Je me souviens encore parfaitement de ma lecture du premier tome de Birth Marked. C'était une de mes premières dystopies, et j'en étais ressortie la gorge serrée, étonnée par la découverte que je venais de faire. J'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome et je trépignais d'impatience de découvrir ce qu'aller réserver l'avenir à Gaia qui jusque là n'avais pas été gâtée par la vie. Et bien j'ai été estomaquée ! Cette suite a dépassé de loin mes espérances, si bien que je l'ai presque lu d'une traite.

Je n'ai eu aucun mal à m'imprégner du livre car ce tome est dans la nette continuité du premier : seulement quelques jours ce sont passés depuis que Gaia a quitté l'Enclave avec sa soeur Maya. Elle ère dans le désert à la recherche de sa grand-mère qui vit dans un endroit dont elle ne connaît que le nom : la Forêt Morte. C'est très important pour Gaia de la retrouver car, hormis sa soeur, c'est la seule famille qui lui reste. Cette rencontre est aussi synonyme d'espoir, d'une vie meilleure pour elles loin de l'Enclave. Mais ce qu'elle va découvrir est très différent de ce à quoi elle s'attendait...

Pour cette suite, l'auteure a su apporter de la fraîcheur à l'histoire, je dirai même une touche de renouveau. On aurait pu s'attendre à ce que tout se recentre au niveau de l'Enclave, et bien pas du tout ! L'histoire se déroule dans un tout autre contexte, avec un changement radical de décor, de nouveaux personnages et aussi de nouveaux enjeux. C'est vraiment très surprenant ! Comme dans Éphémère, le dernier jardin, l'action n'est pas nécessaire pour apprécier l'histoire. Les pages défilent avec une fluidité naturelle, surtout que le mystère qui plane autour de Zile (le nouvel endroit où se déroule l'histoire) a attisé ma curiosité. Pour faire court et sans trop en dévoiler, les femmes de Zile n'arrivent plus à donner naissance à des filles sans que personne ne sache pourquoi. Une très grosse majorité de ce peuple est donc composé d'hommes et les lois qui les régissent sont très dures : la Matriarche est intransigeante et mène son peuple d'une main de fer. Gaia va tenter de découvrir ce qui provoque ce phénomène qui met en péril toute une population. C'est une intrigue inattendue et fascinante !

L'auteure met aussi l'accent sur les relations entre ses personnages, sur leur profondeur et leurs émotions. Gaia est sans cesse tiraillée entre ce qu'elle considère comme juste et son besoin de fonder quelque chose de nouveau à Zile. Il faut dire que la Matriarche ne lui facilite pas la tache ! C'est une personne fascinante car elle parvient à se faire respecter des habitants tout en étant sévère, rétrograde et intraitable. Les autres personnages sont tous très attachants et leur histoire touchante que ce soit les Hommes condamnés à vivre seuls ou les femmes bannies de la société à cause d'une aventure non permise. On se prend d'une réelle pitié pour eux. Et ça a été un plaisir de retrouver Léon. Sa relation avec Gaia est très intéressante à suivre car tout ne va pas être tout rose ! Surtout quand on sait que la majorité de la population de Zile et masculine et que les prétendants vont se bousculer au portillon.

Concernant le final, il est juste parfait à mon goût. Cette fois ci, je n'ai pas été trop frustrée de ne pas connaître la suite même si je l'attends avec beaucoup d'impatience.

Bref, je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures car je suis accro à cet univers. C'est une saga brillante qui aborde des sujets de réflexion profonds tels que les libertés individuelles et les conséquences de la manipulation génétique. de plus, j'ai aimé que, pour une fois, les femmes ne soient pas les seules présentées en martyrs. Même si celles-ci subissent les règles strictes de Zile, les hommes sont beaucoup plus touchés par les conséquences de ces lois.

Énigmatique et fascinant, ce deuxième tome est une vraie réussite !
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Le premier tome de Birth marked, Rebelle avait été l'un de mes coups de coeur de l'année précédente. Avec Bannie, le deuxième tome, Caragh M. O'Brien livre enfin la suite des aventures de Gaia.
Nous avions quitté notre héroïne alors qu'elle fuyait l'enclave. Gaia traverse maintenant le désert avec sa petite soeur, pour retrouver sa grand-mère, qui vit dans la Forêt Morte. L'adolescente prend rapidement conscience de la difficulté du voyage : ses provisions sont vite épuisées mais elle est secourue par Chardo Peter, qui la ramène à Zile, un étrange village où une fois de plus, la natalité semble être au centre des préoccupations. Gaia va devoir s'adapter aux coutumes qui ne sont pas les siennes, tout en gardant ses convictions. Mais quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie.
Moins d'actions et plus de ressentis. Voilà comment résumer la suite des aventures de Gaïa. Caragh M. O'Brien donne encore plus de profondeur à son héroïne. Depuis son premier accouchement, la jeune sage-femme a parcouru bien du chemin et c'est donc une Gaïa plus mature que nous retrouvons. En quittant l'Enclave avec sa petite soeur nouvellement née, Gaïa ne doit plus agir comme elle le ferait en temps normal, mais en pensant aux conséquences que ses choix pourraient provoquer. L'héroïne est donc beaucoup plus réfléchie et moins impulsive que dans le premier tome, j'ai d'ailleurs eu du mal à me dire que Gaïa n'avait que seize ans.
Et qui dit nouveau décor, dit nouveaux personnages. Ici, Caragh M. O'Brien peut développer d'autres protagonistes puisque Gaïa s'est installée dans le village et l'auteur s'en est donné à coeur joie. Je retiens surtout Olivia, la matriarche de Zile, femme forte et charismatique que j'ai adorée, mais aussi la pétillante Peony qui apporte un certain dynamisme à l'histoire.
Et si Rebelle, le premier tome m'avait surpris par son rythme effréné, dans Bannie, l'histoire démarre également rapidement mais se déroule un peu plus lentement. Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seule seconde et une fois commencé, je vous garantis que vous n'arriverez pas à poser ce livre. J'ai maintenant hâte de connaître la fin des aventures de Gaïa : le troisième et dernier tome de la saga devrait sortir durant le premier semestre 2012.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Gaia a quitté l'Enclave, emportant avec elle sa petite soeur, tout juste née, Maya, après que leur mère soit morte en lui donnant naissance. Alors qu'elle fait une halte, elle est accostée par un jeune homme qui l'emmène à Zile, où vit une communauté.

Cette communauté est dirigée par la Matriarche, une trentenaire aveugle, qui tente de gérer au mieux la vie de ses habitants, devant faire avec un souci de taille : il ne naît quasiment que des garçons et il y a une femme pour 10 hommes. Dans ces conditions, elle a été obligée d'instaurer des règles drastiques allant à l'encontre de tout ce qu'a connue Gaia jusque là.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman dans lequel les événements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une minute et il faut se faire à cette façon de vivre si différente de la nôtre. Toutes nos habitudes sont bouleversées dans ce livre puis qu'en quelque sorte les femmes sont reines et les hommes dépendent de nous et nous doivent presque obéissance et sont malléable alors qu'elles sont en minorités.

Pour une jeune fille de 16 ans, Gaia est une jeune femme forte et qui ne s'en laisse pas compter. Elle a un caractère qui lui permet de mettre à bien ses projets et de ne pas flancher même lorsque le combat s'avère difficile. Et avec la Matriarche, on peut dire qu'elle a intérêt à se montrer si elle ne veut pas se faire marcher sur les pieds.

C'est un roman qui se lit rapidement car les événements et rebondissements sont nombreux. On se prend d'affection pour un bon nombre des protagonistes même si on ferait bien la peau à certains autres.
J'ai lu ce roman sans avoir lu le premier tome et même si je sens qu'il me manque quelques infos, ça n'enlève rien à la lecture du récit, l'auteure fait quelques rappels qui permettent de savoir à peu près ce qu'il s'est passé dans le tome 1 donc je n'ai pas été perdue.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Un second tome aussi bon que le premier, qui nous éloigne de la ville de Gaïa vers des contrées plus ou moins inhospitalière.
Léon nous fait toujours autant rêver !
Un 2e tome très riche, mais que j'ai trouvé redondant par rapport au 1e. On prend les mêmes éléments : une société inégalitaire, une Gaia rebelle qui se bat pour la liberté, un Léon froid et renfrogné, et on ajoute une louche de rivaux amoureux et on a ce nouveau tome. Dommage que l'auteur ne sache pas se renouveler parce qu'elle a de bonnes idées sinon. Allez, plus qu'un tome pour voir.
notre héroîne s'enfuit à travers le désert avec sa jeune soeur à peine sortie du ventre de sa mère.
elle decouvre après une longue route une cité matriarcale où sa grand mère soit disant morte y a vécu ses derniers jours.
mais pensant toujours a l'homme qu'elle aime (accessoirement prince) de sa cité d'origine, elle repart accompagné de ce peuple qui a besoin de sang neuf

ce deuxième tome est un peu décevant et traine en longueur. on n'en garde pas forcement un souvenir tenance
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et la suite m'a tout autant convaincue
Un deuxième tome que j'ai juste adoré ! Il y a beaucoup de suspence ! Léon, Léon, Léon *_*
Dans ce second tome de la série "Birth marked", nous retrouvons Gaia. Elle a réussi à fuir l'enclave avec sa petite soeur Maya et elle tente de rejoindre sa grand-mère dans la Forêt Morte. Elles sont sauvées de justesse de la mort par Charlo Peter qui les conduit auprès de la Matriarche. Gaia se retrouve confrontée à une nouvelle situation périlleuse. Aura t-elle la force de sauver ceux qu'elle aime et de briser les interdits ?

Même si cette suite est un peu moins captivante que le premier tome, j'ai malgré tout était transportée dans ce nouvel univers où bien que minoritaire numériquement parlant, les femmes ont tous les pouvoirs. Intéressant de voir le fonctionnement de cette communauté en train de mourir, puisque sur 2000 personnes seulement 200 sont des femmes et que très peu d'enfants de sexe féminin naissent. le sujet permet de s'interroger sur l'avenir de l'Humanité. On est plus dans la réflexion que dans l'action ce qui démontre une autre facette de l'auteur et du personnage. Une légère déception cependant car j'aurai aimé que l'auteur ait un peu plus d'magination et ose s'aventurer un peu plus loin pour décrire cette communauté régit par des femmes. Tout est un peu trop convenu au final et c'est bien dommage. j'ai malgré tour pris beaucoup de plaisir à lire les nouvelles aventures de Gaya et Léon.
J'attends de voir ce que donnera le troisième tome.
Gaia a quitté l'enclave et laissé Léon à son triste sort. Elle doit maintenant se défendre seule et protéger sa soeur, Maya. Un nouveau monde, de nouvelles règles et de nouveaux combats attendent Gaia.

Mais elle n'est pas seule... de nouveaux personnages vont la soutenir.

L'auteure nous entraîne vers de nouvelles aventures. Ce tome comporte moins de rebondissements mais il n'en reste pas moins très captivant, j'ai d'ailleurs préféré celui-ci !