Critique de dedanso

Impact est le dernier Norek à avoir rejoint ma PAL mais le 1er que je lis. Et il m'a bien donné envie de sortir les autres de sous leurs piles.

Ce polar a plusieurs qualités dont celle de mélanger un peu les registres. Car il est aussi roman social et écologique. Olivier Norek met en scène son personnage principal, Virgil Solal, dans une lutte pour la sauvegarde de la planète et des minorités, juste après la pandémie de Covid-19 (quel réalisme alors même qu'elle n'est pas encore derrière nous !). Quitte pour cela à kidnapper et tuer les gérants de grands groupes pollueurs tel que Total.

Ses personnages sont plutôt bien campés même si je dirais qu'il leur manque un poil de consistance pour entrer vraiment en osmose avec eux. Mais ils ne sont pas le coeur du récit, du moins pas en tant qu'individus. Ils le sont en tant que personnes appartenant à un groupe uni par des convictions communes. Ce groupe, c'est celui de GreenWar, celui des masques de pandas balafrés (hop, une nouvelle idée de tatouage a germé dans mon esprit).

La plume est précise et pointue, non dénuée d'humour. Peut-être manque-t-elle parfois un peu de charge émotionnelle mais elle sait en tous cas emmener son lecteur jusqu'au bout de l'aventure, avec un sens du suspens que l'on ne peut remettre en cause.