Un premier roman pour Alex North de facture classique mais bien ficelé. Des personnages touchants, particulièrement Jake, ce petit garçon d'une sensibilité hors norme vivant seul avec son papa car sa mère est décédée assez récemment. Des enlèvements de petits garçons eurent lieu mais on a capturé le monstre et il croupi en prison. Toutefois, un autre rapt a lieu assez semblable à ceux d'il y a vingt ans. Un imitateur rôde ?
Ce qui me marque dans ce roman policier, c'est la réflexion sur les relations père-fils. Sommes -nous devenus l'adulte que l'on est grâce ou à cause du père? On en parle dans ce roman où les relations homme-homme, père-fils sont empreintes de non-dits et donc pas simples. Bref pour moi, un bon premier roman, bien fait, un récit bien conduit sans détails superflus où l'intuition dans le raisonnement est intéressante et captivante.
Ouvrez la boîte aux papillons ou alors fermez bien votre porte
Un thriller psychologique comme je les aime ! Avec en bonus un serial killer et son copycat.
Vous êtes-vous penchés sur le détail de la couverture? Une aile de papillon séchée et abimée dont sont parsemés en filigrane des petits crânes avec des os de mains. Carrément glauque et flippant! Cela donne le ton !
Une histoire assez classique mais très bien ficelée. Ce qu'il faut de twist, rebondissements. Les courts chapitres s'alternent avec plusieurs narrateurs dont on devine rapidement les protagonistes. Toujours à la 1ère personne du singulier, ce qui donne une intimité avec le lecteur. Des personnages denses dont la facette est assez sombre et suffisamment mystérieuse pour laisser planer un doute. Un tout cohérent dans la mise en place des ficelles. La tension ne faiblit pas !
Rajoutons à cela une ambiance anxiogène (avec cette maison qui respire ), un petit garçon touchant de tendresse, des liens affectifs intergénérationnels vacillants, une touche de mysticisme et vous vous retrouvez avec un roman machiavélique et haletant. La preuve, je l'ai lu quasi d'une traite.
Un primo-roman qui augure du bon pour la suite. Addictif je vous dis !
Très bon premier roman d'un auteur anglais! Un thriller subtil, tout en ambiance, que j'ai beaucoup aimé.

Les murmures...ceux, douloureux, du passé, hanté par des crimes horribles pour les uns, par des addictions destructrices pour d'autres. Les murmures de prénoms de petits garçons... Les murmures de l'intuition, de l'imaginaire aussi.

Jake , âgé de sept ans vient de s'installer avec son père Tom, un écrivain,dans une maison un peu étrange. Ils ont déménagé pour fuir les souvenirs de la mort de Rebecca, sa maman.Le premier jour d'école, tout commence mal pour Jake, enfant trop sensible et solitaire, car il se dispute avec un autre élève qui prétend qu'il prend en classe la place d'un disparu, Neil. le lecteur suit ensuite les pensées de l'inspecteur Pete, obsédé par un psychopathe, tueur d'enfants, qui est maintenant incarcéré mais se joue de lui en ne voulant pas révéler où il a caché le dernier corps...

Voilà le point de départ. A vous de découvrir les rebondissements de l'enquête, très prenante, et surtout les personnages, si bien cernés par l'auteur. Jake est un enfant fort attachant, fragile mais courageux,qu'on aurait envie de connaître, son père, Tom, maladroit dans son rôle de père se révèle émouvant. Et Pete m'a paru tellement charismatique, malgré ses démons secrets.

Et il y a cette atmosphère particulière, où papillons, ombres de morts, appels nocturnes troublants font frissonner le lecteur, où un dangereux criminel continue à tourmenter les esprits, depuis sa prison...

Vraiment un livre réussi et un auteur à suivre!
A force de voir de bon avis sur cette lecture je n'ai pas hésité un instant à l'emprunter à la bibliothèque en version numérique et j'ai bien fait un thriller psychologique que j'ai lu en une journée tant le suspense est haletant est bien ficelé.

Nous suivons tout d'abord un groupe de policiers qui enquête sur la disparition d'un jeune garçon, celui-ci semble s'être volatilisé lors de sont trajet, rien ne semble pouvoir aider les enquêteurs lors de leurs investigations et cela fait écho à ce qu'il s'est passé également dans cette ville dès année plutôt, cependant l'auteur des précédents meurtres et en prison.

En parallèle nous suivons un papa Tom ayant une relation assez difficile avec son fils Jake, celui-ci est peu bavard et semble avoir un ami imaginaire. Très rapidement Jake va avoir du mal à s'intégrer à sa nouvelle école et la maison qu'il habite avec son père ne vas pas arranger les choses.

Ces deux récits vont s'imbriquer par plusieurs faits car rapidement l'homme aux murmures va refaire son apparition et l'on va se poser la question si le bonne personne est bien sous les verrous ou s'il s'agit d'un copy cat qui est impliqué dans cette nouvelle disparition d'enfant.

J'ai aimé les personnages de Tom et Jake qui malgré leur relation plutôt difficile au début parviennent à se rapprocher, il faut dire que Rebecca la femme de Tom est décéder il y a peu.

J'ai aimé le personnage de Pete malgré le fait très cliché que celui-ci soit alcoolique car au fur et à mesure on en apprend plus sur son passé.

Une belle découverte et il s'agit du premier livre de l'auteur qui sera donc pour moi à suivre.
Une sacrée bonne surprise que ce roman policier emprunté dans ma bibliothèque de quartier ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Alex North, ni ses ouvrages, mais le titre ainsi que la quatrième de couverture m'ont tout de suite attiré. Et c'est d'une traite que j'ai lu ce roman servi par une plume limpide.
Devenu subitement veuf, Tom décide de déménager avec son fils de six ans, Jake, dans une nouvelle ville. Mais un enfant est kidnappé puis retrouvé mort ; sachant que ce scénario est déjà arrivé 20 ans auparavant de multiples fois avant que l'on attrape le tueur, le cycle infernal reprend-t-il ?
Des chapitres courts, une écriture ciselée, le tout formant un excellent thriller que l'on dévore avec gourmandise.
Un premier roman de très bonne facture. Assez classique quant à son intrigue. La violence et le sang étant quasiment absents de manière explicite, le récit détonne particulièrement par son ambiance noire, oppressante et mystérieuse. Les personnages sont bien travaillés, attachants et leurs réactions face aux évènements très réalistes. À tout ceci, s'ajoute une petite touche de fantastique qui se fond parfaitement dans le décor et qui ne dérangera absolument pas les plus terre à terre des lecteurs. Lu en VO.
Suite au décès de sa femme, Tom, écrivain, se retrouve seul pour élever leur fils, Jake, un enfant d'une grande sensibilité, entouré d'amis imaginaires. Chacun à leur manière, père et fils, peinent à surmonter ce drame. La communication et les échanges entre eux sont difficiles et laissent souvent Tom désemparé.
Afin de tenter de prendre un nouveau départ, ils déménagent pour Featherbank, dans une maison biscornue ayant elle aussi un fort vécu . Mais cette ville est loin d'être un cadre idéal. Un enfant y a été enlevé puis retrouvé assassiné. Un sordide meurtre qui fait écho à une affaire identique ayant eu lieu vingt ans plus tôt et dont l'auteur est sous les verrous. Seulement, les deux affaires ont un même point commun : les jeunes victimes auraient entendu peu de temps avant d'être enlevées des murmures sous leurs fenêtres. Alors, copycat ou admirateur ?

Ce premier roman est très prometteur. On y retrouve tous les ingrédients savamment dosés pour en faire un bon roman. Une intrigue bien ficelée, des rebondissements et un zeste de fantastique suffisamment dilué pour ne pas prendre le dessus.
L'auteur, par sa plume, a su installer à travers ce roman une atmosphère angoissante couplée à une tension oppressante qui monte crescendo. L'usage de la première personne du singulier apporte un coté immersif qui fait que le lecteur est partie prenante et se sent impliqué. Par ailleurs, les chapitres courts alternant entre les différents points de vue des personnages apportent un certain rythme.
Les personnages sont suffisamment travaillés avec leurs failles, leurs fragilités et leur courage pour en faire des hommes et femmes dans lesquels le lecteur peut se retrouver. de plus, l'auteur, avec sa trame de fond, interpelle quant aux relations père-fils et le rôle que peut jouer l'éducation d'un enfant sur sa vie d'adulte.

Bref, en plus d'une couverture originale, ce roman nous fait passer un angoissant moment. Ce n'est qu' à la dernière page que l'on relâche la pression. Cependant, pensez à vérifier que vos portes et vos fenêtres soient correctement fermées pour ne pas laisser les murmures, quels qu'ils soient, s'infiltrer.
♠ « L'homme aux murmures » - Alex North

Alex North est en réalité le nom de plume de Steve Mosby, auteur anglais de thrillers. Il a publié deux romans sous ce pseudonyme, avec pour personnage principal l'inspectrice Amanda Beck.
Cette dernière et Pete Willis mènent une enquête sur la disparition et le meurtre de Neil Spencer, six ans. Cependant, ce crime ressemble fortement à ceux de Frank Carter, en prison depuis vingt ans. Imitateur ? Disciple ?
De son côté, Tom Kennedy emménage à Featherbank avec son fils, Jake, pour prendre un nouveau départ. Très vite, le charmant petit garçon commence à entendre des murmures étranges provenant de sa fenêtre...
ATTENTION SPOILER :
Le rapport père-fils est une des thématiques centrales du roman. En effet, plusieurs relations sont explorées au travers d'un récit dont Tom est le fil conducteur. Les chapitres sont courts et intéressants tandis que les perspectives changent au fil de la lecture.
Les quelques coquilles et longueurs ne gâchent rien au plaisir de cette lecture. Si vous voulez mon avis : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Le pitch de ce roman est plutôt traditionnel : vingt ans plus tôt, des meurtres d'enfants ont été perpétrés par un homme – Franck – qui a fini par être arrêté, mais au moment où se déroulent les faits et alors que cet homme est toujours emprisonné, des crimes du même type se reproduisent. Or c'est dans cette même ville que Tom, le protagoniste, et son fils Jake choisissent de venir s'installer pour prendre un nouveau départ, après le décès de la femme de Tom et mère de Jake.
Rien de très nouveau, donc, pourtant Alex North réussit, dès les premières pages, à créer une atmosphère extrêmement angoissante qui culmine avec l'utilisation d'une boîte aux lettres, dont je ne dirai pas plus pour ne rien spoiler. Pendant tout le début du roman, l'auteur sait habilement donner l'impression que la réalité elle-même est emplie de forces maléfiques qui se jouent des humains. On est alors environ au tiers du roman et, malheureusement, la suite devient aussi classique que le pitch le laissait craindre, même si les dernières pages de cet « Homme aux murmures » comportent de nouveau une courte scène à vous glacer les sangs.
Bref, on l'aura compris, l'auteur sait indéniablement instiller la peur chez son lecteur, il reste à espérer que dans un prochain livre, il saura échapper aux écueils de la nécessité de bâtir une intrigue standard, sans doute pour coller à des impératifs éditoriaux. À suivre donc…
Un très bon thriller, entre angoisse et émotion...
"Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser..."
Suite au décès de sa femme,Tom emmenage avec son fils Jake dans une nouvelle ville, Featherbanks, pour un nouveau départ.
Mais ce qu'ils ignorent en s'installant, c'est que 20 ans auparavant, des enlèvements et meurtres d'enfants ont eu lieu dans cette ville.
Sans compter que deux mois avant leur emménagement, un autre enfant disparaît alors que le tueur est derrière les barreaux. L'homme aux murmures...
Et le petit Jake, qui depuis la mort de sa maman trouve du réconfort en parlant à son amie imaginaire, entend à son tour les murmures...
Le lieutenant Pete, hanté par cette affaire de meurtres d'enfants, dont un n'a jamais été retrouvé, est chargé de l'enquête.
Une plongée dans l'horreur avec un psychopathe tueur d'enfants...
En plus de l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié le thème exploré des relations père/fils, avec un petit gars particulièrement attachant, un père perdu, et un grand-père en quête de pardon.... Certaines scènes sont émouvantes...et la fin troublante.
En bref, Alex North a fait fort je trouve pour ce premier roman. C'est un thriller addictif, qui se déroule comme un film. On pourrait presque entendre parfois la voix chuchoter la comptine particulièrement flippante...