Critique de meeva

Une intrigue aux enjeux politique dans un territoire pas méconnu mais ignoré en France, le 93.

C'est l'intérêt de ce livre. Notez que je n'ai pas écrit « c'est tout l'intérêt ». Non, on retrouve Victor Coste et son équipe. Coste ne se révèle peut-être pas encore tout à fait, mais il se précise ; on en avait le contour, la silhouette de son caractère et de son histoire dans Code 93, d'autres traits s'ajoutent dans Territoires, qui lui donnent de l'épaisseur. On sait – on se doute – que Norek rajoutera d'autres traits ou de la couleur, ou peut-être juste des nuances de gris, dans le suivant, Surtensions.

Le style est lié au personnage de Coste, dans les dialogues, qui sont percutants et qui rythment l'histoire.
Mais – car il y a un mais – l'écriture est un peu « visible », ce qui donne quelques lourdeurs dans la narration, du moins au début du livre, parce que soit cela disparaît ensuite, soit l'histoire est tellement prenante que je n'y ai plus fait attention du tout par la suite.

Certains personnages et l'ambiance m'ont fait penser à la série Sur écoute, série saluée pour sa qualité et son réalisme. J'en déduis que la réalité en France n'est guère différente et que Norek a lui aussi la volonté de nous la donner à voir.

Une très bonne lecture, que je serai contente de prolonger avec Surtensions.

Lien : https://chargedame.wordpress..