Critique de Big-Bad-Wolf

Avec l'arrivée de l'hiver, il était temps de se plonger dans un roman qui met cette saison à l'honneur. Il y a quelques années, j'avais adoré Déracinée de Naomi Novik, auteure que j'ai découverte avec la saga Téméraire qui reste une de mes préférées à ce jour. Quand était sortie La Fileuse d'Argent en format poche, je m'étais laissée séduire sans hésitation, avant de laisser le roman dans ma PAL quelques années. La raison se trouve notamment dans la lecture de la Trilogie d'une Nuit d'Hiver de Katherine Arden, qui avait été un véritable coup de coeur. J'avais craint de trop faire la comparaison et de ne pas pouvoir apprécier la Fileuse d'Argent à sa juste valeur.

Presque deux ans plus tard, il était temps de me lancer. Et je dois dire que l'attente a été plutôt bénéfique, car j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire nous emporte dans un pays imaginaire inspiré des mythes et de l'histoire slaves, où l'on retrouve des structures familières comme la présence d'un tsar, de boïars ou d'éléments culturels provenant des pays de l'Est de l'Europe. Cela reste plutôt dépaysant, car ce n'est pas la mythologie la plus traitée en fantasy. Et bien entendu, tout cela se fait en hiver, un hiver qui s'éternise et vient mettre en péril le printemps et l'été.

Nous ne sommes certes pas dans le Trône de Fer avec l'hiver de Westeros qui peut durer plusieurs années. La raison de cet hiver bien long est plutôt à chercher du côté féérique et surnaturel. On suit ici principalement trois femmes : Myriam, fille d'un prêteur juif trop bon pour son travail, Irina, fille d'un duc mais trop quelconque pour espérer faire un mariage à la hauteur des ambitions de son père, et Wanda, simple et forte fille de paysan battue et maltraitée par son père. D'autres personnages seront mis en avant et suivis le temps de paragraphes ou de chapitres, comme le tsar, le jeune frère de Wanda dénommé Stepon, ou encore la vieille nourrice d'Irina. Les trois jeunes femmes qui sont les personnages centraux du roman vont rapidement voir leurs vies et leurs histoire s'entremêler, jusqu'à tendre ensemble vers leur but final, qui sera de terrasser un démon. Outre cette créature malfaisante, des créatures folkloriques mystérieuses et liées à l'hiver, les Staryk, vont avoir elles aussi un rôle très important à jouer.

Cette histoire aux allures de conte d'hiver m'a vraiment emportée sans mal, et j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont attachants et très bien développés, et je ne saurais dire laquelle des trois jeunes femmes a ma préférence, car toutes ont leur particularité et leur profil bien distinct, qui les rend toutes attachantes. Même le tsar, présenté comme étant un personnage détestable, parvient petit à petit à susciter l'empathie. Au bout du compte, ce qui m'a empêchée de noter un peu plus généreusement ce roman, ce sont les quelques longueurs qui parsèment un peu l'intrigue. Rien d'insurmontable ni même de désagréable, mais quand je vois le final... On en redemande !

Si vous cherchez une lecture agréable pour vous mettre dans une ambiance hivernale, et que vous appréciez les contes sur fond d'ambiance slave, foncez !