Critique de Kirzy

J'ai aimé ce thriller psychologique très sophistiqué dès les premières pages, glaçantes. Il y a vingt cinq ans, la petite ville de Gritten a été traumatisée par un atroce crime : un adolescent a été assassiné par deux autres. Paul était ami avec la victime et les assassins, notamment le meneur charismatique, Charlie, qui s'est volatilisé après son acte. Pour la première fois depuis, Paul retourne à Gritten, au chevet de sa mère mourante qui est dans un état confus. Ses dernières mots sont choquants et font tomber les murs érigés par son fils pour se protéger et fuir ce passé traumatique ... d'autant plus que des meurtres se multiplient, mettant en scène encore une fois des ados, selon le même schéma morbide qu'il y a vingt cinq ans ...

Le grand talent d'Alex North est sa capacité remarquable à créer immédiatement une atmosphère inquiétante et réaliste qui électrise le récit avec un sentiment de désastre imminent qui plane tout au long. Pour cela, il convoque des éléments familiers du thriller mais à sa façon : une forêt anxiogène, la forêt des Ombres, à la lisière de la ville ; une légende locale autour du fantôme d'un homme suicidé ; des adolescents perturbés et perturbants ; des signes horrifiques ( traces de mains sanglantes et poupées repoussantes ) qui empreignent les lieux. Avec une louche de surnaturel autour de la thématique des rêves lucides. C'est très fort et on pense souvent à Stephen King auquel l'auteur rend hommage en évoquant plusieurs de ses romans comme les lectures de Paul ( Simetierre, le Fléau, le Singe, Shining ). le rythme est assez langoureux, lancinant et progressif, très addictif au final, on est clairement dans le roman «  encore un chapitre de plus avant d'éteindre ».

Ce roman très singulier a également quelque chose de déroutant par les choix de l'auteur. Par exemple, l'enquêtrice est très en retrait , on a parfois l'impression qu'elle ne sert à rien et que c'est Paul qui détient les clefs du récit. Alex North a également choisi de ne presque pas explorer la piste des crimes copiés du présent et lorsqu'il réactive ce lien, on est presque surprise de l'irruption d'un personnage disruptif. Ceci étant, l'intrigue très complexe finit par se dénouer de façon cohérente, alors que pendant la grande partie de la lecture, il était parfois impossible de distinguer ce qui relever de la réalité ou du rêve.

On peut également être surpris par le caractère quasi méditatif porté sur la thématique du grandir, très développé pour un thriller. J'ai été très convaincue par cette exploration des relations familiales et du passage à l'âge adulte qui demande d'affronter le passé et ses secrets. le vrai sujet du roman.

«  Quand on vieillit, les souvenirs se fondent jusqu'à ne former qu'un seul. Tu commences à penser que la vie n'était pas une ligne droite, mais plutôt un gribouillis. Partout dans Gritten, je retrouvais des traces du passé sous les inscriptions déposées au fil des années. Dans les lieux. Les gens. le passé était bel et bien sous des couches de présent, non pas en trait précis, mais brouillé. On pouvait tenter de l'oublier puis, sans se rendre compte, revenir droit dessus. »