Critique de krzysvanco

Je continue cette BD consacrée à Charlotte de Belgique, archiduchesse d'Autriche par son mariage avec Maximilien et à présent impératrice du Mexique.
Il ne s'agit pas d'un livre avec rigueur historique, Fabien Nury s'en défend d'ailleurs, la liaison de Charlotte avec l'officier chargé par son père Leopold Ier de la protéger est présentée ici comme un fait avéré alors que la controverse sur cette rumeur subsiste toujours, verra-t-on dans le tome suivant également la naissance du futur général Weygand comme fruit de leur amour, je le soupçonne et cela me perturbe quelque peu…
Mais je dois avouer que le récit est bien mené, l'entrecoupant de légendes mexicaines, superbement illustrées par le dessin de Mathieu Bonhomme et les couleurs de Delphine Chedru
Je reste curieux de voir comme l'ultime tome décrira les démarches de Charlotte aupres de Napoléon III et du pape, sa crise de folie, son enfermement dans son château de Miramar et son retour en Belgique, recluse dans le château de Meise.

Sa vie, riche en événements et en désillusions, m'a toujours intéressé.