C'est une "douce clairière" au coeur de "bois glacés" qui abrite cette histoire de famille, de pauvreté et d'amour, de rancoeur et de violence.

A la fin du XIXè siècle, Unni et Armod fuient leur Suède natale pour reconstruire une vie nouvelle en Norvège, à la force de leur amour et de leurs bras. Mais la misère, la nature sauvage qui les environne, aussi généreuse qu'hostile ne leur laissent aucun répit. Et les hommes encore moins.

1973, deux femmes âgées sont assises autour d'un café. Elles vont enterrer un homme, le mari de l'une, le beau-père de l'autre. Leurs silences pèsent, s'enroulent autour des secrets qui cristallisent leur peine et les non-dits du passé.

Ce sont deux narratrices qui incarnent ces deux périodes, deux femmes qui luttent, désirent, prennent soin, prisonnières parfois de leur condition, mais toujours prêtes à se battre pour protéger ceux qu'elles aiment. Leurs pensées dévoilent au fil des chapitres les secrets dissimulés entre les arbres.

J'ai été séduite par cette histoire, notamment par les aventures familiales d'Unni et Armod : le travail de la terre, la lutte perpétuelle contre le temps, le froid et les rigueurs de la forêt rythment l'histoire de cette famille qui se construit envers et contre tout. J'ai particulièrement apprécié l'attention de l'autrice aux petits moments de bonheur enfouis sous les drames : le bruit d'un pas aimé sur le parquet, l'odeur du sommeil d'un enfant, l'attention à la texture d'une peau, et les descriptions toujours évocatrices de la nature, des arbres, et de la pluie, du sol mouillé ou du froid qui se faufile partout.

Un roman scandinave à l'atmosphère très aboutie, rythmé par les secrets et les bonheurs fugaces de personnages attachants, dans un décor naturel d'une grande beauté. Une très bonne découverte !
Découvert dans le cadre du Prix des libraires 10/18, ce livre est pour le moins déstabilisant.
Très vite, nous comprenons que tout l'enjeu du livre se cristallise autour d'Unni, cette femme qui a eu le courage de tout recommencer à zéro, dans un pays étranger, pour sauver sa vie et celle de son fils, Roar. Une aura mystérieuse enveloppe cette mère qui s'est battue contre famine et hommes violents et qui a fini par trouver la paix entourée d'arbres.
Mais une autre voix vient se superposer à celle d'Unni : Kara, mariée au fils de Roar, qui cherche désespérément la paix à son tour, dans la même maison que celle d'Unni, mais près de 100 ans plus tard.
Bien qu'ayant des trajectoires de vie différentes (comme en ce qui concerne la maternité), elles ont beaucoup de points communs, notamment le lien qui les unies à la nature.

Ce livre est doté d'une certaine poésie et les histoires de ces femmes sont touchantes. Néanmoins j'ai trouvé l'ensemble un peu long et j'ai ressenti du soulagement en le terminant, comme si j'étais restée crispée pendant ma lecture. Un livre qui se lit bien mais qui ne marque pas les esprits.
Celui qui a vu la forêt grandir est un roman à deux voix. Celui-ci alterne entre l'histoire de deux femmes.

L'une, Unni, à la façon d'un récit épistolaire raconte à son fils son histoire et la sienne. Elle lui explique sa vie, sa fuite, son amour, la famille qu'elle s'est construite, ses deuils et ses horreurs subies.

L'autre femme, Kara, quant à elle, à la façon d'un journal intime se raconte décrit sa vie, ses désillusions, ses craintes.

Le lien qui les unit se découvre au fur et à mesure des chapitres pour finir par constituer un tout cohérent.

Leurs histoires ne sont que tristesse, pertes, malheurs et désastre familial. le peu de bonheur se fait broyer à peine arrivé créant une atmosphère lugubre où la lumière peine à percer.

Bien que le roman soit intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnages. L'écriture ne m'a pas emportée et je n'ai pas été subjuguée par la nature décrite ici...

À sa lecture j'espérais trouver un digne successeur au roman "Betty", malheureusement je reste sur ma faim. Je ne suis pas sûre qu'il me reste quoi que ce soit de ce roman d'ici quelques mois. Une lecture agréable mais oubliable pour ma part.
Double récit d'une vie entourée de femmes, de secrets, et de malheurs. La beauté de la forêt, de la nature et des paysages nordiques, atténuent à peine l'horreur et la misère des personnages, pour qui la survie est une lutte de tous les instants, où le sacrifice est la monnaie courante.

Bien qu'un succès phénoménal, j'avoue avoir eu un peu de mal à me retrouver dans ces récits qui se jouent en parallèle sans vraiment se croiser.
Les révélations qui laissent sans voix sont cependant tissées depuis le coeur du roman jusqu'à sa conclusion, dans de délicieux indices qui se découvrent dans les détails.

Ce livre ne sera pas pour moi la lecture de l'année, loin de là, mais les passages dans le passé me laissent une impression de rêve éveillé que je souhaite à tous les lecteurs de retrouver.

Un magnifique roman à deux voix, que je ne qualifierait pas de roman "addictif", mais qui m'a permis de passer un très bon moment à l'abris des pins scandinaves.
C'est au fin fond de la Suède, dans une ferme délabrée nichée en plein coeur d'une forêt que se déroule ce roman. Deux femmes racontent leur histoire en parallèle, à deux époques différentes mais toujours dans cette même cabane qui au fur et à mesure du temps se transforme en réelle habitation. Dès le début, on comprend que les deux personnages sont liés par des secrets qui ont perduré d'une génération à l'autre et qui semblent désormais prêts à éclater.

D'un côté, il est question de la fuite d'une femme prénommée Unni cherchant à éviter le pire, aidée par un homme avec lequel elle décidera de faire famille. Page après page, c'est leur vie dans la forêt qui est décrite. Une vie qui se heurte à la dure réalité de ce que sont la pauvreté, la faim et la solitude quand on vit caché et loin de tout. Comme des animaux, les personnages vivent avec la forêt, au rythme des saisons qu'ils subissent. Et pourtant, la forêt leur permet de vivre de courts instants de lumière, bien qu'elle puisse se révéler aussi noire qu'mpitoyable.

De l'autre côté, il est question d'une femme prénommée Kara et de sa belle-mère. Elles se font face, attablées autour de tasses de café dans la maison dont les murs ont du mal à retenir la tension palpable qui ne cesse de monter.

Cette saga familiale à deux voix aborde la dure condition des femmes dans la Suède du XIXème siècle. Les longues descriptions permettent de prendre la mesure des secrets étouffants que chacun cache, on sent qu'ils sont là tout proches prêts à éclater et pourtant ils demeurent tus.
Au final peut-être que ce ne sont pas vraiment des secrets, plutôt des non-dits que l'on tente d'oublier afin de ne pas briser la routine, de ne pas tout envoyer valser car cela serait trop insupportable. J'ai ressenti beaucoup d'amour, beaucoup de tristesse et beaucoup de colère chez ces personnages de la forêt.