Aujourd'hui, je vous parle de ce roman qui vient de paraître aux éditions Faubourg Marigny. Elianne, c'est un roman richement documenté mêlant culture, politique et croyances sociales en Australie. Dans cette saga familiale, nous y rencontrons la famille Durham qui gère la plantation de canne à sucre Elianne. Un nom français décidé par le fondateur Big Jim en raison de son amour pour son épouse. Alors que le projet de démolition de la maison principal est prévu, des journaux intimes livrent leurs derniers secrets. Avec un saut de génération, la belle histoire d'Elianne se dessine sous nos yeux avec leur arrière-petite-fille : Kate.

Richement décrit, Elianne est un roman surprenant. Minutieuse, l'autrice construit un récit passionnant autour d'une intrigue très bien ficelée. Les personnages y sont finement détaillés et pourront pour certains vous toucher ou encore vous exaspéré.  Judy Nunn aborde des faits réels : l'immigration, la guerre du Vietnam, le racisme, les changements politiques et sociaux...Sans pour autant alourdir le récit. Elianne est un roman multigénérationnel entre passé et présent, offrant deux visions. Entre secrets et noirceur, ce roman mélange plusieurs thématiques de façon fluide.

Une histoire qui mêle passé et présent à travers des carnets, j'adore !
Ici nous sommes au coeur d'une plantation de sucre. J'ai aimé qu'il n'y a pas trop de détails techniques qui auraient pu alourdir le texte. Et surtout la dimension de l'histoire va bien au delà du domaine.
J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Tout particulièrement la fratrie. Ils sont très touchants et j'ai pris plaisir à les voir mener leurs vies chacun à leurs manières.
Tout au long de l'histoire on se rend compte de la condition de la femme et surtout du racisme ambiant en Australie. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié c'est qu'on voit l'évolution et les différentes batailles menées sur ces thèmes.
La dernière partie du roman m'a captivée. Elle est riche de tout un tas d'émotions !
Mon avis
J'ai lu récemment « Elianne », roman de Judy NUNN, auteure que je ne connaissais pas et qui a vendu plus d'un million d'exemplaires de ses grandes sagas.

L'auteure nous offre une très jolie saga familiale qui se passe en Australie sur une exploitation de cannes à sucres et nous découvrons la vie de la famille Durham de 1881 à 1960. Les protagonistes de cet ouvrage sont extrêmement bien décrits, certains attachants d'autre détestables.
J'ai beaucoup aimé cette romance historique fort intéressante, emplie de secrets de famille, qui séduira les amateurs du genre et les fera voyager dans le temps et dans un bien joli pays.

Petit inconvénient toutefois à signaler : certaines fautes de frappe peut être, de grammaire et d'orthographe suite à la traduction en Français, trouvées lors de la lecture, sont à déplorer.

Un très bon moment de lecture toutefois.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
*lecture terminée*

Elianne de Judy Nunn publié chez @faubourg.marigny.

On va faire la connaissance de la famille Durham en 1960. Elle est composée de Stan, le père, Hilda, la mère et des 3 enfants : Neil, Kate et Alan. Ils vivent sur le domaine de leur grand père, Big Jim, une grande exploitation de canne à sucre qui porte le nom de leur grand mère, Élianne.
Kate va trouver des journaux intimes de sa grand mère dans les fondations de la grande maison qui sont écrit en français en 1881, pour que personnes ne puissent les comprendre. Pourquoi cette précaution? Que va t'elle y découvrir ?

Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire. Il est impossible de deviner la fin.
C'est une immense fresque familiale qui commence donc en 1881, lors du mariage de Big Jim et d'Ellie. On va ainsi découvrir également l'Histoire de l'Australie et des événements qu'elle va voir traverser. L'auteure a fait un boulot de recherches dingues, beaucoup de faits véridiques vont y être relaté. On va ainsi aborder les grandes exploitations agricoles, la guerre du Vietnam, l'arrivée de la pillule, la mécanisation des exploitations, la fin de l'Australie blanche...
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, certains vont vous agacer, d'autres que vous détesterez et d'autres auxquels vous serez attachés. L'auteure va également aborder le racisme, la folie, la cruauté, mais aussi l'amour, l'amitié, l'espoir.... Beaucoup d'émotions vont vous envahir!! La fin m'a beaucoup touchée.

Une jolie histoire que je vous recommande si vous aimez L Histoire, l'Australie et les secrets de famille!

Il te tente?

L'année dernière je découvrais l'autrice avec Sous le ciel de Maralinga, un roman instructif et passionnant, j'étais donc ravie de renouveler l'expérience avec cette nouvelle parution Faubourg Marigny. Sans être un coup de coeur, ce fut tout de même une très bonne lecture. Chronique.

C'est une véritable fresque familiale que nous livre Judy Nunn, celle de la famille Durham. Big Jim, le grand père est le fondateur d'une plantation de canne à sucre. Par amour pour sa femme, il a donné son prénom au domaine tout entier : Elianne. Deux générations plus tard, l'amour de Jim et d'Elianne est devenue une légende, un mythe… Mais c'est pourtant une chimère. Kate, leur arrière petite fille va faire une découverte qui pourrait tout remettre en question. Dit comme cela, on peut penser que l'autrice va se contenter d'une histoire alternant passé et présent autour d'Elianne et de Kate. Pourtant on ne peut résumer ce roman à cela, et dès le premier chapitre Judy Nunn m'a pris dans ses filets. Même si je ne savais pas où elle voulait m'amener, je me suis pris de passion pour cette famille et son histoire hors du commun. L'intrigue est aboutie et regorge de petits détails qui peuvent nous paraître insignifiants mais qui ont leur importance. Au fil des pages, on voit se nouer une histoire bien plus complexe et bien plus sombre qu'annoncée. le travail de recherche est conséquent, le roman fourmille de faits historiques véridiques, ce qui semble être la marque de fabrique de l'autrice. Elle a vraiment un style assez reconnaissable. Mais comme pour son précédent roman, j'ai trouvé qu'elle était parfois trop factuelle et trop technique et elle m'a parfois perdue en créant quelques longueurs.

Mais l'intrigue est si passionnante, riche et instructive qu'on lui pardonne volontiers. Quelle histoire quand on y réfléchit. de nombreux thèmes plus ou moins surprenants sont abordés, les rebondissements s'enchaînent, je défie quiconque de deviner quelle tournure ce roman va prendre. Je m'attendais à l'histoire de deux femmes, Elianne et Kate, c'est finalement l'histoire de toute une famille et de toute une plantation qui nous est contée. Elianne, c'est une plantation, mais c'est surtout un personnage à part entière, pour ne pas dire le personnage principal. Chaque protagoniste est finement analysé psychologiquement parlant et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont entiers. Certains sont sympathiques, d'autres nettement moins, certains sont attachants, d'autres pas du tout, mais ils apportent tous leur pierre à l'édifice et provoquent des émotions vives, positives ou négatives. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui touche, qui interpelle.

J'ai été bluffée de voir à quel point chaque élément, chaque pièce du puzzle, s'imbrique à la perfection. Grace à sa galerie de personnages tous différents, l'autrice nous dresse le portrait d'une Australie divisée, fragilisée et dans la tourmente qui arrivera pourtant à se relever. L'ambiance générale du roman est assez sombre, malaisante par moment mais toute cette noirceur est balayée par le dénouement porteur d'espoir et de paix. Une très belle découverte.

Entre fiction historique, thriller et romance, un grand roman qui vous entraîne dans les sombres secrets de la famille Durham.
Lien : https://monjardinlitteraire...
C'est au coeur d'une plantation de cannes à sucre que l'autrice nous plonge. le grand Big Jim attribue le prénom de sa femme à la plantation en guise de preuve d'amour : Elianne. C'est donc à partir de cette tendre Élianne que nous allons rencontrer les Durham et découvrir leur mystérieuse histoire de famille. 🤫

A travers ce roman, l'autrice nous dévoile la richesse du pays Australien avec tout le contexte politique et engagé. le travail de recherche est colossal, ce qui rend la lecture vraiment enrichissante même si parfois le sujet est tellement poussé que des longueurs se font ressentir.

J'ai aimé évoluer avec les personnages et vivre cette alternance de passé et présent aux côtés de Kate et son arrière grand mère. Chaque personnage possède sa propre caractéristique ce qui le rend soit hyper attachant, soit hyper détestable. 🤭 C'est toutefois un plaisir de tous les suivre dans leurs projets, leurs découvertes et leurs rencontres.

Ce roman, malgré les longueurs, a su me happer et m'épater au fur et à mesure des pages. J'ai vécu tout un tas d'émotions et évidemment je ne m'attendais pas du tout à cette tournure de récit.

Tout à été pensé par l'autrice, je veux dire par là que chaque détail semblant insignifiant à sa place dans le roman et peut être retrouvé plus tard au cours de la lecture. La psychologie des personnages est très bien pensée et démontre complètement l'état d'esprit des Asutraliens à une époque où le pays était en plein essor. Les anciens ont une façon de penser très traditionnelle tandis que les plus jeunes tentent difficilement de faire changer l'état d'esprit de la population générale.
Je me suis beaucoup attachée à Kate et à sa grand-mère qui sont deux femmes au caractère très différent et qui n'ont pourtant qu'un objectif= protéger leur famille.

En parcourant cette histoire familiale et ses conflits, j'ai pu découvrir, un peu, l'histoire australienne que je ne connaissais pas : l'évolution des grandes plantations en Australie (et oui moi qui croyait que c'était surtout aux Etats Unis que ça existait !), la participation de l'Australie à la guerre du Vietnam, l'évolution du racisme et des droits de l'Homme australien etc ...

Si vous aimez les histoires familiales sur plusieurs générations avec des secrets bien cachés cette lecture vous séduira !
Dans les années 1960 , Kate Durham revient pour les vacances au domaine familial, Élianne, créé par son arrière grand père .
Australie , une riche famille , deux frères , une soeur , un père tyrannique , une mère éthérée, une plantation ancestrale , le décor est planté .
Stanley Durham décide de faire démolir la maison initiale, Élianne House, créée par les arrière grands parents de Kate . C'est là qu'elle y découvre une malle remplie des journaux intimes de son aïeule . Débute ainsi un récit à deux voix , ou deux époques se répondent …

J'ai aimé les moments où la narratrice est Élianne , son histoire est étonnante et attachante .
A part quelques longueurs j'ai apprécié ce roman dont la fin est pleine de rebondissements. A lire .
« Un point c'est tout. »
Dans ce roman, nous suivons Kate et sa famille dans les années 60, propriétaire d'une riche exploitation familiale de canne à sucre en Australie 🇦.
Kate va découvrir que ses ancêtres n'étaient peut être pas ceux qu'ils laissaient paraître, au travers des écrits de son arrière grand mère, qui nous amènent à la fin du 19eme siècle.
Grâce à cette lecture, j'ai découvert des périodes de l'histoire de l'Australie que je ne connaissais pas (les discriminations raciales, la guerre du Vietnam...).
Le début du roman est très sombre. J'ai aimé la confrontation entre la modernité incarnée par Kate et ses frères et le côté traditionnel et inflexible de leur père.
J'ai été un peu déçue de perdre au fil des pages la double temporalité mais cela nous a permis de suivre l'évolution de Kate et ses frères et leur émancipation. Et que dire de cette révélation en fin de roman...
C'est une lecture que j'ai appréciée ☺. Si vous aimez les sagas familiales, les secrets de famille, vous serez servi 😁.
Moins d'un an après Sous le ciel de Maralinga, les éditions Faubourg Marigny nous offrent un nouveau grand roman de Judy Nunn. Si vous n'aimez pas les histoires longues et qui prennent leur temps, passez votre chemin parce que Judy Nunn ne sait raconter qu'ainsi, en nous montrant tous ses personnages, en nous contant les divers événements de leurs vies pour mieux nous cueillir avec un final inattendu.

Elianne, c'est l'épouse de Big Jim, celle qu'il a tant aimée qu'il a décidé de donner son nom à la plantation de cane et à l'usine qui feront son succès. Lorsqu'ils se marient, Ellie voit son avenir en rose. Et pourtant, dans ses carnets que découvre sa petite fille Kate, c'est une autre facette du couple qu'elle découvre. Nous lecteurs, nous cernons assez vite ce personnage. le patriarche tant adulé. Celui que son petit fils vénèrera encore, marchant dans ses pas. Il faut être à la hauteur de Big Jim et de la destinée familiale qu'il a construite. Et si, pour Kate et ses frères, il était temps de s'affranchir du poids du passé familial ? le temps d'aller de l'avant, pour eux, vivre tel qu'ils le souhaitent et non pas tel qu'on leur demande de vivre ?

Judy Nunn m'a eue avec ce roman, que je lisais sans trop savoir quoi en penser, me disant que certains détails semblaient superflus au récit. Que nenni ! Car tout se rejoint, tout s'éclaire à la lueur de la dernière révélation, celle qui va forcer la famille à regarder son histoire d'un tout autre oeil. Un final comme on les adore, qui nous fait changer de perspective, qui force les personnages à se remettre en question et qui éclaire de manière grandiose la destinée de toute la famille.

La thématique traitée est forte et la toute dernière scène du roman ne pourra que vous toucher en plein coeur. Alors, tentés ?
Lien : https://liseusehyperfertile...