Critique de ladesiderienne

J'avais beaucoup aimé le dernier livre d'Amélie Nothomb "Frappe toi le coeur" bâti autour du manque d'amour maternel. Voilà qu'avec "Les prénoms épicènes", elle nous propose son pendant au masculin en mettant en scène une enfant qui a saisi très tôt que son père ne l'aimait pas. C'est cette clairvoyance qui lui permettra de survivre et de grandir tout en aidant sa mère aveuglée par la naïveté et l'amour.

Un très beau personnage que cette Epicène, mais malgré tout une histoire de vengeance et de haine, qui n'apporte rien de bien nouveau. Je salue une fois de plus l'érudition de l'auteure qui m' a fait découvrir le terme "épicène"( bien que je n'ai pas vraiment compris l'importance du rôle qui lui est accordé). de même, j'ai aimé en vrac, l'échappée dans la mythologie grecque avec Orphée, l'escapade scientifique sur le coelacanthe et le cours d'anglais sur le verbe "To crave", des parenthèses si typiquement issues du génie d'Amélie Nothomb. Par contre, je trouve que la plume a manqué cruellement de culot. le charme de son écriture c'était cette façon bien à elle de mêler cynisme et humour. J'avais adoré le côté dérangeant et corrosif d"Acide sulfurique". Je déplore que la dame au chapeau soit gagnée par une espèce de sagesse.

Même si ce n'est pas son meilleur roman à mes yeux, le sujet reste intemporel et inépuisable : il y a tellement à écrire sur les relations familiales. Il faut juste parvenir à innover pour surprendre le lecteur. Dommage, mais pour moi, cet opus ne mérite qu'un 10/20.