Il faisait très chaud à Zagreb cette année là, et il était impossible d'aller se rafraîchir à la mer... des hommes armés de tronçonneuses, des Serbes avaient barré les routes en abattant les arbres qui les bordaient... Il faut pourtant se déplacer, pas pour des loisirs, non, simplement par se rendre chez un médecin spécialiste qui doit examiner Rehala la petite soeur âgée de quelques mois d'Ana Jurić, la narratrice. Rehala qui souffre d'une insuffisance rénale ne peut être soignée qu'aux Etats-Unis, par l'ONG MediMission. Là bas une famille d'accueil la prendra en charge, le temps des soins.Ses parents prennent la route du retour...une route barrée par l'un de ces sinistres barrages.
Ana Jurić, la gamine croate, narratrice, vient de faire connaissance avec cette violence, avec cette terrible guerre, ressemblant trait pour trait aux guerres tribales africaines décrites par Ahmadou Kourouma....une guerre tribale en pleine Europe, à notre porte. Les Serbes tentant d'éliminer au couteau ,ou au fusil les croates, désignés par leurs noms, par leur alphabet latin...Bref des gens différents d'eux, par des détails. D'autres sinistres détails de l'Histoire
les Balkans venaient de s'enflammer.
La gamine qui vit cette aberration, doit se battre, frôler la mort, la donner peut-être, fusil en main, dans des décombres de maisons bombardées. Elle en sortira diablement éprouvée et meurtrie par ce sang, par la peur. Heureusement, elle sera aidée, mais je ne vous en dis pas plus...
Le titre du roman associé au nom de l'auteur m'attiraient, m'avaient fait un gros clin d'oeil sur ce présentoir de médiathèque...j'espérais en savoir plus, avoir en main les moyens me permettant de mieux comprendre les causes de ce conflit, de comprendre cette haine, et j'avoue que je n'ai pas trouvé tout ce que j'attendais. Certains points historiques sont abordés, sans plus.
L'auteur reste dans le roman, sans aborder en profondeur la genèse de cette haine. Elle la constate, la met en scène avec violence et vérité, sans rien nous cacher parfois notamment en ce qui concerne l'inefficacité de l'ONU, mais ce "pourquoi" n'arrive pas !
C'est un roman, avec tous les ingrédients du roman, les surprises, les rencontres de hasard, le romanesque amoureux...bref, un roman. Américain par certains aspects.
Plaisant certes mais n'ayant pas la profondeur historique que j'attendais.
J'ai lu les effets, terribles parfois, de cette violence, de cette haine. J'en attendais trop peut-être quant aux causes !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Beau et dur récit de Ana à deux périodes de sa vie. A 10 ans, alors qu'elle subit la guerre à Zagreb. L'autre partie, une dizaine d'années plus tard, où habitant New-York, elle vivra le 11 septembre où le parallèle entre les deux fait froid dans le dos, puis, un retour en Croatie. Une belle écriture au récit fort et intéressant. Traumatisme de la guerre, maladie, adoption, déracinement, culpabilité.
La lecture débute par le regard innocent d'Ana, petite croate qui va être confrontée à la violence de la guerre et subir l'insoutenable barbarie de l'homme quand il a quitté son humanité pour n'être plus qu'un instrument de destruction. Sara Novic nous offre rapidement un bond en avant pour rejoindre Ana, jeune adulte aux Etats Unis. Ce récit qui ne s'inscrit pas dans une linéarité chronologique permet de ne pas sombrer dans l'obscurité. Il nous amène à suivre cette jeune fille dans sa quête necessaire pour redevenir actrice de sa vie, se réapproprier son histoire, l'assumer et peut-être retrouver,si ce n'est la légéreté, le pouvoir de penser l'avenir sereinement.
Avec pudeur et simplicité l'auteure crée une athmosphère sensible et grâve comme ses personnages et les liens qui les unissent. J'ai refermé ce livre imprégnée de qui peut être vu comme un hommage à tous ceux qui ont vécu ou vivent à ce jour la terrifiante necéssité de faire face à la guerre.
Que comprendre aux prémices d'une guerre civile dans son propre pays, à des conflits qui prennent leurs sources dans la religion et le communautarisme, lorsqu'on a dix ans ? C'est ce qui arrive à Ana, au début des années 90, et les premiers temps, sa vie de famille continue, avec l'école, les jeux dans la rue avec ses camarades, jeux interrompus parfois par des alertes qui les obligent à se réfugier dans un abri. Les attaques aériennes se multiplient, de nombreux réfugiés arrivent. L'inquiétude des parents d'Ana est décuplée par la maladie de sa petite soeur de huit mois, qui ne peut être soignée à Zagreb. Ses parents emmènent l'enfant à Sarajevo pour qu'un convoi humanitaire vers les États-Unis puisse la prendre en charge.

Le roman est composé de trois parties : la première relate les débuts du conflit, et se termine sur un événement traumatique. On retrouve ensuite Ana aux États-Unis, où elle apporte son témoignage à la tribune de l'ONU. Elle a une vingtaine d'années, est étudiante, et seuls ses parents adoptifs connaissent son histoire. La troisième partie verra Ana tenter de relier les fils de son existence, ce qui dans son cas est loin d'être un cliché. Comme dans ma précédente lecture, Manuel d'exil, il est question aussi de résilience, grâce à la vie dans un nouveau pays ou à l'acquisition d'une nouvelle langue.

Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman, qui s'est avéré être une lecture enrichissante sans être trop éprouvante. L'extrême jeunesse d'Ana, sa compréhension partielle des événements, rendent le récit plus sobre et dépourvu d'un pathos que je craignais un peu. L'auteure décrit très bien le contexte, et conserve un équilibre délicat entre les faits de guerre relatés et sa volonté de ne pas prendre parti de façon trop violente. Elle réussit ainsi à conserver la force de certaines scènes essentielles. À côté de ça, je n'ai pas été éblouie par l'écriture, et lui ai trouvé quelques petites maladresses. Quant à la psychologie des personnages, elle m'a semblé parfois un peu sommaire, manquer un peu de nuances. Mais malgré ces quelques marques d'inexpérience de primo-romancière, la force de ce roman est incontestable. Sa lecture aisée, mais saisissante, et sa construction habile, en font un roman que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai dévoré ce livre dans la journée et pour un premier roman, c'est prometteur. Bon, il faut dire que j'ai profité d'un arrêt de travail pour avancer dans mon défi lecture. Ana est orpheline de ses deux parents, victimes de la guerre serbo-croate, c'est le regard d'une enfant de 10 ans sur ce conflit qui a ravagé l'ex Yougoslavie dans les années 90. On alterne entre les souvenirs traumatisants vécus par cette enfant, sa reconstruction suite à une adoption aux Etats-Unis, sa recherche, une fois adulte de ses racines en Croatie. C'est un ouvrage sur la résilience, sur l'absurdité de cette guerre, sur sa violence et sur les ravages qu'elle a pu provoquer sur la construction de l'identité.
J'ai parcouru ce pays en 2017 et j'ai retrouvé des lieux visités à travers la plume de Sara Novic et j'avoue que je le vois autrement suite à cette lecture. On n'a pas conscience de ce que ces pays ont vécu, de ce que les enfants vivent en temps de guerre et de la chance que nous avons lorsqu'elle nous épargne.
Lu dans le cadre du challenge multi-défis 2019.
L'histoire commence en Yougoslavie au moment de la guerre civile en 1991.

Ana, une jeune fille de 10 ans aux allures de garçon manqué, vit à Zagreb avec ses parents et sa jeune soeur Rahela qui n'est encore qu'un bébé.
Ana, à qui les adultes n'expliquent rien du conflit sous-jacent avec les serbes, découvre peu à peu l'importance des différences ethniques et va vivre un quotidien marqué par les raids aériens et la course aux abris, le rationnement, les coupures d'eau et d'électricité.
Dans l'innocence de leur jeunesse elle joue avec ses copains à pédaler sur le vélo pour faire fonctionner le générateur dans les abris, ils jouent à la guerre derrière les murs de sacs de sable édifiés dans les rues par la police, simulent la mort, imitent le bruit des mitraillettes.
Ana est inséparable de son copain Lula, un jeune croate de son âge.

Ses parents ne lui disent rien, elle essaie de glaner des informations, écoute aux portes, entend parler de proclamation de l'indépendance de la Croatie, essaie de comprendre ce que veut dire l'expression "une ville est tombée".

Sa petite soeur est très malade, ses parents n'ont pas d'autre choix que de l'envoyer en Amérique par l'intermédiaire d'une association pour tenter de la sauver. Sur place sa soeur sera prise en charge par une famille d'accueil.
Lors du chemin de retour vers Zagreb, Ana et ses parents tombent sur un barrage et le drame arrive...

Nous retrouvons ensuite Ana à 20 ans, étudiante à New-York où elle a caché à tous son passé, s'inventant un passé américain "plus je mentais, plus j'avais le sentiment de m'intégrer". Meilleur moyen pour tourner la page, pensait-elle.

Les attentats de septembre 2001, son témoignage d'enfant soldat à l'ONU, "Combattre n'était pas un choix. Juste un moyen de survivre" vont provoquer le besoin pour Ana de retourner "chez elle".

Ce récit est constitué de plusieurs parties qui s'enchainent de façon non chronologique.
Ce roman n'est pas autobiographique, l'auteure est croate et a recueilli des témoignages pour construire son récit. J'ai beaucoup aimé ce premier roman, les personnages sont très attachants et l'auteure est dotée d'une jolie plume.
Ce texte nous remémore un génocide, une purification ethnique si proches de nous. Les passages sur les enfants soldats sont terribles.
Ce roman comporte peu de faits historiques, ce que j'ai un peu regretté, car le récit est centré uniquement sur le cheminement de cette jeune fille.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Ana Juric est une jeune croate de dix ans. Elle vit dans la banlieue de Zagreb, entourée de ses parents et de sa soeur Rahela, et passe son temps à jouer au Trg (la « place » en croate) avec son ami Luka. Mais, nous sommes en 1991 : la guerre éclate entre les Croates et les Serbes. Au retour d'une expédition en Bosnie pour déposer sa soeur atteinte d'une insuffisance rénale sérieuse, Anna et ses parents sont arrêtés par une milice serbe. Les parents sont fusillés et Ana y échappe de peu. Cet événement traumatisant met fin à la première partie de ce roman.

Les parties suivantes racontent le quotidien d'Ana, devenue adulte, aux Etats-Unis où elle a été adoptée avec sa soeur. Elle témoigne à l'ONU de son passé d'enfant-soldat mais la blessure reste trop importante pour mener une vie paisible. Elle décide de retourner en Croatie afin de tenter de trouver des réponses à ses questions et angoisses.

Sara Novic livre un premier roman fort où la guerre et ses conséquences psychologiques sont analysées à travers les yeux de l'enfant puis de l'adulte. Comme bien souvent dans les traumatismes de guerre, le processus de résilience passe par le retour à l'origine du mal. L'auteure offre aussi un portrait saisissant des enfants devenus soldats pour survivre : ces passages sont selon moi les plus forts du livre.

Une belle découverte, je vous le conseille.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
J'ai emprunté ce livre un peu par hasard à la bibliothèque mais j'ai fini par le terminer en quelques jours. L'écriture est simple mais efficace, on ressent les émotions d'Anna, l'atrocité de la guerre, mais aussi les moments de bonheur et enfin l'espoir d'un futur meilleur. Les descriptions des paysages croates étaient très belles et m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur ce pays dont je ne connaissais pratiquement rien. J'ai beaucoup apprécié le fait que les éléments historiques étaient décrits, non pas de manière factuelle, mais du point de vue des personnes qui les vivaient. Certains passages sont assez durs, mais on ne tombe pas pour autant dans l'insoutenable. L'auteur arrive à dénoncer les horreurs de cette période, tout en laissant un message de paix et d'espoir pour les survivants.
L'histoire commence en 1991, à Zagreb. Ana, dix ans, vit paisiblement avec ses parents et sa petite soeur Rahela quand éclate la guerre avec les croates. Les raids aériens s'intensifient de même que l'afflux de réfugiés. le danger est omniprésent mais les parents d'Ana sont contraints de partir quelques jours en Bosnie avec leurs enfants. La famille doit se résoudre à confier la petite Rahela à une association. Gravement malade, elle doit se faire soigner aux Etats-Unis. le voyage aller se passe sans encombres mais au retour Ana et ses parents sont pris en embuscade. Ana demeure la seule survivante. Commence alors une lutte pour la survie qui obligera la fillette à prendre les armes.
Le temps a passé. Jeune adulte désormais et vivant aux Etats-Unis dans une famille adoptive, Anna éprouve le besoin, quand survient le 11 septembre, de revenir sur son passé.
Sara Novic a construit son roman en traitant le présent et le passé dans des parties distinctes. Elle ne livre qu'une partie de l'histoire dans la première partie, ce qui maintient un certain suspens sur le devenir de la fillette et de sa petite soeur. Certains épisodes de l'histoire d'Ana, terribles, expliquent le besoin de reconstruction de la fillette. L'auteur montre bien le décalage entre les survivants d'un traumatisme et ceux qui assistent, impuissants, au travail de résilience. C'est un difficile parcours qui nécessite souvent un retour douloureux dans le passé.
Je n'ai pas lu beaucoup de romans sur les guerres qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie. J'ai trouvé le sujet bien traité et l'histoire captivante. Je mettrai juste un petit bémol sur le style. Il m'a semblé déceler quelques maladresses dans l'écriture (ou dans la traduction).
Un premier roman intéressant et prometteur.
Lien : http://www.sylire.com/2016/1..
Dans la Yougoslavie qui deviendra la Croatie, en 1991, Ana Juric a 8 ans et vit heureuse avec ses parents, sa toute petite soeur Rahela et son ami Luka. Mais la guerre éclate, le danger se rapproche. Rahela tombe malade et en désespoir de cause ses parents se voient obligés de la confier à l'ONU qui l'enverra être soignée aux USA, dans une famille d'accueil. Mais la vie d'Ana bascule totalement sur le chemin du retour.

10 ans plus tard, on retrouve Ana en Amérique, avec sa soeur. L'ONU lui demande de faire une intervention pour qu'elle raconte ce qu'elle a vécu durant la guerre.

Ce premier roman écrit par une jeune américaine d'origine croate est un grand coup de coeur. Alors oui, il s'agit encore d'un livre qui parle de guerre, mais pour une fois, une de celles dont on entend pas trop parler. de plus, la forme du roman (4 parties alternant l'enfance et l'âge adulte) est dynamique et l'écriture est très agréable à lire. On est totalement pris dans cette histoire, dans la vie de cette famille, de cette petite fille qui va devoir affronter la guerre et vivre, se reconstruire une fois aux USA.

Le roman se lit assez vite, on ne s'ennuie pas du tout et malgré l'horreur des situations, on nous épargne relativement les détails les plus crus, sans nous les dissimuler ou édulcorer malgré tout. le côté historique permet de bien resituer le contexte et nous montrer ce qu'il s'est passé (c'est surtout intéressant et important pour la génération qui était encore trop petite ou pas encore née durant la guerre, sachant qu'elle n'est pas encore aux programmes scolaires, elle a donc tendance à être oubliée et ce genre de roman est idéal pour faire connaître, expliquer, de façon plus frappante et moins pénible qu'un cours de géo-politique historique).

Bref, je vous le conseille vraiment, certes ce n'est pas très drôle, mais vous ne pourrez quand même plus le lâcher et il vaut vraiment le détour !

Vous allez suivre mes conseils ? Pour l'instant, c'est l'un des meilleurs romans de la rentrée littéraire, d'après moi !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..