AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 40 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Très belle saga familiale dont l'action se déroule en Australie, sur une plantation de cannes à sucre.
L'auteure s'est très bien documentée sur l'histoire de ce pays et nous le fait partager en racontant, d'une plume très fluide et agréable, l'histoire de la famille Durham sur plusieurs générations, histoire bâtie sur des mensonges. le roman débute à la fin du 19ème siècle pour se focaliser sur les annėes 1960.
Autant les personnages de grand mère Ellie et Kate, son arrière petite fille, sont attachants, autant certains personnages masculins sont odieux, monstrueux et tyranniques.
J'ai aimé la couverture et le fait qu'un dessin de la demeure soit l'en-tête de chaque chapitre. Cependant, je déplore les trop nombreuses coquilles typographiques, fautes de grammaire et d'orthographe. Est-ce la traduction? En tout cas, un manque évident de relecture, malheureusement pour le lecteur ! C'est pourquoi, je n'attribue que 3 étoiles au lieu de 4.
Commenter  J’apprécie          80
Ah la famille Durham ... le père Stan, homme de poigne légèrement raciste, la mère effacée et romantique, Kate, leur fille, intelligente et engagée; Neil, l'aîné, un militaire engagé dans la guerre au Vietnam et Alan le plus jeune, qui semble avoir décidé d'épouser la seule personne que son père refuse qu'il épouse sur cette planète.

Outre ce clan très éclectique, nous découvrons en parallèle la vie de Big Jim et d'Elianne, les grands-parents de Stan. Nous naviguons ainsi entre les années 1880 et les années 1960 en Australie, où de nombreux changements sont en train de secouer le pays.

Ce roman raconte l'histoire de plusieurs destins d'une même famille dans un pays où la société évolue très rapidement. L'ambiance et l'atmosphère sont très réussies : que ce soit dans les champs de canne à sucre ou bien en pleine guerre du Vietnam.
Cette famille cache beaucoup de secrets et il était intéressant de voir comment tous réagissent à la vérité au fil des pages.
Néanmoins même si l'ambiance et l'intrigue sont prometteuses j'ai trouvé le tout affreusement long. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages sauf Elianne. Comme plusieurs destins sont racontés simultanément, ça étoffe beaucoup le roman et parfois certaines parties ne m'ont pas intéressée.
Malheureusement je n'ai pas accroché tant que ça !
Commenter  J’apprécie          40

L'histoire se déroule dans le Queensland, en Australie, au sein d'une plantation de canne à Sucre qui a permis à la famille Durham de se forger une réputation dans la région. "Big Jim", le patriarche, a décidé au début du XXe siècle de donner le nom de son épouse à ce domaine pour lui prouver son amour. Toute la famille pense que cette relation était idyllique, romanesque.. jusqu'à ce que Kate, l'arrière petite fille d'Elianne retrouve ses vieux journaux et découvre la vérité...

Je lis très peu de roman se déroulant en Australie. Mes connaissances sur l'histoire de ce pays sont donc (très) limitées et j'ai été ravie de trouver dans ce récit énormément d'informations sur le contexte historique ! C'est d'ailleurs ce qui m'a véritablement conquise dans ce roman.

L'histoire alterne entre deux temporalités : On suit l'histoire d'Elianne au début du XXe siècle, puis Kate dans les années 60. Si j'ai eu une préférence pour les chapitres sur Elianne qui étaient malheureusement minoritaire dans le livre, les parties sur Kate et sa famille sont très intéressantes car ancrée dans leur temps. Kate est un personnage très engagé, militant pour de nombreuses causes qui lui sont chères. On suit également Nell, le frère de Kate qui va être tiré au sort pour soutenir les troupes américaines au Vietnam.

C'est un livre qui se lit très facilement : je dévorais les pages sans meme m'en rendre compte. Encore une fois, j'ai retrouvé ce côté addictif caractéristique des romans Faubourg Marigny.
Il y avait juste un peu trop de romances à mon goût mais ça n'a pas non plus gâché mon plaisir de lectrice! Je pense que c'était pile à la limite de ce que je peux supporter 😂😂

En somme, si vous aimez cette ambiance "manoir", "grand domaine", "histoires d'amour", "secrets de famille" avec un contexte historique bien développé, ce livre est fait pour vous!

Encore merci aux éditions @faubourg.marigny et à @laury_anne_frut pour l'envoi 🤍🙏
Commenter  J’apprécie          30
Voyage en Australie, entre la création de la plus grande exploitation de cannes à sucre du sud en 1881 et la découverte des secrets qu'elle garde en 1960.
Tout commence lorsque Kate va découvrir les confessions écrites en français de son arrière grand-mère. Une saga familiale et historique. Et si tout n'était que mensonges et secrets bien gardés ? Quel destin pour la famille Durham ? Kate doit-elle dévoiler ce qu'elle a appris à la lecture de ces journaux ? À qui ? À quel prix ?
Dans l'ensemble ce fut une bonne lecture. J'ai aimé l'intrigue, les personnages étaient intéressants et l'histoire de l'Australie très enrichissante.
Mais (oui, il y a un mais…) j'ai eu du mal à y entrer et à m'attacher aux personnages. J'ai mis plus de deux semaines à le lire, il me fallait attendre plusieurs pages avant d'avoir envie d'en tourner d'autres. Ce n'était pas une lecture laborieuse, j'ai pris du plaisir à découvrir cette saga familiale, mais je n'ai pas retrouvé l'entrain que j'avais eu avec « Sous le ciel de Maralinga » (qui a été un gros coup de coeur, je m'en souviens encore).
En bref : une lecture intéressante, mais un peu moins captivante que le précédent roman de l'autrice.
Est-ce que j'avais placé la barre un peu trop haute ? Peut-être…
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}