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3,46

sur 87 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Sophie Stark fascine tous ceux qui l'approchent". C'est vrai, j'ai même failli me faire avoir... au début. Jusqu'à ce que je me rende compte que ce qu'il y a de fascinant chez ladite Sophie, c'est surtout le discours élogieux que tiennent les fascinés. Alors là, oui, quand on les écoute, on est carrément devant le résultat des amours exotiques de Mona Lisa avec Jack l'Éventreur; elle est belle, mystérieuse, un peu flippante parfois mais c'est ce qui fait son charme. Bref, elle attire, elle plait, elle enchante, on pourrait y passer le dictionnaire des synonymes qu'on aurait pas encore tout dit.
Voilà ce qu'on retient de celles et ceux qui, chacun à leur tour, prennent la parole dans ce roman choral ou chaque intervenant nous permet d'en apprendre toujours un peu plus sur celle qui illumine leur vie.
Par contre, si on oublie toutes ces voix dithyrambiques et qu'on se concentre juste sur le personnage éponyme de ce livre, qu'est-ce qu'on entend ? Beaucoup de vent et de temps en temps, si on prête bien l'oreille, un petit clapotis mais rien de plus.
Alors d'accord, Sophie Stark, c'est le personnage qu'on ne peut qu'aimer par excellence : incomprise dans sa jeunesse (tellement différente, pensez bien !), tourmentée par ses petits camarades de classe et prenant des décisions à contre courant de tout ce qui se fait. Incapable d'exprimer ses sentiments, elle devient réalisatrice de films arty pour pouvoir les extérioriser un peu malgré tout. Encensée par les médias indés, voilà que la petite Sophie prend sa revanche sur le monde. C'est beau... ou en tout cas, ça le serait s'il y avait une revanche à prendre mais le problème c'est que Sophie Stark, si on s'y arrête un peu, c'est juste madame tout-le-monde. Qui peut se vanter d'exprimer ses sentiments comme il respire ? Qui ne s'est jamais senti paumé en ayant l'impression que tout le monde suivait une route bien tracée pendant qu'il galérait sur un chemin cahoteux ? Et franchement, aujourd'hui, qui ne se sent pas parfois un peu (tout p'tit peu) bipolaire ?
Le summum est atteint le jour où un journaliste parti l'interviewer chez elle la découvre dans sa cuisine en train de manger du poulet et s'en émeut dans son article. Oh mon dieu, mais vous vous rendez compte ? Chez elle ?! En train de grignoter une cuisse de poulet ?!! Mais d'où vient ce génie extra-terrestre ?!!!

C'est dommage, c'était plutôt bien parti, impression qu'on allait faire la connaissance de Jonathan Caouette au féminin, ô joie, mais en fait non et, si Anna North s'en sort pas mal niveau écriture avec un style fluide assez plaisant, il est bien regrettable qu'elle n'ait pas su insuffler un peu de profondeur à son personnage, c'était quand même important de lui donner un minimum d'épaisseur vu que c'est l'unique sujet du livre cette protagoniste qu'on aurait dû trouver intéressante, romantique et ténébreuse, malheureusement si sa petite cour aveuglée par l'admiration ne nous l'avait pas dit, on ne l'aurait sûrement jamais deviné.
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Portrait en mosaïque de Sophie Stark, personnage atypique, asocial, cinéaste avant-gardiste, à travers les échos qu'en donnent plusieurs personnes qui l'ont côtoyée tout au long de sa vie et dont elle aura influencé l'existence tant par sa personnalité hors normes que par le biais de l'exercice de son art.

Découverte mitigée pour ma part que ce « Vie et mort de Sophie Stark » : Si j'ai aimé la lecture fluide avec quelques passages d'une belle profondeur, la construction originale, la coloration américaine contemporaine très marquée, l'interrogation sur l'exercice de l'art, le trouble face à un personnage ambivalent, j'ai eu du mal à entretenir un lien constant avec cette succession de récits d'intérêt inégal, la langue ne m'a pas vraiment séduite, et je suis au final passée, peut-être volontairement, à côté du propos, tant il est dérangeant de se confronter à l'extra-lucidité dépressive et déprimante de Sophie, sorte d'astre noir extraterrestre.

Quoiqu'il en soit, je garderai certainement un oeil sur les productions à venir d'Anna North, dont « Vie et mort » est le prometteur premier roman.
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Qui est la mystérieuse Sophie Stark? C'est au travers d'un récit choral tout en finesse que nous le découvrons.

En effet Sophie protagoniste principale ne se dévoile que par le regard des autres. Ces "autres" trouvent d'ailleurs leurs vies transfigurées par cet être en marge des conventions

Ce personnage de prime abord antipathique (Sophie souffre d'un trouble, qui l'empêche toute compréhension des sentiments humains) va se révéler au final très attachante et émouvante.

Anna North dont c'est le premier roman, fait preuve d'une belle assurance et nous ballade dans un récit puzzle des plus divertissant.
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Les malheurs de Sophie qui fait son cinéma.
Amour, mort et cinéma !
Au début j'ai détesté ce roman, les personnages... Mais peu à peu le récit choral m'a intriguée, et j'ai vraiment accroché à l'histoire, j'avais du mal à lâcher ce roman ! Ce n'est pas le style qui m'a plu. C'est la représentation d'une femme un peu à part, artiste dans son monde, qui a influencé - en bien et en mal- d'autres vies.Comment son besoin de création l'a fait connaître au monde, comment cette création lui fut nuisible ou bénéfique. J'ai bien entendu aimé la réflexion sur le cinéma - et les critiques fictives des films- Sophie étant réalisatrice.
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Vie d'une artiste devenue réalisatrice de cinéma racontée par les témoignages des gens qui l'ont coutoyée. La création artistique , en ce qui concerne sophie stark, semble liée à un personnalité très différente de la norme avec une perception du monde qui la singularise.
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C'est l'histoire d'une folie, d'une manipulatrice qui s'autorise tout au nom de l'art. Ou autrement dit l'art est l'outil qui lui permet d'imposer sa pesonne et son pouvoir. Aucun des personnages n'en réchappe.
Je reste toutefois très sceptique sur cette consommation de sexe sans sentiment. C'est une vie restreinte en quelque sorte, les gens sont ils creux à ce point ? Il manque une dimension à mon avis.
Ce qui est très bien réussi, grace à la finesse de la narration c'est que nous tombons aussi (plus ou moins) dans son piège. Au bout du troisième récit on comprend le shéma et la gentille artiste devient un monstre. C'est là que la lecture s'accélère, on veut savoir la fin!
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