imprimerie DURAND (30/11/-1)
Dans la préface de son édition de l'Erec, M. Foerster continue sa campagne contre les théories de M. Gaston Paris sur l'origine et le développement des romans Arthuriens. En même temps, M. W. Golther, dans les articles précités, applique la doctrine de M. Foerster aux romans appartenant au cycle du Graal, et cherche à démontrer que ceux-ci, dans leur ensemble, ont pour source unique le roman inachevé de Chrestien.
Un autre thème de conte populaire qui entre très certainement dans le Conte du Graal et que les divers auteurs de ce vaste poème n'ont certainement pas pu inventer, car il ne répond à rien dans les croyances courantes du XIIe siècle, est celui de la visite du héros au pays de « l'autre monde ». J'ai essayé de montrer (Grail, ch. vu) que la manière dont ce thème est présenté dans le conte du Graal, tant dans son en semble que dans ses détails, ne peut s'expliquer qu'en la comparant à la tradition celtique.