AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091534223
Editions du Trésor (14/04/2016)
3.73/5   26 notes
Résumé :
Foin d'exotisme facile ! Place à l'endotisme. Bienvenue en France, terre d'aventure. Bienvenue dans des villes dont vous n'avez jamais entendu parler. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue. Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, la vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon et Draguignan… Embarquez pour un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être conn... >Voir plus
Que lire après Tour de France des villes incomprisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Oh la belle surprise ! Quelle idée géniale . Prendre 12 lieux aussi sexy qu'un abribus déglingué un soir d'hiver et nous les faire découvrir.
Tout d'abord , petit jeu : Quelles villes auriez vous choisies , en France , en pensant aux villes " invisitables "? Je m'y suis amusé, et en est trouvé 5, dont une que j'ai réellement visitée et dont je garde un très bon souvenir . On parle de villes connues , pas de bourgades qui n'existent que pour les locaux. Réponse à la fin de ces lignes .

Et j'avoue que j'ai été jaloux . Je viens d'une ville formidable ,Dax où il parait qu'on est assez chauvin :)))), qui ne remplit aucun des critères retenus par l'auteur mais j'aurais certainement aimé que l'on parle aussi bien de mon lieu de naissance que le fait Vincent Noyoux des douze cancres.
A travers des rencontres hautes en couleur, on se retrouve à visiter un abattoir en activité , des gares de triages désaffectées... On est loin des beaux musées ...mais qui ne s'est jamais embêté dans un beau musée, devant une succession de tableaux peints par des auteurs dont le nom n'est connu que des érudits . Je ne parle même pas de la gestion des enfants :). Au moins , dans la gare de triage , ils peuvent courir.

Tout cela pour dire que je ne sais pas si ce livre va dynamiser le tourisme des 12 rejetées, et j'en doute fort, mais l'éclairage est beau , pertinent , déroutant. de plus , ces villes sont présentées sur la couverture dans des boules de neige à retourner , ajoutant le coté kitsch indispensable à leur statut.
Merci !

Les gagnantes sont : Vesoul, Vierzon, Maubeuge, Gueret, Saint Nazaire, Draguignan, Chatel Guyon, Cergy, La vallée de la Fensch, Mulhouse , Cholet,Verdun.
Commenter  J’apprécie          212
Dans Tour de France des villes incomprises, l'auteur de guides de voyage Vincent Noyoux décide d'aller à la rencontre de ces villes auxquelles on ne pense pas quand on cherche une destination de voyage. Vesoul, Guéret, Vierzon ou Saint-Nazaire ont-elles plus à offrir que ce qu'on imagine au premier abord ?

Après l'excellent Touriste professionnel, je me suis régalée à lire ce nouvel ouvrage de l'auteur. Vincent Noyoux trouve le bon équilibre entre humour et sérieux pour nous raconter ses aventures à la découverte de ces villes mal aimées. En quelques pages par destination, il arrive à dresser le portrait de chacune des villes visitées mêlant rappels historiques, découvertes originales et rencontres avec les habitants. le ton décalé et l'humour omniprésent rendent son récit particulièrement agréable à lire.

En plus de son côté distrayant ce livre est aussi l'occasion de réfléchir à ce qui transforme une ville en destination touristique (après tout pourquoi visiter Saint-Tropez plutôt que Draguignan), à ce qui construit la réputation d'un lieu et aux facteurs qui rentrent une ville agréable à vivre pour ses habitants. On apprend plein de choses et pour un peu on aurait presque envie nous aussi d'aller à la rencontre de Verdun ou Cergy pour le prochain week-end. Un chouette petit livre avec une mention spéciale à l'éditeur pour la très jolie maquette et les boules à neige humoristiques représentant chacune des villes avec l'image clé correspondant aux découvertes de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          162
Ami lecteur (et amie lectrice) ce tour de France a conduit (de son plein gré) Vincent Noyoux à la découverte, en deux trois jours chaque fois, de 12 villes françaises dont on peut dire sans être taxé de méchanceté que leur évocation à froid ne crée pas d'étincelles dans les yeux. Dans l'ordre : Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cergy, Cholet, Vierzon (forcément, après Vesoul), Saint-Nazaire (la mer, oui, mais pas vraiment des plages connues), Verdun, Vallée de la Fensch, Chatelguyon (hors saison sinon ce n'est pas drôle) Draguignan (le midi, pourtant) et Maubeuge. Ah ça casse bien le rêve, non? Méfions nous cependant des a priori.

"Ce livre s'intéresse aux vilains petits canards du tourisme hexagonal, aux derniers de la classe, au ventre mou du pays. On n'y trouve pas de bars branchés ni d'abbayes classées. On n'y respire pas le vent du large à pleins poumons. On n'y croise aucune célébrité.
Qu'y trouve-t-on alors? Tel est justement le but de cet ouvrage : partir à la découverte de territoires méconnus, dont on ne sait rien ou presque. Si ce n'est pas de l'aventure, ça!"

Avec humour, tendresse, ténacité, Vincent Noyoux explore, rencontre les bons amoureux de leur ville, et est souvent "déçu en bien, comme on dit en Suisse." C'est son avis sur Vierzon en tout cas, seule ville du lot que je connaisse un peu, et qui mérite beaucoup mieux que sa réputation!

Alors oui,ça vaut la peine de sortir des sentiers battus, d'ouvrir les yeux, de changer de regard. "Il faut s'y rendre avec une âme de brocanteur, prêt à faire le tri, à voir beaucoup de médiocrité avant de dénicher la perle qui compensera tout le reste. Il faut être prêt à se salir les yeux, à perdre son temps, à s'énerver, à déprimer un peu, à se questionner beaucoup." Si on habite une ville grise, en déshérence, morne, ou paraissant telle, c'est le moment de dégoter la perle et la partager?

Un joli coup de coeur pour moi.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          73
Grâce au club de lecture j'ai eu l'occasion de découvrir ce titre. J'avoue très honnêtement que je n'en avais jamais entendu parler mais le concept de faire découvrir des villes inconnues, ou presque, m'a séduite. Ça m'a d'autant plus interpellé car je voyage à l'étranger sans jamais prendre le temps de découvrir des villes ou villages ici en Belgique ou en France qui sont intéressantes au final, qui peuvent apporter quelque chose.

La première chose qui interpelle dans ce roman c'est la couverture qui est vraiment sympa, rigolote, très ironique au final. Petit plus aussi pour les autocollants qu'on peut trouver à la fin de l'ouvrage, pour la version poche.

Le choix des villes est intéressant, j'imagine qu'il y a encore un tas d'endroits dont on aurait pu parler mais ici l'auteur, Vincent Noyoux, glisse toujours une petite explication du pourquoi il a choisi cet endroit là, dans quel contexte.

Au fil des pages en visite les quatre coins de la France, on voyage à travers les pages, au final on se dit qu'on pourrait dénicher ce genre d'endroit à quelques pas de chez soi (coucou Maubeuge, j'habite pas loin).

Finalement ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le ton employé par l'auteur, très humoristique, très ironique. Ça rend le texte vivant, presque que comme si il ne s'adressait à nous. Et même si il semble souvent peu convaincu par ses choix parfois, on en connaît tous des villes qui ne paient pas de mine, il arrive à dégoter des choses +/- intéressantes ou faire des rencontres la plupart du temps.

Pour terminer, je dirais que c'était une lecture assez sympa, qui m'a fait sortir de ma zone de confort mais que j'étais un peu triste de quitter tant j'ai trouvé l'auteur attachant dans la façon de nous raconter ces villes.
Commenter  J’apprécie          10
Maubeuge, Vesoul, Cholet, Vierzon... Ça ne vous fait pas rêver? Vous avez tort, Vincent Noyoux nous le prouve en déambulant dans ces villes moyennes de triste réputation. Il prend le temps de se balader et de rencontrer des personnages et des lieux qui rendront l'aventure plaisante.
C'est souvent aux alentours de ces villes que la beauté apparaît, au détour d'une rivière , d'un champ, d'une lumière, des petites choses qui échappent et pourtant font de ces endroits, des lieux enviables.
Je crois que je vais passer mes vacances dans la Creuse!
Commenter  J’apprécie          23

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des villes dont vous n’avez jamais entendu parler. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue. Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, la vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon et Draguignan… Embarquez pour un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues !
Commenter  J’apprécie          150
Saint-Nazaire en fait partie. Ce port industriel rasé lors de la Seconde Guerre mondiale se traîne une vilaine réputation. On le considère comme une verrue entre Nantes et La Baule. Un furoncle de béton à cheval sur l'embouchure de la Loire et la côte océanique. Une dent cariée sur le joli sourire du département de la Loire-Atlantique.
Saint6Nazaire... La bourgeoisie nantaise et parisienne y passe encore en fermant les yeux avant de rejoindre ses belles villas gauloises.
( p 108)
Commenter  J’apprécie          90

Il est temps de changer de braquet. Foin d’exotisme!
Place à l’endotisme. Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des bourgades dont vous n’entendez jamais parler, ou alors en termes peu flatteurs. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue.
Ce livre s’intéresse aux vilains petits canards du tourisme
hexagonal, aux derniers de la classe, au ventre mou du pays.
On n’y trouve pas de bars branchés ni d’abbayes classées. On n’y respire pas le vent du large à pleins poumons. On n’y croise aucune célébrité.
Qu’y trouve-t-on alors ? Tel est justement le but de cet
ouvrage : partir à la découverte de territoires méconnus, dont on ne sait rien ou presque. Si ce n’est pas de l’aven-ure, ça !
PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30

Les voyageurs n’ont aucune imagination.
Ils partent explorer des terres lointaines parce qu’elles sont lointaines. Ils filent au bout du monde pour fuir leurs semblables. Là-bas, ils l’aperçoivent que le bout du monde est plein de monde. Plein de monde venu chercher le bout du monde.
Ils rêvent de Macao, de Katmandou, de Zanzibar, de Pondichéry... Des générations d’aventuriers y ont traîné leurs guêtres, envoûtés par on ne sait quelle magie exotique. Pourquoi pas eux ?
PROLOGUE
Commenter  J’apprécie          30
Bref, les environs de Guéret semblent plus intéressants que le centre-ville, et les environs des environs plus intéressants encore, de sorte que, par un effet centrifuge, Guéret apparaît comme le vilain centre d'une jolie spirale. Une triste bourgade enchâssée dans un paradis d'eau et de verdure. Un oeil crevé sur le plus ravissant des visages.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vincent Noyoux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Noyoux
Le Tour de France des villes incomprises de Vincent Noyoux était présenté par Philippe Vallet dans son émission le livre du jour, diffusée sur France Info le 3 juin 2016.
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}