Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

! Alerte coup de coeur !

Ma vidéo : https://youtu.be/BZJUlhthMZI

Depuis "Frappe-toi le coeur" et "Les prénoms épicènes", Amélie Nothomb ne m'avait pas convaincue du tout. de ce fait, ce roman, non pas acheté le jour de sa sortie mais reçu en cadeau avec plaisir, est resté en attente de lecture jusqu'à ce que... le prix Renaudot me rappelle qu'il était à l'abandon dans ma bibliothèque !

Après ma lecture, j'estime que ce prix littéraire prestigieux est mérité.

C'est un magnifique hommage d'Amélie Nothomb à son père, Patrick Nothomb, diplomate, décédé en mars 2020.

On y retrouve une Amélie Nothomb moins déjantée, mais à la plume toujours aussi soignée, précise comme le scalpel de manière à ne nous épargner aucun détail scabreux... et à nous faire rire, bien sûr !

Avec un récit à la première personne du singulier, Amélie Nothomb fait parler son père de manière tout à fait crédible (ce qui n'était pas le cas du Christ selon moi dans "Soif"). On va découvrir que l'enfant Patrick Nothomb, délaissé par sa mère chez ses grands-parents maternels, va faire des séjours dans la famille de son défunt père pour s'endurcir. Entre autres.

Ce roman a un côté intimiste comme ceux de Philippe Besson que j'aime beaucoup.

Du coup, l'an prochain, c'est sûr, je n'attendrai plus si longtemps avant d'ouvrir le nouvel Amélie Nothomb.