Citations sur Téméraire, tome 2 : Le trône de jade (5)

- Je ne suis pas un diplomate, déclara Laurence, mais je vous affirme, monsieur, que si vous croyez obtenir une once de bonne volonté de la part de ce prince à force de ravaler votre fierté devant lui, vous êtes un foutu imbécile ; et je vous serais reconnaissant de cesser de croire que l'on peut m'acheter avec des châteaux en Espagne.
(à Hammond)
Barham lui jeta un regard furibond et dit à Laurence :
- Peut-être me fais-je mal comprendre, capitaine ; il ne s'agit pas d'une requête. Vous avez reçu vos ordres, vous les exécuterez.
- Je préfère encore être pendu, répondit sèchement Laurence.
La plupart des prix étaient incroyablement bas ; cela ne pouvait s’expliquer uniquement par le coût du prix du transport. Le phénomène en soi n’était pas surprenant car Laurence avait entendu les commissaires de la compagnie à Macao se plaindre de la rapacité des mandarins locaux et des pots-de-vin qu’ils exigeaient, en plus des taxes d'Etat. Mais la différence était si importante que Laurence dut réviser significativement son estimation du degré d’extorsion.
La plupart des dragons présents semblaient appartenir à la même race, bien qu'on remarquât chez eux une grande diversité de tailles, de couleurs et de cornes; parmi ces dernières certaines étaient parfaitement lisses, d'autres crantées. Bientôt un dragon très différent des autres sortit du grand pavillon au sud; plus grand, plus cramoisi, avec des griffes dorées et une crête jaune vif courant de sa tête abondamment cornue jusqu'à sa queue. Il but dans le bassin, puis poussa un énorme bâillement, dévoilant une double rangée de dents, petites mais redoutables autour de quatre longs crocs incurvés.
Téméraire a décidé d aller se baigner malgré sa blessure non guérite :
" Laurence [...] tient un rapide conciliabule avec Riley.
- Nous pourrions peut-être utiliser l'ancre de veille tribord comme contrepoids, suggéra-t-il. Avec notre maîtresse ancre,cela devrait suffire à garantir la stabilité du vaisseau ; il est déjà lourdement chargé en poupe.
-Laurence, je ne veux même pas songer à la réaction de l'Amirauté si l'on apprend que j'ai réussi à couler un transport en pleine rade par une belle journée ensoleillée, dit Riley, que la perspective n'en chantait guère. On me pendrait, sans doute, et je ne l'aurais pas volé.
[...]- Je ne vais pas faire couler le vaisseau, s'indignait Téméraire en passant la tête par-dessus la main courante pour s'inviter dans la conversation à la stupéfaction de Riley. Je ferai très attention. "