Lucas est une jeune homme borderline.
Traumatisé par un manque d'enfance et des relations familiales bizarres, il erre de bar en bar, se drogue, se cherche, ne se trouve pas.
Il y a tant de fantômes en lui.
Et ses doutes permanents qui empêchent ses choix.
Heureusement il y a l'amitié indéfectible de Guillaume.
Il y a surtout la rencontre avec Chloé, puis avec Quentin.

Le début de ce roman est très lourd, très noir.
On navigue dans les milieux interlopes.
A chaque page, c'est multitude de joints, de rails de coke, de vodka......
Lucas se complaît et se perd dans des ambiances malsaines, espère trouver l'oubli, ne trouve que le mal-être.
J'ai retrouvé un peu le même esprit que dans « Les nuits fauves » qui m'avait laissé un si profond malaise.
Mais heureusement, Lucas a des points de repère : la chambre et le toit où sa soeur Mila et lui se réconfortaient, Guillaume, Yembe un épicier africain sage et bienveillant.......
Lucas est parfaitement lucide sur sa personne
Heureusement il a beaucoup d'humour et des ressources enfouies qui lui maintiennent la tête hors de l'eau.
J'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture à partir du moment où il a rencontré Chloé.
L'histoire devient moins oppressante, moins négative.
On sent poindre l'espoir.

Tout cela est parfaitement bien écrit.
J'ai apprécié l'élégance du style, la fluidité de l'écriture.
La finesse de l'auteur pour traduire la lose la plus noire comme la vie qui sort du tunnel pour atteindre la lumière.
Il est aussi crédible pour traduire l'un et l'autre.
Les dialogues sont d'un ton très juste.
Il a su rendre ses personnages touchants et attachants.

Le côté guide touristique de Paris m'a un peu agacée.
Toutes les rues qu'arpentent les personnages sont citées. Mais, bon, ce n'est qu'un détail qui ne gâche en rien la qualité du livre.
Donc un très bon roman dans lequel je suis rentrée un peu à reculons, mais que j'ai de plus en plus aimé au fil des pages.
Une belle découverte.
Ce roman fut une bonne surprise pour moi. En premier temps, j'ai été un peu déstabilisé par le style d'écriture de l'auteur : parfois saccadé avec des phrases courtes, ce qui reflète bien l'état d'esprit d'Axel au début de l'histoire...
Mais une fois l'habitude prise au niveau écriture, j'ai pu véritablement plonger dans cette histoire unique.

On sent tout de suite qu'Axel ne va pas bien. Plongé dans la drogue et autres abus en tout genre, il est perdu dans sa propre souffrance et on ne tarde pas à savoir pourquoi. Cette révélation m'a donné une claque, c'était violent et bouleversant. L'auteur ne nous fait pas entrer dans la tête d'Axel, il l'ouvre en deux et nous force à rentrer dans ses tripes ; outre ses sentiments c'est surtout ses émotions que l'on ressent. Beaucoup de passages m'ont ému et j'ai souvent eu le coeur serré en lisant certaines lignes.
C'est une histoire émouvante où les relations humains sont au centre de tout. Attention aux démons du passé qui surgissent trop souvent, aux amitiés ambiguës et aux garçons touchants qui débarquent dans votre vie.

J'ai adoré Quentin et son côté un peu spécial. Il est dans son monde mais adorable. Lentement, Axel se rend compte qu'il cherche malgré lui la compagnie de Quentin, que ce dernier accompagne ses pensées un peu trop. Ce début de relation est plaisant car il prend son temps et surtout il ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.

L'univers d'Axel est bien développé : sa famille, ses amis, sa vie quotidienne ; rien n'est laissé au hasard et c'est ce qui m'a donné l'impression d'une histoire complète et bien remplie. Aucun élément n'a été zappé ou n'est inutile, tout s'enchaîne avec logique.

C'est une très bonne lecture que j'ai été ravi de découvrir. Je remercie de nouveau l'auteur de me l'avoir fait découvrir.
La Bretagne, ça vous gagne

On ne sait pas grand-chose de Lucas Noveze, si ce n'est qu'il a passé son enfance dans la région parisienne et que son premier roman, Les chevaux sauvages, a été publié début 2021 chez le lys bleu. En prenant l'audacieuse et incertaine hypothèse que les premiers romans sont souvent autobiographiques, on peut s'imaginer qu'il s'identifie à l'un de ses personnages. Peut-être ressemble-t-il à Axel, ce jeune homme qui a passé une enfance difficile, traversée de drames, qui ne dispose pas de beaucoup de soutien parental, et qui se cherche en se noyant dans diverses drogues, se contentant au début du livre de petits boulots et d'aventures éphémères. Ou alors est-il plus proche de Quentin, ce breton sauvage, taiseux et plein de charme, et capable d'accès de colères qu'il a du mal à maîtriser. On peut aussi l'imaginer dans la peau d'un musicien comme Guillaume, ou même de la pétillante Chloé, qui sait. L'important n'est pas là, puisque l'oeuvre existe bien souvent a-delà de son auteur.

À vingt ans, Axel se retrouve une fois de plus dans son studio parisien de Montmartre, à cuver les excès de la soirée de la veille. Il est rejoint par Chloé, la fille avec qui il a passé la nuit, qui sort de la douche. Son ami Guillaume lui avait dit qu'elle cherchait un peu de coke, et il l'a invité à passer chez lui. de fil en aiguille, ils ont couché ensemble et se retrouvent au petit matin à négocier le prix des deux grammes. Puis elle lui propose de passer à une soirée organisée le samedi d'après et elle part en cours. En écoutant ses messages, Axel se rend compte que Guillaume lui propose de passer dans un bar ce soir pour un concert, et lui rappelle les prochaines dates phares de son groupe. Une de ses ex se rappelle aussi à son souvenir, et sa mère le relance une énième fois. le soir, il retrouve son ami d'enfance, avec qui il a traîné ses guêtres depuis leur adolescence, entre fumage de pétards et jeux vidéos. Alors qu'ils s'étaient perdus de vue, ils se sont retrouvés il y a deux ans, par l'entremise d'un réseau social.

La première partie des Chevaux sauvages part un peu dans tous les sens, à l'image de son personnage principal. Axel est un jeune parisien paumé, qui vivote de petits boulots en plans foireux, se débrouillant pour se laisser embarquer dans une histoire louche impliquant des dealers. On sent qu'un lourd passé familial a entravé une grande partie de son enfance et de son adolescence, et continue à le tourmenter. Au milieu de tout ça, il y a Chloé, qu'il rencontre au débotté et dont il s'attache petit à petit, mais on sent que quelque chose le retient et l'empêche d'avancer. La narration est toutefois un peu fouillis, et on se demande parfois où tout cela peut bien mener. Bien sûr, on compatit pour cet Axel qui est complètement paumé mais parfois on a envie de le secouer et de lui expliquer combien il est à côté de la plaque. C'est un peu frustrant, mais subsiste le charme d'une vie parisienne tout à fait bien décrite par Lucas Noveze, qui semble connaître son sujet.

Dans la seconde partie des Chevaux sauvages, nous changeons diamétralement d'atmosphère pour nous retrouver en Bretagne. Axel a décidé de suivre Quentin, qu'il a rencontré il y a peu, et dont il se sent irrépressiblement attiré. L'écriture de Lucas Noveze devient tout d'un coup aérienne pour nous raconter ce coup de foudre aussi bien mutuel qu'inattendu. La légèreté avec laquelle nos deux amants vont se découvrir l'un à l'autre, mais aussi à eux-même, apporte un vent nouveau à ce récit, et l'on se rend compte de la dimension initiatique du roman. Cela n'empêche pas une certaine noirceur, quand la découverte de l'homosexualité va de pair avec l'homophobie, et que notre héros doit faire face à des choix, ce qui implique s'assumer pour lui-même et envers les autres. L'auteur décrit d'ailleurs assez bien les troubles qui l'assaillent, et ne verse pas dans la caricature. Tout au long du livre d'ailleurs la finesse est de mise, et l'on peut très facilement comprendre les états d'âme de ce personnage tourmenté.

Ainsi Les chevaux sauvages est-il un roman très bien ficelé, qui nous embarque dans divers paysages, et son fil narratif est toujours bien tenu. On peut saler la construction de cette histoire d'amour entre deux jeunes hommes, qui n'est surtout pas mièvre, ce qui aurait été à l'encontre du caractère de cet Axel. On vibre assez facilement quand les épanchements de coeurs affleurent et que les corps exhultent, et c'est avec une grande pudeur que l'on comprend, à demi-mot, la passion sous-jacente. Et nous sommes avant tout embarqué dans la subjectivité d'un personnage ambivalent, qui porte avec lui de lourds secrets et ne sait pas comment vivre avec. Une des forces narratives du roman est de ne pas en faire un mystère trop longtemps, et du reste Lucas Noveze nous raconte assez rapidement quels sont les enjeux derrière cette fameuse soeur qu'Axel a tant aimée, et qu'il n'a pas pu sauver. Pour un premier roman, c'est tout à fait prometteur, et on a hâte de voir la suite du parcours de son auteur.
Lien : https://www.panodyssey.com/f..
Le commentaire de Nathalie :
Avec un texte à la première personne, Axel se raconte.
Sa vie qui dérape, ses excès de drogues, ses relations toxiques, ses peurs, ses doutes, ses angoisses, les fantômes de son passé et surtout la mort de sa soeur Mila. Une vie qui semble se diriger tout droit vers un mur. C'est sa vie et Axel semble l'accepter, toutes les excuses sont bonnes pour faire une ligne, prendre un joint et s'éclater.
Dans sa vie, il sait qu'il peut compter sur son meilleur ami Guillaume, et sur Yembe, un épicier africain qu'Axel considère comme un père, un homme qui sans le juger, est toujours là pour lui avec ses beignets et sa sagesse.
Deux rencontres importantes pourraient venir modifier le cours de sa vie, malgré les doutes permanents qui semblent vouloir le freiner, l'arrivée dans sa vie de Chloé et Quentin viendra mettre de la lumière sur sa vie.
Axel malgré ses descentes aux enfers et ses remontées vers les cieux dus à l'alcool et aux paradis artificiels qu'il consomme, reste lucide. Mais les mains qu'on lui tend cette fois-ci ne restent pas sans voix. Il réussit à fouiller très loin à l'intérieur de lui pour sortir sa tête de l'eau, voir la liberté qui s'ouvre devant lui et accepter malgré tout qu'être un cheval sauvage peut être bien si on est au bon endroit et surtout bien accompagné.
L'auteur au travers de ses beaux personnages réussit à traiter plusieurs sujets qui auraient pu être lourds comme les dépendances, l'homosexualité, les rapports humains, le deuil, mais celui-ci l'aborde avec une touche d'humour tendre et beaucoup d'humanité, aucune grosse morale juste la vie, celle de 4 jeunes adultes qui cherchent la bonne porte vers le bonheur.
Une très belle lecture qui malgré 400 pages se lit facilement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..