Critique de Phoenicia

Gros coup de coeur! J'ai pris un plaisir indicible à le relire, trois ans après. Je comprends les nombreux prix. Je comprends les critiques élogieuses. Je remercie Basileusa de me l'avoir offert. Un petit bijou de fantasy. Robin Hobb parle "d'un livre enchanteur". Je ne peux que lui donner raison!

Sous bien des aspects, ce roman nous enchante. Plein de magie, il nous emmène dans un autre univers au sein duquel le Bois est malfaisant et la magie du Dragon est là pour le repousser. Dommage que tous les 10 ans, il lui prenne l'envie d'emmener avec lui dans sa tour une des jeunes filles de son domaine.
Une narration magnifique pour un monde travaillé qui a toute l'allure d'un conte. L'histoire de base sort de l'ordinaire pour notre plus grand bonheur. Petit mot pour la couverture J'ai Lu qui est, un magnifique écrin pour ce très beau récit. le regard est happée, l'illustration nous promet un dépaysement ensorcelant. Une invite et une promesse tenues.

Mystérieux également, sombrement mystérieux avec ce Bois, cette magie, jusqu'à celle d'Agnieska, très particulière. J'aime beaucoup la fantasy mais il est vrai que les magiciens sont toujours mes préférés et niveau magie, on est servi!

Passons aux personnages. le Dragon : énigmatique, charismatique et attirant Dragon... Mais aussi très méticuleux, carré, intransigeant, sombre et mystérieux, froid, rationnel mais plus encore très humain et pudique. Bref, Naomi Novik nous a tissé un personnage complexe, qui s'ancre très bien dans cet univers du Bois. Pour l'héroïne, Agnieska, rien à redire non plus. Maladroite, particulière et magiquement imparfaite. Je me retrouve beaucoup en elle et c'est une héroïne comme j'en aime.

A cette ambiance très conte, on peut adjoindre une ambiance de cour. On retrouve les mécanismes habituels : trahison, manipulation, faux-semblant. Elle ajoute un côté vraisemblant à l'histoire : on ne reste pas perdue dans notre campagne ensorcelée. Il y a de réels enjeux politiques derrière, à concevoir, à prendre en compte, à intégrer.

La narration nous offre donc un récit limpide avec cette plume enchanteresse. Elle nous transporte et les pages se tournent sans nous donner l'impression de longueur. On est même déçu que le voyage soit fini si tôt, mais avec une fin à la hauteur du récit.
Aux fans de fantasy ne l'ayant pas découvert, un mort d'ordre s'impose : Foncez!