Critique de Tostaky0

Voici l'un des romans qui fera, sans nul doute, partie de mon palmarès coups de coeur polars/thrillers 2022.
Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek.
Quel plaisir, d'abord, de retrouver ce cher Capitaine Coste, que les lecteurs avaient découvert  avec la trilogie Code 93, Territoires et Surtensions.
Plaisir de l'auteur à poursuivre les aventures de son policier ?
Norek a-t-il cédé à son public qui réclamait depuis longtemps le retour du Capitaine ?
Toujours est-il que le pari est réussi à mes yeux.
J'ai dévoré ce roman terriblement addictif.
L'écrivain m'a bluffé, une fois de plus.
Coste s'est exilé.
Il aurait voulu mettre fin à sa carrière, mais on lui a proposé un emploi "secret défense".
L'isolement lui va bien.
On le retrouve donc sur une île.
Oh, pas une île paradisiaque aux eaux turquoise et au sable chaud, non, un endroit plus en accord avec son tempérament.
Saint-Pierre et ses fameuses brumes de Capelans qui tiendront un rôle important à un moment du récit.
Sa nouvelle mission ?
Protéger Anna, une jeune femme que l'on vient de tirer des griffes d'un mystérieux sérial killer.
Ils vont devoir s'apprivoiser, se faire confiance, s'ils veulent mettre fin aux agissements du dangereux individu.
Un lecteur écrivait, il y a quelques jours, qu'il avait tout compris en ayant seulement lu 80 pages et qu'il envisageait d'abandonner sa lecture.
J'émets de gros doutes.
Parce que moi, je me suis laissé absorber par l'histoire. J'ai cherché les failles, j'ai même cru en trouver, mais Olivier Norek n'est pas un débutant. Il maîtrise son sujet et quand on pense incohérences, il remet les choses en ordre quelques pages plus loin. Tout s'explique. Tout s'imbrique.
Mais il y a forcément un piège.On est dans un labyrinthe et la brume augmente l'angoisse.
La tension monte.
Qui, des personnages ou du lecteur, en ressortira indemne ?
Si vous devez lire un thriller en ce moment c'est Dans les brumes de Capelans,  ça vient de paraître et c'est incontournable.