Critique de gruz

En l'espace de seulement deux romans, Olivier Norek a marqué de son empreinte le territoire du polar français. Après un Code 93 très remarqué, il imprime définitivement le terrain du polar / thriller urbain avec ces Territoires.

L'auteur est lieutenant de police à la section enquêtes et recherches du SDPJ 93. Autant dire qu'il sait de quoi il parle, lorsqu'il dépeint le microcosme des cités et des villes qui les « accueillent ».

Comme il l'explique dans ses interviews, la plupart de ce qu'il décrit est vrai, rajoutant le liant qui permet aux (bons) auteurs de raconter une vraie histoire.

C'est ce qui frappe de prime abord et met aussi mal à l'aise : ce que Norek nous narre n'est pas un conte mais bien une réalité dérangeante sous couvert de fiction. Croyez-moi, vous en apprendrez davantage dans ce roman sur la vie des cités, et sur la manière dont les politiques gèrent le phénomène, que dans n'importe quel reportage.

Je dois l'avouer, avant de me plonger dans l'univers Norek j'ai eu quelques craintes de n'y trouver qu'une accumulation d'anecdotes de flic. Inquiétudes infondées et vite balayées. Olivier Norek est un vrai auteur, sa plume est juste et ses histoires sont vivantes.

L'écrivain a mis son expérience au service d'un vrai talent à décrire une enquête passionnante et suffisamment originale pour sortir du flot de romans du genre. Et il a réussi à dessiner de vrais personnages, forts et distinctifs, qui se fondent au sein d'une équipe épatante. Car il faut bien une équipe pour tenir la distance face aux malversations des « méchants » et des « bons ».

Dialogues dynamiques, humour présent, rythme soutenu, surprises et tension… Les ingrédients du bon roman de genre sont bien là et intelligemment utilisés.

Norek maîtrise l'art de l'anthropologie urbaine. Il arrive avec habileté à nous tenir en haleine et à nous divertir. Un polar distrayant donc, et dont on sort différent, davantage connecté à cette société où la lutte de pouvoir pousse aux pires extrémités. Il y fait s'écrouler nos derniers pans de naïveté, face au système vicié qui nous encercle.

Un bon polar qui glace et fait cogiter, voilà une mixture plutôt réjouissante pour les amateurs du genre (et les autres aussi).

Le livre en un mot : Vicié
Lien : https://gruznamur.wordpress...