Ce roman m'intriguait depuis sa sortie, et je remercie les éditions Mnemos et l'opération Masse critique de Babelio pour l'opportunité de le découvrir.

C'est malheureusement un résultat en demi-teinte pour cette lecture qui se trouve être foisonnante de bonnes idées, mais qui m'a parue déséquilibrée dans les choix narratifs, ce qui m'a laissée dans un état un peu ambivalent tout au long.

D'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers présenté au départ : cette espèce d'entremêlement de plusieurs genres, un monde qui promet d'être riche et plein de découvertes, une société matriarcale et la figure de la sorcière revisitée… j'ai débuté ma lecture enchantée et très curieuse.

J'ai décroché assez vite, cependant. L'action, les batailles et la politique deviennent très vite l'aspect le plus important de l'histoire, et si je peux m'en accommoder d'une manière générale, c'est seulement quand le reste est à la hauteur. Selon moi, ce n'est pas vraiment le cas ici.

Cet univers si prometteur n'est finalement que peu développé. On nous donne quelques aspects quand c'est nécessaire, et pas grand-chose de plus, à ma grande frustration. À chaque fois qu'un événement un peu surprenant arrivait, une créature monstrueuse ou que sais-je, je me retrouvais plus agacée qu'autre chose, parce que ça me paraissait sortir de nulle part au lieu d'avoir été introduit convenablement.

Même chose pour cette société matriarcale et les sorcières… je m'attendais à ce que tout cela soit bien plus imposant dans l'histoire, bien plus perceptible. le récit reste très « masculin » de par l'histoire centrée sur Simon. La société matriarcale n'est là que pour être critiquée par l'extérieur, les sorcières ne sont finalement pas si mises en avant, pour un roman qui s'appelle « witch world »… je conçois que le roman ait vieilli, mais j'en aurais voulu plus, beaucoup plus, sur ces deux sujets en particulier.

Quant aux personnages, ça suit le même schéma. Simon, pourtant protagoniste principal, est relativement plat et donc peu attachant. Jaelithe est intéressante mais trop peu présente. Même chose pour Loyse qui a pourtant un super début (mes chapitres préférés).

Bref, si « Witch World » est plein de bonnes idées et de bonnes intentions, tout autant que doté d'une écriture relativement fluide, il me semble déséquilibré, rognant l'univers au profit du côté guerre, et manque un peu trop de profondeur à mon goût.