionneuse de ces instruments. Les inspirations sont un peu désuètes à mon goût et j'avoue que je ne m'intéresse pas beaucoup au linge de maison.

Je me suis référée à ce livre de temps en temps pour aborder un point inconnu. Les explications et illustrations concernant les points de broderie sont claires et explicites.

À le feuilleter de nouveau, je me dis qu'il y a des idées simples, qui ne doivent pas demander trop de temps et dont le rendu est tout de suite attrayant. Petites fleurs colorées, frises à l'ancienne... maintenant que j'ai une machine à coudre, je n'ai plus d'excuses pour ne pas me lancer dans quelques réalisations rapides qui feraient d'excellents cadeaux pour Noël et autres anniversaires.