Critique de babel95

C'est lors d'une rencontre organisée par la médiathèque de ma ville que j'ai fait la connaissance de Laura Nsafou. Connue à travers son blog mrs Roots, et ses différents ouvrages, Laura Nsafou est une afroféministe qui s'attache à ce que la littérature jeunesse soit "plus inclusive et représentative de ses lecteurs". Et c'est l'histoire d'Adé, une petite fille noire, que nous raconte Comme un million de papillons noirs.

Adé est une petite fille curieuse qui, plus que tout, aime les éclairs au chocolat, les papillons, et poser des questions.
Ce jour-là, à l'école, il pleut. Des enfants entourent Adé et se moquent de ses cheveux, de ses nattes qui grossissent sous la pluie. Et les larmes coulent sur les joues d'Adé, qui demande à sa mère de les lui défaire....

Le titre de cet album jeunesse est emprunté à l'écrivaine américaine Toni Morrison "ses habits étaient blancs et ses cheveux semblables à un million de papillons noirs".

Adé oppose ses larmes aux moqueries des enfants qui voient que ses tresses gonflent sous la pluie. Pour la réconforter, la maman d'Adé et ses tantes, afro-caribéennes, vont lui parler de la beauté de ses cheveux, des papillons qui sont endormis sur la tête et qui vont prendre leur envol.

Il y a bien longtemps que je n'ai plus fréquenté les cours de récréation, et pourtant mon expérience m'a montré combien les enfants et leurs moqueries peuvent être cruels. La maman d'Adé et les tantes jouent un rôle fondamental, elles vont renforcer l'estime de soi d'Adé, lui montrer la beauté de sa chevelure crépue différente de celle des autres enfants, et à travers sa chevelure, lui faire découvrir sa beauté.

J'ai beaucoup aimé l'écriture très précise de cet album jeunesse, qui met un nom sur les fleurs et les fruits exotiques, les tresses, les coiffures. Qui donne la parole à la famille d'Adé, son frère, sa mère, ses tantes. Un album illustré par Barbara Brun , qui nous permet de retrouver Adé, sa famille, les enfants et même leurs dessins ! Sans oublier les merveilleux papillons.....

Cet album jeunesse est un coup de coeur qui m'a bouleversée, pour le message qu'il diffuse, et la manière subtile dont il le fait.