Un roman bien prenant qui se lit très rapidement.
C'est de la littérature, hein, il faut accepter certaines choses, même si cela ne paraît pas toujours crédible. Pour ma part, c'est la transformation en "tigres" des fillettes qui manque de réalisme. Mais franchement, cela ne m'a pas gêné, j'ai accepté très facilement. La perte de la parole par une seule fillette perdue aurait été plus crédible, mais deux fillettes ensemble qui perdent tout de même la parole, ça me parait gros. Mais je n'ai jamais été élevé par des tigres, alors... La "transformation" est la partie qui m'a le plus happé dans ma lecture. Elle est décrite étape par étape, avec l'évolution psychologique des personnages, surtout Becky que j'ai trouvé excellente. Son père est aussi un personnage vraiment bien trouvé, il est complexe à souhait.
La seconde partie m'a moins plût, comparativement à l'autre. La chasse à la baleine me parle moins que le bush australien, je l'ignorais.
Un bon moment de lecture.
Il manque une catégorie dans le statut de "Mes livres" sur le site de Babelio. C'est la suivante : "abandonné".
J'estime que même une fiction doit conserver un niveau de crédibilité. Sauf à s'afficher dans le fantastique. Aussi quand à la page 34, édition Pocket, la petite Hanna se met à mordre, sans plus de formalité, dans le corps ensanglanté et encore chaud de l'oiseau que le tigre vient de déposer devant elle, je dis stop. Ce n'est pas pour moi. Je passe à autre chose.
C'est tout d'abord un très beau livre publié par les éditions Denoël avec une couverture dont j'adore le graphisme.
Je l'ai dévoré en deux jours !
Les Enfants sauvages de Louis Nowra
C'est l'histoire de Hannah et Becky, deux fillettes (6 et 7 ans). Parties pique-niquer avec les parents d'Hannah alors que le père de Becky est en voyage d'affaire, ils sont pris dans une tempête au retour et leur bateau se retourne. Les deux fillettes sont rejetées sur la berge mais les parents meurent.
Hannah et Becky, lorsqu'elles émergent de l'épreuve découvre un tigre de Tasmanie qui les observe un peu à distance. D'abord effrayées, elles comprennent qu'il leur demande de les suivre. Désespérées, elles pensent qu'il va peut-être les ramener chez elles. Mais en fait, au bout de longues heures de marche, le tigre les conduit à sa tanière dans laquelle se trouve un deuxième animal.
Le récit raconte ensuite l'intégration des fillettes à l'univers des tigres dont elles adoptent le mode de vie et les comportement, apprenant à chasser, se nourrissant de viande crue, vivant la nuit.
Le dernier tiers du livre évoque le retour d'Hannah et Becky à la civilisation une fois que le père de cette dernière qui n'avait jamais perdu espoir les retrouve au bout de 4 ans.
La narration à la première personne est assez particulière puisqu'elle retranscrit les souvenirs d'Hannah devenue une vieille femme, Hannah qui a réappris la parole mais imparfaitement et dont le langage et l'énonciation sont donc tout à fait spéciaux.
J'ai trouvé cela passionnant ! La description du processus de « tigrisation » des fillettes qui perdent la parole pour ne plus communiquer que par cris, toux et aboiements, la constitution d'une nouvelle famille avec ses règles et sa hiérarchie et l'attachement qu'elles portent à leurs parents adoptifs. Mais plus encore je crois que j'ai été fascinée par la dernière partie avec la difficulté pour des êtres humains aussi jeunes à revenir sur cette évolution et perdre leurs nouvelles habitudes de vie.
Le passage de Hannah comme vigie sur un baleinier est aussi très intéressante.
Bref, un gros coup de coeur pour ce roman dont j'ai essayé de ne pas trop dévoiler afin d'en préserver la puissance.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Bon roman, sans plus. Dès le départ, on est mis au courant que le récit qui va se faire est un récit "post-événement" c'est-à-dire que l'héroïne porte un regard sur la passé.

Ainsi, son récit est enjolivé, il manque des détails certainement (notamment le temps) et beaucoup diront que l'adaptation des personnages au mode de vie des tigres se fait très rapidement à cause de cela. C'est bien plus tard que nous saurons combien de temps cette "escapade" a réellement duré.

Au contraire, c'est lorsqu'elle décrit leur réadaptation à la vie humaine que l'on réalise à quel point les deux fillettes ont été imprégnées de la vie animale.

Ce qui m'a le plus touchée c'est l'histoire d'amitié entre les jeunes filles, Hannah et Becky ainsi que leur amour farouche (malgré leur retour à la civilisation comme elle le disent) pour la vie naturelle.

Lecture agréable qui, même si l'histoire est censée être basée sur une histoire vraie, reste très fictionnelle... Peut-être à cause du récit à la première personne mais qui donne toute la force à ce "témoignage".
Cette histoire n'est pas crédible en elle-même, mais la manière dont elle est racontée nous percute du contraire. le lecteur est pris dans cette aventure hors norme, plus près de l'animalité que de la fiction, haletant comme ses personnages animaux ou moitié-humain /moitié-tigres. Si vous voulez être touchés par la cause animale prenez le temps de lire cette histoire, mais attention elle est triste!
Reçu rapidement, et lu en une soirée... Il faut dire qu'il ne fait que 170 pages...Cependant, le récit est complet, sans longueur enfin juste comme il faut.
Il s'agit de l'histoire "d'amitié" entre deux fillettes et d'un couple de tigre sauvages. Un couple de tigre les ont "accueillies" et sauvées après leur perdition après un terrible et violent orage. Après plus de quatre ans, le père de l'une d'elles les retrouve, s'ensuit une dure réadaptation...
Cette histoire est extraordinaire, touchante (même si on se doute que c'est une fiction) et bouleversante sur l'amitié.
Les descriptions des paysages du bush australien sont magnifique...
Beaucoup de suspense et d'émotion dans ce joli petit livre.
A noter pour les futurs lecteurs : le tigre de Tasmanie ne ressemble pas du tout à un tigre, mais bien à un loup (ou un gros chien), avec quelques rayures. Et des histoires d'enfants élevés par des loups, il y en a eues. Donc cette histoire de 2 petites filles qui vont vivre plusieurs années avec des tigres de Tasmanie, est plutôt réaliste.
J'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir, et je la conseille particulièrement aux jeunes lecteurs.
Deux petites filles se retrouvent livrées à elles-même dans le bush australien, au début du siècle. Elles sont recueillies par un couple de tigres de tasmanie et elles deviennent de plus en plus semblables à leurs sauveurs. Ce récit bouleversant raconte l'histoire de deux enfants sauvages et de leur délicat retour à la vie civilisée. Mais est-elle si civilisée qu'on le dit ? La vie avec les tigres n'est-elle pas plus douce et excitante ? Sous un format court et une écriture simple et directe, ce récit aborde des sujets importants et essentiels relatifs à la place de la vie sauvage dans la culture, les méfaits de la chasse intensive, la construction d'un individu par rapport aux autres, mais surtout les liens d'amitié qui se tissent durant les épreuves. Des messages pleins d'humanité, qui sont agréables à lire aujourd'hui.
Il est bien se livre je l est lu il est chouette je vous le propose à le prendre à la bibliothèque

Je ne sais pas si je me serais arrêtée sur ce livre chez mon libraire. La couverture est assez discrète, le titre n'est pas particulièrement engageant et pourtant, le contenu est puissant. C'est un récit qui est assez particulier, il faut adhérer à l'atmosphère de cette histoire, qui est difficile et singulière, mais très constructive. Les enfants sauvages est un livre qui parle d'amour, de respect et de bien d'autres choses encore. À découvrir !
Lien : http://www.leslecturesdelily..