Calcre (01/03/1999)
Traite de façon exhaustive des aspects techniques, économiques et juridiques de la réalisation d'une revue. Depuis la décision de création jusqu'à la diffusion en passant par le droit de la presse et les aides financières possibles, toutes les étapes sont décortiquées, assorties d'exemples concrets, de tarifs et de contacts utiles.
Écrire, pour moi, n'est pas un vieux rêve.
Disons-le tout net, mon imagination n'a jamais folâtré du côté de la coupole des immortels !
Inlassablement, obstinément, depuis toujours, je suis un lecteur.
Et souvent j'ai économisé pour lire.
Parfois j'ai rogné sur mes repas.
Que Dieu me savonne et que quelques vieux bouquinistes me pardonnent, j'ai même volé, une fois ou deux, pour quelques pages.
Mais je ne décrocherai pas une seule de mes bretelles pour devenir écrivain.
Et à relire "Les Misérables", je me prendrai plus facilement pour Gavroche ou Jean Valjean que pour Hugo ...
"La revue" est un essai de Jean-Jacques Nuel.
Comment publier une revue ?
Comment publier en revue ?
Des deux manières d'envisager de le lire, je choisirai la première.
Car ma bibliothèque est le reflet de la revue littéraire dont j'aimerais être le brillant rédacteur en chef.
Là se niche le plus ambitieux et fou de tous mes rêves : créer une revue qui serait comme une échoppe de bouquiniste.
Son sommaire serait dicté par l'amour des vieux livres.
Il serait rythmé par le souvenir du nom d'auteurs aujourd'hui oubliés.
Il serait Littérature, Théâtre et Bande-Dessinée.
Il parlerait d'un temps que le code-barre ne peut pas connaître ...
Mais, décision prise, comment réaliser son projet ?
Et le titre trouvé, la politique éditoriale imaginée et le public rêvé, comment constituer une équipe, que faire des choix économiques et comment réaliser une première maquette ?
Ce livre, "La revue" est une mine.
Bien sûr, puisque publié, en 1999, au temps "béni" du franc et du minitel, il a un peu vieilli.
Mais l'essentiel du rêve reste gravé dans ce petit guide à l'usage des auteurs, des créateurs de revues et des attachés de presse.
Qui d'ailleurs a été édité par le CALCRE, l'association d'information et de défense des auteurs ...

L'auteur débutant, souvent par manque de recul et de patience, ne rêve que de voir son oeuvre se transformer en livre.
Il compose donc rapidement, parfois de bric et de broc, un recueil de textes ou de poèmes.
Après l'avoir photocopié en une dizaine d'exemplaires, il assiège les éditeurs, sans stratégie particulière, sans connaissance du milieu, en commençant par les plus grands et les plus prestigieux.
Il ne récolte bien sûr que refus et déceptions.
Avant de démarcher les maisons d'édition, cet auteur aurait tout intérêt à présenter une sélection de ses textes aux revues littéraires.
Nombreuses, diversifiées, elles sont relativement accueillantes ...
La liberté de la presse, qui est en France l'un des droits fondamentaux de notre société, se vérifie par la pléthore de titres disponibles et par la création incessante, inextinguible, de nouveaux périodiques.
Le choix est considérable ...