AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 119 notes
5
10 avis
4
20 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ada est une jeune femme qui se destine à être sage-femme grâce au savoir transmis par sa mère et à sa passion pour le sujet. Jeune mariée, entourée d'amis et d'une famille aimante, elle a tout pour être heureuse dans cette petite ville qui l'a vue grandir. Seulement voilà Ada est stérile. Vous ne voyez pas le rapport et bien moi non pus mais à l'époque c'est une vraie tare : si vous êtes stérile c'est forcément que vous êtes une sorcière et qu'en plus vous êtes responsable de tous les handicaps, tares, décès, des nouveaux nés à des kilomètres à la ronde.

Je n'en dirai pas plus, contrairement à la quatrième de couverture qui encore une fois m'a semblé bien trop bavarde.

Ainsi donc commence la nouvelle vie d'Ana dans la fuite et le désespoir, l'abandon de tout ceux qu'elle aime et de tout ce qui faisait son univers. Heureusement la petite a de la ressource et de la détermination.Si la société ne veut pas d'elle alors elle vivra en marge. S'affranchissant de la bienséance et de tous les codes elle va se construire une nouvelle vie. Une vie, c'est ce qu'une femme ne semble pas avoir le droit d'avoir si elle ne peut pas enfanter. Donc vous voyez à quel point l'objectif est ambitieux.

Pour ce western au féminin écrit par une femme (assez rare pour être signalé) il est évident que l'autrice maîtrise les codes du genre : cavalcades endiablées, vie à la dure, feu de camps, saloon, braquage et fusillades sont au programme. Oui mais voilà il ne suffit pas d'avoir tous les ingrédients pour cuisiner un met inoubliable. Ici clairement il m'a manqué un peu de piment même si j'ai bien mangé.

Si au départ le thème de la stérilité m'est apparu comme original, l'autrice insiste trop et on se retrouve avec des femmes stériles partout et un monde qui ne tourne qu'autour de ça. Un peu plus de finesse aurait sans doute fait gagner de la crédibilité au récit. D'autant qu'à l'époque le sujet était plus que tabou puisque la vie de ces femmes était en jeu. Ceci mis à part il est intéressant de voir comment le sujet était abordé à l'époque et quel était l'état des connaissances médicales et les croyances populaires sur le corps féminin. Parfois même masculin d'ailleurs.

Côté écriture la plume est vraiment sympathique mais ça manquait de souffle et de mordant. Compte tenu de ce qui est proposé j'ai trouvé qu'il y avait un côté gentillet qui bridait le récit. Il y a également quelques maladresses mais dans l'ensemble l'histoire est prenante, elle est agréable à lire et d'ailleurs elle se lit très vite car le lecteur veut connaître le dénouement. J'aurais même mis une étoile de plus si l'autrice n'avait pas cédé à quelques facilités, qui pour moi ont été comme un trou béant dans l'histoire. Sans oublier une théorie étrange sur un personnage célèbre qui ne m'a pas convaincue du tout. Je ne dis pas qui c'est mais le résumé le dit ,vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu.

J'avoue que le livre a souffert de la comparaison avec 2 autres lectures: Les femmes d'Heresy ranch dont l' histoire offre de très nombreux points commun avec celui-ci et Sans foi ni loi, un livre jeunesse dont le personnage principal, une femme, m'a emporté par son charisme, ce qui faisait un peu défaut à Ada et ses compagnons.

Pour résumer j'aurais aimé que Anna NORTH lâche les chevaux mais ça reste un chouette moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          5029
Anna North nous invite avec Hors-la-loi à un voyage dans le temps, dans l'Ouest Américain pour une aventure féminine, féministe. Avec beaucoup d'habilité, aidée d'une plume des plus agréables à lire, elle nous raconte à travers l'histoire d'une femme, l'histoires des femmes outre-Atlantique. En effet, Ada, une jeune fille, bientôt femme dont la mère est sage-femme et la forme à ce métier, se retrouve vite confrontée à son infertilité.
Ne pas enfanter, dans cet Amérique puritaine est acte de sorcellerie et la jeune femme devra bientôt fuir pour ne pas subir les foudres de ses congénères. Sur ces traces, elle nous entraînera dans une aventure digne des westerns les plus hollywoodiens. Seules quelques longueurs viennent alourdir ce récit.
Commenter  J’apprécie          330
Je revendique avoir eu du mal à lire ce livre, bien que la narration ait été assez fluide. Oui, curieux début. Il faut cependant se plonger d'abord dans la thématique pour comprendre mes réticences. L'action se passe au XIXe siècle, aux Etats-Unis, après qu'une épidémie a décimé une grande partie de la population et que les survivants s'en sont remis à la religion pour surmonter ce qui s'était passé. Les femmes stériles sont mises au ban de la société, quand elles ne sont pas purement et simplement supprimées. Les femmes qui ont eu quatre enfants sont en revanche libres de faire ce qu'elles veulent – pour peu, bien sûr, que les quatre enfants qu'elles ont mis au monde soient vivants et en bonne santé.
Cela vous parait invraisemblable ? Pas tant que cela. Il suffit de repenser à ce qui passait en Roumanie jusqu'à la fin des années 80. Il suffit de voir comment la société américaine évolue actuellement, ou comment d'autres sociétés se comportent envers les femmes. Il est facile d'accuser, de faire condamner quand la justice est rendue par les hommes, pour les hommes, quand personne, surtout, ne cherche à trouver les véritables causes, à remplacer les idées fausses par des vraies. Trop difficile, trop fatiguant de se remettre en question, et de s'apercevoir que l'on s'est trompé pendant tout ce temps.
Ada est l'ainée d'une famille de quatre filles, sa mère est sage-femme et lui a transmis son savoir – une femme qui sait est dangereuse. Chassée par son mari, elle trouve un temps refuge dans un couvent, là où toutes les femmes stériles sont envoyées, quand elles n'ont pas été exécutées. Elle quitte cependant le couvent, parce qu'elle sait qu'elle est toujours recherchée, parce que cette vie ne lui convient pas, et rejoint la bande du Kid, un hors-la-loi.
Le sujet est tellement lourd que j'ai l'impression qu'il masque complètement l'intrigue et le style. Ada et les autres femmes de la bande du Kid n'ont pas vraiment eu le choix – la bande ou l'enfermement, la mort. L'autrice revisite le mythe du western, avec ses classiques (vol de chevaux et de bétails, femme fatale qui sert d'appât, braquage de banque) mais cette fois-ci, les hors-la-loi sont des femmes, qui se battent comme des hommes. Il a pourtant fallu apprendre, à vivre différemment sous le regard des hommes, apprendre à s'organiser, à tirer partie des talents que l'on possède (Ada sait soigner) et à développer ceux que l'on ne savait pas que l'on possédait, la survie du groupe est à ce prix.
Je me rends compte que j'ai du mal à toucher du doigt ce qui fait que cette lecture n'a pas été aussi épanouissante (plaisante ne me semblait pas convenir) qu'elle aurait pu l'être. Sans doute est-ce dû aux nombreuses scènes violentes qui rythment le roman. Sans doute est-ce dû aussi à tous ses commentaires médicaux fréquents : Ada partage son savoir avec nous, même si en tant que femme du XXIe siècle, nous en savons forcément plus sur les causes de la stérilité, qui sont largement inconnues ici, quand elles ne sont pas totalement fantaisistes. Note : elles le sont encore d'un certain point de vue. Pensez à toutes ses personnes qui disent : « non, mais, la stérilité, c'est dans ta tête, cesse d'y penser et cela ira » – il est même des professionnels de santé pour le dire. Bref, il reste encore du chemin à parcourir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
1894, États-Unis. Ada est une jeune épouse de 17 ans qui apprend le métier de sage-femme auprès de sa mère… mais elle n'arrivera pas à avoir d'enfant avec son mari. Une maladie se déclare et plusieurs enfants décèdent dans la petite communauté et Ada est alors accusée de sorcellerie du fait de sa stérilité suspectée. Rejetée par sa belle-famille et poursuivie pour être traînée en justice, Ada devra fuir pour survivre en abandonnant sa mère, ses soeurs, mais aussi ses rêves. Son destin l'entraînera alors au coeur des terres sauvages du Dakota où elle intégrera un gang de hors-la-loi fuyant l'oppression et rêvant de liberté. Ce roman nous propose un western traitant de sujets liés à la condition féminine et pointant de (trop?) nombreuses injustices. Si le contexte est très intéressant et les personnages attachants, l'histoire reste assez classique mais trouvera son public. L'auteure veut aborder, selon moi, trop de sujets de sociétés pour que cela soit réellement bien fait et original. C'est un peu une tambouille mal dosée et qui perd de sa saveur au fil des pages.

Un roman tout de même poignant, mais pas sans défaut.
Commenter  J’apprécie          130
Imaginons le temps d'un livre qu'il n'y ait pas eu un seul homme au sein du célèbre gang de Butch Cassidy et Billy the Kid à l'époque du Far West. Est-ce que cela aurait pour autant changé le cours de l'Histoire aux Etats-Unis, en faisant évoluer en particulier la condition des femmes et des minorités ? C'est le postulat de départ original imaginé par Anna North et la question de fond soulevée dans son second roman.

En théorie, cela avait tout pour me plaire. Si je dis oui à une relecture de l'Histoire de ce pays (via un prisme féminin) qui s'intéresse à la marginalité et l'usage fait de la violence à l'époque, je dis non en revanche à un traitement aussi classique d'un tel récit. J'ai trouvé que l'auteure surfait sur des questions de société largement rebattues ces dernières années, sans que le style ou la construction qu'elle adopte apportent quelque chose de nouveau au propos. L'histoire manque selon moi d'un petit je-ne-sais-quoi lui permettant de devenir mémorable. D'où cet avis en demi-teintes, sans doute impacté par les (trop ?) nombreux livres lus récemment sur ces mêmes sujets : chasse aux sorcières, question du genre, émancipation féminine, persécution des minorités, sororité, projet de société utopique.

Ce qui fait de ce roman initiatique "pur jus" - doté d'une fin et de ressorts dramatiques attendus - un titre à réserver en priorité à celles et ceux qui ont lu jusque-là peu de romans sur de telles thématiques.

#Horslaloi #NetGalleyFrance #Stock
Commenter  J’apprécie          120
J'ai été enchantée par cette lecture. Ada est mariée et stérile, une situation inacceptable pour la société d'alors et elle est bannie, rejetée et chassée comme sorcière. Elle va trouver la paix et un refuge auprès de femmes qui comme elles sont exclues et qui veulent être libres de leur sort. Un beau plaidoyer féministe que ce roman où les femmes sont des héroïnes et des combattantes. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Un western féministe car le personnage principal est une jeune femme, un western parce que cela se passe au Texas et notre jeune femme va trouver refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique : le Kid. Cette bande de femmes, rejetées par la société, parce qu'elles sont stériles et considérées comme inutiles et elles sembleraient être un peu sorcières.
Ada est la fille d'une accoucheuse, sa mère va lui enseigner son travail et son rapport aux femmes, sa médecine basée sur les plantes. Elle va se marier mais le temps passe et elle ne tombe pas enceinte et des rumeurs vont commencer à se propager et elle va être donc contrainte de fuir sa famille et sa ville. Recueillie dans un premier temps, dans un couvent, où il va vite s'ennuyer et elle aimerait tant suivre les pas de sa mère et essayer de s'occuper des femmes et comprendre les raisons des stérilités. Puis elle va être accueillie par le gang du Hole un the wall, qui prône une vie meilleure et les membres rêvent de créer une ville faite de liberté.
Un texte qui mêle les genres, avec son lot de violence, de braquage, de chevauchées et des propos féministes.
Une lecture surprenante sur plusieurs thèmes (un peu opportunistes peut être ?? dans l'air du temps !!) et quelques longueurs et donc pas super convaincue par cette histoire.
#Horslaloi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui reprend la légende du kid et de sa bande de hors-la-loi de Hole in the Wall mais en féminisant toute l'équipe. Chacune de ces femmes a été chassée de chez elle ou a dû s'enfuir car accusée de sorcellerie en relation avec leur stérilité.
Un roman un peu épique, sympa mais je m'attendais à mieux. Cela manque un peu de souffle.


Commenter  J’apprécie          21
Un roman "western" passionnant où l'on va suivre une jeune femme qui est obligée de quitter son village car après 1 an de mariage, elle n'arrive toujours pas à donner d'enfants à son mari. Là voilà donc en fuite pour retrouver la bande de The Kid, des femmes stériles qui survivent grâce à des cambriolages et à leurs volontés de rester des femmes libres.

Malgré quelques longueurs, "Hors la loi" est un bon roman qui nous montre les épreuves qu'ont du traverser des femmes stériles à l'époque (celles qui n'étaient pas accusées de sorcellerie).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai appris plein de choses sur '' l'an de grâce 1894'' : la grande grippe, la reproduction, les moeurs américaines, la religion... J'ai découverts ces destins tragiques de moutons noirs. Je suis malheureusement restée sur ma fin. Fin trop rapide, trop facile.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}