Simon Tregarth est un soldat qui s'est illustré pendant la Seconde Guerre Mondiale. Or, peu après sa démobilisation, il est accusé de participer à des trafics clandestins et est traqué par une organisation secrète. Son salut, il le doit à un certain Jorge Petronius, un docteur illuminé qui propose de le soustraire à sa condamnation en l'envoyant dans une autre dimension grâce au célèbre siège périlleux, tiré des légendes arthuriennes. Peu convaincu par les propos farfelus de l'homme, il n'en croit pas ses yeux lorsqu'il débarque dans un lieu inconnu qui ne reste pas longtemps déserté puisqu'une femme, pourchassée par des hommes et des chiens sanguinaires, surgit dans son champs de vision. L'urgence de l'instant ne lui laisse pas le loisir de réfléchir et ni une ni deux, le voici qui vient en aide à la femme et se retrouve très vite à endosser le rôle de gardien du pays d'Estcarp, peuplé de sorcières menacées par les états voisins.

Dans Witch World, Andre Norton nous ouvre les portes d'un univers imaginaire mixte mêlant de la fantasy épique à de la science-fiction. Ici, il fait office de dimension parallèle que l'on pénètre par le biais d'un portail magique. Ainsi, on passe d'un monde moderne accusant le coup de la Seconde Guerre Mondiale à un espace-temps immémorial où la magie semble avoir remplacé la science. En effet, ici le pouvoir est entre les mains des femmes qui disposent de joyaux leur permettant de manipuler les esprits, de changer d'aspect physique et d'exprimer ainsi une certaine supériorité. Or, ce matriarcat dérange les royaumes voisins gouvernés par des hommes qui considèrent ces sorcières comme une menace et se sont adjoints la mission de les traquer pour les asservir.

Andre Norton nous dépeint un monde déchiré car livré à une lutte sans merci, nourrie par la défiance, la haine et le machisme. Cependant, cet antagonisme va servir les desseins d'un ennemi invisible qui a infiltré les lieux sans bruit. Celui-ci se sert du même genre de portail emprunté par Simon Tregarth lui-même pour accomplir ses bases oeuvres. A travers son ombre, l'autrice enrichit son monde de nouvelles perspectives. La science entre en action à travers le progrès qui cherche ici à supplanter la magie. Cette science est néanmoins dévoyée car l'autrice teste dans son récit des expérimentations scientifiques visant à créer une armée infaillible et décérébrée afin de coloniser les différents royaumes préexistants.

Dans Witch World, l'autrice joue donc sur les anachronismes d'une modernité qui investit la médiévalité ambiante pour nourrir un imaginaire insolite.

Witch World est un cycle marquant qui laisse s'exprimer un puissant féminisme. L'intrigue se concentre autour d'une poignée de femmes détentrices d'un pouvoir. Elle revisite donc la figure de la sorcière qui est à la fois puissante en son royaume et pourtant persécutée, passée les frontières. Andre Norton a repris l'image populaire et historique de la chasse aux sorcières à travers la notion d'indépendance féminine qui dérange la société misogyne. Sous sa plume la magicienne prend les traits d'une femme forte, actrice de son destin. Elle n'est plus cantonnée à occuper un rôle décoratif. L'autrice casse volontairement la représentation sexualisée de la femme, reléguée au simple rang d'objet de désir et de concupiscence. Mieux encore, elle prend la tête de l'aventure en menant la quête. En dépit du fait que le personnage principal soit un homme, c'est une femme qui demeure l'atout décisif à la réussite de la mission.

Andre Norton signe une intrigue clairement avant-gardiste pour son époque où la femme n'est plus la demoiselle en détresse à sauver. Emancipation et liberté s'immiscent entre ces pages pour porter un récit novateur et inspirant.

Avec Witch World, Andre Norton signe un récit fondamental pour les littératures de l'Imaginaire en ouvrant notamment la voie à toute une génération d'autrices, à l'image de Mercedes Lackey et Marion Zimmer Bradley.

Andre Norton laisse un héritage conséquent. Or, en rééditant son oeuvre majeure de fantasy, les éditions Mnémos veulent témoigner de son influence sur l'Imaginaire et sur les autrices qui ont pris sa relève... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Vous aimez la fantasy mais vous développez une intolérance à la testostérone qui coule à flots dans nombre d'ouvrages de ce genre ? Ce livre est le parfait antidote ! Sur un argument classique , un ex -soldat est transplanté dans un monde parallèle où la magie existe dans une société matriarcale , André Norton développe un récit d'aventure passionnant au sein d'un univers d'une grande cohérence . Les péripéties de la lutte des sorcières d'Escarp et de leurs alliés contre les Kolderiens et leurs armées de zombis sont classiques , rythmées et imaginatives mais ce qui m'a beaucoup plu c'est le travail sur la relation entre les héros Simon Tregarth et Jaelithe , le guerrier et la sorcière. Un texte d'un féminisme assumé mais pas sur le mode de la guerre des sexes :il s'agit de coopération dans le respect des compétences respectives. Une performance quand on songe que la romancière en 1963 dut changer de prénom ( Alice devenant André) pour voir ses manuscrits acceptés par les éditeurs de fantasy . Un cycle romanesque classique et reconnu aux Etats-unis dont j'attends la suite avec grand intérêt.
Bonjour les amis,
aujourd'hui, un coup de coeur magistral !
Avec WITCH WORLD de Andre Norton aux éditions @mnemos vous entrez dans une oeuvre culte écrite par main de maître par son autrice, fondatrice de la fantasy féminine. Amoureux de grande fantasy, la lecture de cette saga phénomène est indispensable, un pur régal. Ce chef d'oeuvre reste gravé en vous, son univers, ses personnages, la plume de Andre Norton, tout est grandiose, livré au plus merveilleux.
Dans ce premier tome intitulé le Cycle de Simon Tregarth, nous sommes propulsés avec Simon, tueur à gages, dans un monde où magie et science se livrent une lutte acharnée. Il rejoint alors les sorcières de l'Escarp menacées par les Kolderiens, aux côtés de Jaelithe, l'amour de sa vie.
D'une plume hypnotique, toute en finesse, en aisance et poésie, Andre Norton entraîne le lecteur à bout de souffle dès les premières lignes d'un récit magistral. Les péripéties, la richesse de son monde, le mystère et la magie enveloppent WITCH WORLD. Suspendu, le lecteur est fasciné par la narration puissante et les émotions des héros. Un monde inconnu dense et cinématographique, des femmes fortes, des gemmes aux pouvoirs magiques des fauconniers, guerriers, et, bien sûr, de l'amour, tous les ingrédients sont réunis dans un grand roman qui est un véritable chef d'oeuvre du genre.
WITCH WORLD est la saga phénomène du moment puisqu'elle compte aussi une adaptation en série et, si vous êtes friand de cet univers, nul doute qu'en lisant WITCH WORLD de Andre Norton, vous connaitrez enfin tous les secrets de cette grande histoire. À présent que j'ai lu WITCH WORLD le Cycle de Simon Tregarth, il me tarde de pouvoir lire enfin la suite !

J'ai commencé ce livre il y a trois jours, c'est un véritable coup de coeur !
Je suis tombée en admiration devant ces portraits de femmes dignes et fortes, en admiration devant le héros Simon Tregarth qui est d'un courage,d'une force,d'un respect,d'une loyauté,sans faille ! J'ai suivi Simon dans la découverte de ses pouvoirs, j'ai suivi Loyse de Verlaine dans sa transformation et dans la rébellion de sa condition! Elle a eu le cran de dire non aux obligations de sa cour au profit d'une vie de liberté et ce avec un courage hors norme et une personnalité bien trempée.
Je me suis perdue dans les tréfonds des contrées d'Escarp, sa beauté,ses paysages,ses intrigues, sa quête du bien contre le mal! Ses descriptions de personnages m'ont fait découvrir un roman fantasy incroyable,je suis honorée que les @editionmnemos m'aient fait confiance pour découvrir cette pépite! Les sorcières d'Escarp,ces dames aux mille facettes,m'accompagneront au quotidien de par leur puissance inébranlable et leurs choix de vie! Je ne manquerai pas de diffuser ce roman pour donner force et courage aux filles aux femmes de notre société afin de leur montrer qu'elles peuvent être ce qu'elles veulent et que la liberté d'avoir une vie qui leur appartient n'est pas une option mais un droit !