EAN : 978B086X5HKMH
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (24/03/2020)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 12 notes)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
canette
  24 juin 2020
Bonjour,
Mon retour sur Disparition de Nicolas Nutten.
Ligne 1 du métro à Paris, beaucoup de voyageurs, un incident. La vie rêvée des Parisiens ! C'est ce qui arrive à Maxime et Célia un jour comme un autre dans une rame comme une autre. À part que ce jour n'est pas comme les autres.
Les secours tardent à évacuer les deux rames qui sont coincées par temps de canicule. Au bout d'un moment, les voyageurs se débrouillent comme ils peuvent et forcent les portes pour pouvoir sortir des rames. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Maxime et Célia vont être séparés lors de cette évacuation. le temps passe et la jeune femme ne réapparaît pas. À partir de là commence pour Maxime une véritable enquête pour retrouver sa compagne et il va aller de surprise en surprise.
Claustrophobes attention, la première partie qui se passe dans les sous-sols du métro parisien est vraiment anxiogène. Moi qui aime l'air, et n'aime pas me sentir coincée de quelque manière que ce soit, je vous avoue avoir été assez mal à l'aise à imaginer Maxime dans la pénombre, dans des dédales de couloirs.
Si l'objectif était de faire monter en crescendo l'angoisse et l'envie de retrouver l'air frais chez ses lecteurs, c'est amplement réussi. La » vie » souterraine et tout ce qui peut s'y passer sont vraiment très bien décrits. On s'y croirait vraiment.
On va de surprise en surprise avec ce roman. Maxime va tout faire pour retrouver Célia, mais va découvrir aussi des choses surprenantes sur celle qui partage sa vie. Il a un lourd passé, elle a des secrets.
J'ai beaucoup aimé cette idée abordant le fait que même si on partage la vie d'une personne que l'on chérit on ne peut jamais véritablement connaître l'autre. On ne connaît de l'autre que ce qu'il veut bien nous dire. C'est une idée à laquelle j'adhère totalement depuis des années.
L'écriture est très fluide, les chapitres assez courts et si bien construits que je me suis fais violence pour lâcher le bouquin . C'est une vraie lecture sous tension.
Tous les personnages sont très bien travaillés, les scènes bien détaillées sans trop en faire. Tout est réuni pour accompagner Maxime dans son enquête.
Petite déception pour la fin que j'ai trouvée en dessous du reste du bouquin, un peu trop convenue pour moi.
L'auteur signe un premier thriller très réussi, qui me fait attendre le second avec impatience.
Une lecture que je conseille vivement.
Alinette74
  02 juillet 2020
Retour sur ma lecture terminée hier soir « disparition » de @nicolas.nutten aux éditions nouveaux auteurs.
Je remercie infiniment Nicolas pour m'avoir fait confiance sur son premier roman qui pour moi est grandement réussi.
Paris 31 juillet 2018. La canicule a transformé la capitale en fournaise et les couloirs du métro en étuve. Un incident sur la ligne 1 contraint une rame à s'arrêter en urgence entre deux stations, prenant au piège des dizaines de passagers. Lors de l'évacuation de ces derniers, Célia n'atteindra jamais le quai de la station suivante. Comme happée par l'obscurité des tunnels, elle semble s'être volatilisée. Malgré le peu d'indices dont il dispose, Maxime, son compagnon, se lance à sa recherche dans une course infernale où les secrets et les doutes l'entraîneront vers un univers macabre et dangereux...
Mon avis :
Un thriller qui des les premiers chapitres m'a embarqué et captivé! On cherche, l'angoisse du lecteur monte crescendo avec le personnage de Maxime qui cherche Célia sa fiancée.
Les surprises tout au long du livre s'enchaînent, le suspense est haletant, l'écriture est fluide et adaptée avec un sujet maîtrisé. L'auteur ne laisse rien espérer, l'intrigue est rondement menée.
Les personnages de Maxime Célia et Chloé sont travaillés et bien exploités.
Pour ce premier roman c'est une belle réussite de l'auteur et j'attendrai avec impatience un deuxième. Petit bémol une fin auquelle je m'attendais plus Waouh à la hauteur du reste.
Belle découverte en tout cas!
myfabulousreading
  25 juin 2020
Disparition - Nicolas Nutten - Nouveaux auteurs
Une journée banale qui commence, la canicule dans Paris, un wagon de métro qui s'arrête en plein milieu de son parcours, des passagers exténués qui décident de se débrouiller pour rejoindre les quais, et Célia qui disparait au milieu de tout ce tumulte.Où est-elle donc passée?Comment s'est-elle volatilisée en une fraction de seconde et surtout pourquoi?
Maxime se lance à sa recherche sans imaginer une seconde où cette enquête va le mener.
▪️
Tout d'abord, je tiens à vous dire qu'il y a peu de romans avec lesquels je sens d'emblée que l'écriture et le phrasé vont me plaire au point où je sais quasi instantanément que je vais prendre un réel plaisir à le lire. Avec celui-ci, il m'a suffit des deux premiers chapitres pour me convaincre. La plume m'a véritablement conquise tout le long, d'autant plus que l'intrigue est très bien ficelée et noire à souhait.Le récit est très visuel, voire mettra tous vos sens en alerte.Vous descendrez tel un cataphile dans les couloirs de la mort pour difficilement en ressortir…
▪️
De fouettés en uppercuts,ça cogne sévère et votre coeur et vos tripes seront les réceptacles de cette atmosphère au combien anxiogène qui règne au gré des découvertes macabres auxquelles vous serez obligés de faire face.Rajoutez à cela, des références effrayantes à la mythologie grecque et se prêtant parfaitement à la situation et vous avez un cocktail molotov qui vous explose en pleine face.
▪️
Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, de celui qui vous laissera de sacrées séquelles au passage…vous êtes prévenus!
▪️
Pour un premier roman, c'est une réussite et j'espère qu'à l'avenir, l'auteur ira encore plus loin dans l'exploitation de ses personnages en leur apportant encore plus de profondeur mais aussi dans sa façon de dépeindre toute l'horreur dont est capable un être humain, sujet qu'il traite déjà très bien ici. Je me suis régalée!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coetseslivres
  02 juin 2020
Le contexte : Paris fin juillet 2018. Maxime et sa compagne Célia sont dans le métro lorsque survient un incident qui force la rame à stopper. Au bout d'un long moment qui leur a semblé être une éternité, les voyageurs sont évacués. Mais Célia a disparu. Bien que ne disposant que de peu d'indices, Maxime va tout faire pour retrouver sa trace. C'est cette course contre la montre que le lecteur va suivre en ouvrant ce livre.
Les personnages : Maxime est le personnage central. Très inquiet pour Célia, il n'hésite pas à sortir des sentiers battus. Tenace, il n'a aucune intention d'abandonner les recherches avant de l'avoir retrouvée, vivante ou morte. Il vit toujours en coloc avec son ami d'enfance Yann.
Célia faisait des études d'art, qui pourrait lui en vouloir ? Maxime a bien remarqué un changement depuis quelques semaines, elle semblait très fatiguée, mais le rassurait en lui disant que sa thèse lui prenait beaucoup de temps. Une personne sans histoire, apparemment, mais qu'en est-il vraiment ?
Mon avis : Il s'agit là du premier roman de l'auteur et c'est une grande réussite. Ce livre a d'ailleurs remporté le prix du suspense 2020, présidé par Bernard Minier. Et c'est tout à fait mérité !
Les chapitres sont courts et se terminent souvent par une phrase qui vous donne l'envie d'aller plus loin... Irrésistible, et démoniaque !
Tout est réuni pour que le lecteur passe un bon moment : une intrigue qui tient en haleine, un style agréable, une atmosphère très bien rendue. Chaque « décor » présenté est tout de suite visualisé, de même que l'état d'esprit des différents personnages.
Un roman que l'on commence sans se douter qu'on va se laisser prendre au piège de l'écriture de Nicolas. Prévoyez du temps devant vous quand vous l'ouvrirez, parce que vous ne savez pas quand vous le refermerez…
livrement_ka
  07 juin 2020
Ligne 1, dans les sous-sols du métro parisien, un incident ! Je vous vois déjà lever les yeux au ciel, avec un petit rictus, vous parisien qui vivait ça chaque jour… Quelle originalité me direz-vous ?
Sauf que là, les rames sont coincées entre deux stations, en pleine canicule. Il semble que personne ne bouge, qu'aucun secours n'arrive.
Célia est avec son compagnon, tranquillement assis dans un des wagons. Enfin, après près de 2 heures d'attente, les portes sont forcées et les voyageurs partent à l'aveuglette sur les voies.
Mais Célia ne réapparait pas....Les heures passent et toujours pas de Célia.
Un premier thriller absolument incroyable, salué par la critique et également par Bernard MINIER, un des maîtres du thriller français.
Une écriture entraînante, un style angoissant mais prenant, une intrigue addictive et parfaitement construite.
Une course infernale pour Maxime, qui va trouver en Chloé, une alliée efficace.
L'auteur va nous plonger dans les ténèbres des sous-sols du métro parisien dans lesquels existe une "vie". de tous temps, on a entendu parler de personnes plus ou moins jeunes ayant pour passion de déambuler dans cet endroit.
Le suspense est présent tout au long de la lecture, et on découvre en compagnie de Maxime, une Célia, pleine de secrets .
Les scènes sont particulièrement bien détaillées et les personnages sont attachants : que ce soient Maxime ou Chloé, mais encore Yann; le super copain de Maxime toujours prêt à l'aider.
On est immergé dans l'univers de différents groupes qui se partagent le territoire des sous-sols parisiens. Au sortir du confinement, cette lecture a quelques résonnances de claustrophobie.
Drogue, violences, sexe et passé douloureux vont se partager la vedette dans ce premier roman particulièrement réussi et qui donne envie de suivre l'auteur pour la suite.
Je vous conseille ce roman sans aucune hésitation !

___Shenandoah______Shenandoah___   30 juin 2020
Les semaines, les années filent et la mémoire de ces visages, de ces prénoms, s'estompe comme l'écume des vagues efface les dessins d'enfants tracés dans le sable. Et un jour on croise une affiche à bordure jaune et l'on s'aperçoit que certains manquent toujours à l'appel. Alors on peine à imaginer le manque abyssal conjugué au poison de l'espoir qui ronge toujours les proches depuis parfois plus de vingt ans.