AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tour de France des villes incomprises (8)

Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des villes dont vous n’avez jamais entendu parler. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue. Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, la vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon et Draguignan… Embarquez pour un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues !
Commenter  J’apprécie          150
Saint-Nazaire en fait partie. Ce port industriel rasé lors de la Seconde Guerre mondiale se traîne une vilaine réputation. On le considère comme une verrue entre Nantes et La Baule. Un furoncle de béton à cheval sur l'embouchure de la Loire et la côte océanique. Une dent cariée sur le joli sourire du département de la Loire-Atlantique.
Saint6Nazaire... La bourgeoisie nantaise et parisienne y passe encore en fermant les yeux avant de rejoindre ses belles villas gauloises.
( p 108)
Commenter  J’apprécie          90
N'en déplaise à ses habitants, Vesoul fait naître sur toutes les bouches le même sourire condescendant, un rien hautain , franchement moqueur.
Commenter  J’apprécie          60

Il est temps de changer de braquet. Foin d’exotisme!
Place à l’endotisme. Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des bourgades dont vous n’entendez jamais parler, ou alors en termes peu flatteurs. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue.
Ce livre s’intéresse aux vilains petits canards du tourisme
hexagonal, aux derniers de la classe, au ventre mou du pays.
On n’y trouve pas de bars branchés ni d’abbayes classées. On n’y respire pas le vent du large à pleins poumons. On n’y croise aucune célébrité.
Qu’y trouve-t-on alors ? Tel est justement le but de cet
ouvrage : partir à la découverte de territoires méconnus, dont on ne sait rien ou presque. Si ce n’est pas de l’aven-ure, ça !
PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30

Les voyageurs n’ont aucune imagination.
Ils partent explorer des terres lointaines parce qu’elles sont lointaines. Ils filent au bout du monde pour fuir leurs semblables. Là-bas, ils l’aperçoivent que le bout du monde est plein de monde. Plein de monde venu chercher le bout du monde.
Ils rêvent de Macao, de Katmandou, de Zanzibar, de Pondichéry... Des générations d’aventuriers y ont traîné leurs guêtres, envoûtés par on ne sait quelle magie exotique. Pourquoi pas eux ?
PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30
Bref, les environs de Guéret semblent plus intéressants que le centre-ville, et les environs des environs plus intéressants encore, de sorte que, par un effet centrifuge, Guéret apparaît comme le vilain centre d'une jolie spirale. Une triste bourgade enchâssée dans un paradis d'eau et de verdure. Un oeil crevé sur le plus ravissant des visages.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais un faible pour Pontault-Combault à cause de son nom de village africain. Ponto Kombo, ça sent la savane, les boubous colorés et le balafon.
Commenter  J’apprécie          20
Dessinez l'utopie et vous serez déçu. La réalité corrige les plans et prend les visionnaires à contre-pied.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}