Citations sur Comme deux gouttes de sang (50)

- Tiens donc ...Tes premières visites au manoir remontent à quand ?
-Euh...J'vous dis, ça fait un bail...
-Avec une précision pareille, c'est étonnant que tu sois pas horloger...
Depuis combien de temps roulaient-ils ? Impossible à dire. Enfermée dans son cercueil de tôle, elle avait perdu toute notion de temps et d’espace
" Moralité , arroser un enfant de pognon sans ajouter le terreau des valeurs nécessaires à la vie en société n'a jamais fait pousser de grand hommes."
Un jour, dans le même parc, alors qu’un point de côté l’avait contraint à s’arrêter, il avait croisé un retraité au teint cireux, qui promenait son chien, un croisé mi-cocker mi serpillière. Le type d’était arrêté à sa hauteur et l’avait fixé d’un œil sombre, puis lui avait demandé d’une voix traînante, ce qu’il pouvait fuir comme ça pour se mettre dans des états pareils. L’emploi du verbe « fuir » l’avait interloqué et il n’avait su quoi répondre. Aucune once d’humour ne teintait les paroles du vieux, sa question paraissait presque théorique. Chaque fois que son footing l’amenait à repasser à cet endroit, Raphaël ne pouvait s’empêcher d’y penser : que fuyait-il vraiment ? derrière cette simple interrogation se cachaient des chemins tortueux sur lesquels il ne préférait pas s’engager, pas encore, pas tout de suite, plus tard, peut-être. Alors, invariablement, il accélérait sa course en maudissant ce vieux bonhomme et son clébard au fond, tout le monde avait sa part d’ombre, alors pourquoi serait-il différent des autres ?
En véritable tête brûlée, il avait rapidement accepté d’infiltrer différents réseaux connus pour leur dangerosité. Et si ses premières missions avaient toutes été couronnées de succès, au fil du temps, Carmieri avait graduellement sombré dans une autre réalité. Peu à peu, seuls l’alcool et les drogues lui avaient permis de supporter la schizophrénie imposée par cette double vie, qui l’obligeait à descendre explorer toujours plus profondément un monde où la violence est reine et l’argent est roi. Combien de flics n’en revenaient jamais ? Officiellement, on préférait parler de « balance bénéfices-risques ». Question de point de vue.
Sarda et Carmieri s’étaient rencontrés lors d’une opération menée conjointement par la Crim et les Stups. Ce jour-là, par un coup de bluff, Sarda avait amené le narcotrafiquant qui collait le canon de son flingue sur la tempe de Carmieri à faire un pas de côté pour risquer un œil par la fenêtre. Un dixième de seconde plus tard, une balle de calibre 7,62 mm lui explosait le crâne. Les snipers, embusqués sur les toits des tours voisines, avaient su profiter de cet infime instant de doute pour faire feu et sauver de justesse une mission qui avait failli finir en bain de sang.
Lorsque la fin du chemin se profile à l'horizon d'une vie, le nombre de pas qu'il reste à parcourir semble tout à coup dérisoire. C'est alors que la perception du temps change de façon étrange, comme si les aiguilles des horloges se mettaient soudain à accélérer, martelant chaque seconde l'irrevocabilité de l'instant qui passe.
La candeur de l'enfance permettait de retenir en priorité les évènements positifs, aussi insignifiants soient-ils, et de balayer tout le reste. Pour quelle raison étrange cette formidable capacité s'évanouissait à l'âge adulte?
Je suis bien conscient que tu fais un métier qui comporte des risques, mais je voudrais que tu comprennes que lorsque l’on décide de fonder une famille comme nous avons choisi de le faire, on se doit d’envisager la vie sous un autre angle. Je suis bien placé pour savoir que ton boulot passe avant tout, la preuve, il est passé avant moi et je sais qu’il ne tardera pas à passer aussi avant ta fille.
Ce jour-là, elle avait pris la mesure de deux choses. Tout d’abord, combien elle tenait à cet homme qui avait bouleversé sa vie alors qu’elle n’en attendait plus rien ; ensuite, elle avait ressenti la force des sentiments qu’Aymeric éprouvait à son égard, et c’était peut-être ce qui l’avait le plus touchée.
Quand il l’avait frappée, elle n’avait ressenti aucune douleur. Un son strident et continu avait envahi ses tympans, pareil à celui causé par la déflagration d’une bombe, puis elle s’était vue tomber au ralenti.