Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie. Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu'elle y découvre est bien loin de l'asile qu'elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime et briser les interdits.

Après avoir fui l'Enclave, Gaia Stone tente sa chance dans le désert avec sa soeur dans ses bras, ayant l'espoir d'y retrouver sa grand-mère. Commençons directement par les choses qui fâchent : les personnages principaux. J'avais été séduit par le couple presque parfait formé par Gaia et Léon, mais je n'ai plus retrouvé ces magnifiques personnalités, faisant malheureusement place à des caractères concrètement changeant… Gaia était une personne avisée et intelligente, possédant beaucoup de qualités admirables. Elle avait également un sens de la justice irréprochable et une force phénoménale pour sa famille. Ici, elle apparaît comme inconsistante, insouciante, égocentrique et ses affections semblent être plus que faciles à gagner. Quant à Léon, il était compréhensif et docile, mais, cette fois-ci, j'ai trouvé son comportement illogique, contradictoire et déroutant, avec une individualité rapidement versatile. Heureusement, ils n'ont pas été comme cela pendant toute la lecture, se ressaisissant enfin à la dernière minute !

La plume de Caragh M. O'Brien est dans la même lignée que le tome précédent, c'est-à-dire fluide et équilibrée entre l'histoire et les dialogues. le premier tome de Birth Marked était l'une des meilleures dystopies que j'aie jamais lu, avec son côté original et unique. Dans ce deuxième tome, l'auteure nous offre un autre merveilleux et inattendu voyage dans l'univers de Gaia à travers une société matriarcale dystopique. Bien que cela puisse paraître comme un grand agencement, notre héroïne trouve qu'elle a échangé un gouvernement tyrannique pour un autre, où des normes strictes régissent pratiquement tous les aspects de la vie et où le baiser est même un crime, punissable d'expulsion et de bannissement de Zile.

En tout cas, j'ai été agréablement surpris par le déroulement de ce deuxième volume. Même si j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de cohésion entre les deux premiers opus, l'intrigue a pris une tournure différente à celle que je m'attendais, enjambant les divers rebondissements imprévus et révélations inopinées. de plus, l'auteure aborde aisément et sincèrement des sujets épineux, évitant tout excès et rendant cette lecture très accessible aux jeunes lecteurs.

Conclusion, ce deuxième tome de Birth Marked est, malgré une déception vis-à-vis des personnages principaux, une excellente suite. Si vous n'avez pas lu le premier tome de cette série, je pense que vous n'aurez pas de mal à comprendre car ce sont, pour ma part, deux tomes autonomes, même si certains éléments sont primordiaux. À présent, je suis bel et bien obligé de patienter pour la sortie du troisième tome de cette série, vu que j'ai déjà dévoré le tome intermédiaire, et je sens que l'attente va être longue…
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Mon coup de coeur pour cette saga se confirme avec ce second tome !
Dans ce second opus, nous retrouvons Gaia et sa petite soeur Maya après leur périple dans le désert. Elles arrivent dans un nouvel endroit, appelé Zile, où Maya, à deux doigts de mourir, est confiée à d'autres parents qui vont prendre soin d'elle. N'ayant d'autres choix que d'accepter cette décision pour le bien de sa soeur, Gaia va aussi devoir apprendre les règles et bizarreries de cette nouvelle communauté. Des lois qu'elle ne comprend pas mais qu'elle va devoir accepter, non sans mal et sans heurt.
La particularité de cet endroit tient avant tout de la composition de ces habitants. En effet, il y a très peu de femmes comparé à un nombre important d'hommes, le ratio est de neuf hommes pour une femme, d'où la nécessité des règles qui protègent les femmes. Ce sont d'ailleurs celles-ci qui dirigent ce petit monde, sous la houlette de la Matriarche et des kouzines, toutes acquises à sa cause. Notre chère Gaia, n'ayant pas pour habitude de mâcher ses mots ou de taire ce qu'elle pense, va rapidement se faire remarquer par la Matriarche.. Ses connaissances et ses aptitudes en tant que sage-femme vont lui sauver la mise, jusqu'à ce qu'elle se retrouve face à un dilemme. Sa décision va avoir tout un tas de répercussions, et va la conduire face à de nouveaux problèmes..

Ce second tome est différent du premier, il est moins bouleversant, et pourtant nous retrouvons une partie des idées et des ingrédients utilisés précédemment. Même si c'est moins poignant, moins tragique que ce qui se passe à l'Enclave (et là j'ai envie de dire : heureusement !), ce n'en est pas moins intéressant pour autant, au contraire. Entre les choses nouvelles à intégrer, les coutumes, la découverte de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, il y a de quoi faire. Et puis il y a ces interrogations qui entourent les naissances dans ce lieu, le peu de filles qui viennent au monde, mais également ce mystère quant à l'impossibilité de quitter Zile sans y perdre la vie.. Pleins de questions dont on veut avoir rapidement les réponses !
J'ai été agréablement surprise par la tournure que prend l'aventure de Gaia, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher tant j'étais prise dans ma lecture ! J'ai retrouvé l'héroïne que j'ai tant adorée dans le premier tome, encore plus mature, plus grave. Les difficultés sont encore une fois présentes, menaçant de la changer encore une fois. Que dire, c'est tout simplement génial !
Le côté romance est plus important dans ce tome, Gaia se retrouvant perdue, un peu gauche aussi, face aux garçons dont elle fait la connaissance et qu'elle apprécie beaucoup. Elle n'est pas habituée à être traitée ainsi, avec la cicatrice qu'elle porte sur le visage, elle met du temps à accepter le fait qu'ici les gens la regarde normalement, qu'ils ne la traitent pas comme un monstre mais plutôt comme un trésor, une chose précieuse. Et puis, il faut également compter sur une tierce personne très très importante qui va lui donner du fil à retordre, nous faire bondir et nous faire fondre par la même occasion. Pff je me répète si je dis que j'adore ?? Avec cette saga, rien n'est convenu, rien n'est sûr, il est difficile de deviner ce qui va arriver, c'est un régal ! J'ai horriblement hâte de lire la suite !!

Si vous avez aimé le premier tome, ce second tome devrait également vous plaire. Il faut le lire, découvrir ce nouvel endroit, ces nombreux habitants qui valent le coup d'être connus :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Pour une fois, voilà un roman qui ne met pas cent pages à entrer dans le vif du sujet. D'autant que je suis toujours autant admirative de Gaia, qui est une héroïne que j'adore. Elle est blessée et tourmentée, et pourtant si courageuse et volontaire.
Cependant, qui dit nouvel endroit, dit nouveau système, et toujours autant d'injustice. Gaia va donc une nouvelle fois être confrontée à des choix difficiles. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise décision, et j'ai eu mal au coeur pour elle de la voir obligé de faire des compromis et de renoncer à ses valeurs.
Mais après beaucoup d'épreuves et de sacrifice, elle finira par réaliser ses erreurs et reviendra sur ses décisions. Gaia n'est pas une héroïne physiquement plus forte qu'une autre, mais mentalement, je lui tire mon chapeau. C'est une fille qui n'est pas nunuche et qui n'a pas froid aux yeux.

Par contre, Gaia est très indécise sur ses sentiments et c'est un vrai coeur d'artichaut. C'est un côté de l'héroïne qui m'a déplu dans ce second tome. Elle en vient parfois à être assez blessante. D'un autre côté, une héroïne qui ne déclare pas son amour éternel au bout d'une rencontre de cinq minutes, c'est rare, et j'ai bien aimé que Gaia ne soit pas ce genre de fille. Elle prend son temps, elle réfléchit et se pose des questions. Même si ça m'a parfois donné envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux.

On retrouve également un Léon changé. Encore plus dur et inflexible. C'en est presque effrayant et j'ai beaucoup douté. Heureusement, on finit par comprendre les raisons de son ressentiment auquel les épreuves qu'il a dû traverser et Gaia ont contribué. J'avoue que j'ai eu très peur en le voyant comme ça, je me suis demandée où était passé le Léon du premier tome, celui que Gaia a laissé derrière elle. Mais on se rend vite compte que derrière cette façade, il est toujours aussi attaché à Gaia.

Léon et Gaia vont donc s'affronter. Et Gaia ne se laisse pas marcher sur les pieds. Seulement, j'ai trouvé que parfois, ils se mettaient vraiment des bâtons dans les roues pour rien... surtout qu'ils n'ont pas besoin de s'en rajouter. Mais ils nous réservent aussi leur lot de moments croustillants. de ce côté-là, j'ai été ravie de constater que l'auteur n'opte pas pour des scènes toutes naïves (et pas que sur ce sujet d'ailleurs). Un passage en particulier m'aura fait beaucoup rire. Je me suis vraiment bidonnée toute seule dans mon coin ! (Heureusement pour moi, le mot-clé de cette phrase est "seule" !)

Côté intrigue, on a de nouveau droit à des mystères génétiques et environnementaux qu'il faut résoudre dans une société qui n'a plus aucun moyen technologique à sa disposition, ni les connaissances nécessaires. le système injuste est mis en avant et la rébellion n'est pas loin. Un renouveau crée par Gaia, presque malgré elle.
J'ai également apprécié que l'auteur nous amène au passage des sujets de réflexion. Elle ne nous donne pas de réponses toutes faites, mais pose des questions qui nous font réfléchir, nous remettre en question et nous forger notre propre opinion en nous opposant à des sociétés au fonctionnement très différent de celui que nous connaissons.

Et naturellement, on a de nouveaux personnages secondaires qui apparaissent. Des personnages qui n'ont pas beaucoup de place par rapport aux héros mais qui ont du potentiel. Il est vraiment dommage qu'ils ne soient pas assez développés, mais l'auteur en dévoile suffisamment sur eux pour qu'on ait envie de les retrouver dans le prochain tome. Ce qui sera certainement le cas, au vu de la fin.

Bref, j'ai été de nouveau emportée ! Pas autant que par le premier tome, mais conquise tout de même. L'auteur ne nous épargne pas et ne nous prend pas pour des imbéciles. Il n'y a pas de sujets tabous et elle n'a pas peur de mettre les pieds dans le plat. Les scènes sont comme elles sont. Point. Et les personnages non plus ne sont pas épargnés. Ils traversent énormément d'épreuves douloureuses. Si on a aimé le premier tome, cette suite ne devrait pas décevoir.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Ce deuxième tome est aussi addictif que le premier, je l'ai toutefois moins apprécié ? Pourquoi ? Sans doute parce que le schéma semble se répéter, que le personnage de Gaïa m'apparaît de plus en plus insupportable ou alors l'aspect jeunesse me gêne-t-il plus ? Faites un mélange de tout ceci et vous aurez un bref aperçu des points négatifs j'ai néanmoins passé un bon moment avec ce livre!
Dans le tome précédent nous découvrions l'Enclave, un monde dirigé par les hommes, ici nous faisons la découverte de Zile, un monde où les femmes sont au pouvoir. Encore une fois Gaïa est contrainte de faire face au problème des bébés. Zile manque cruellement de filles et l'infertilité gagne du terrain... Cet écrin de verdure semble condamner si la tendance ne s'inverse pas rapidement. Certains personnages vont tenter de résoudre le mystère qui semble planer autour des bébés, pourquoi y a t-il autant de garçons ?
Nous suivons l'évolution intérieure de Gaïa, elle m'est apparue comme la figure de l'héroïne martyre, déchirée entre plusieurs hommes ainsi que plusieurs décisions importantes. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je ne supporte pas les triangles amoureux, que vous dire des carrés amoureux ? Car ici c'est bien d'un carré amoureux dont on parle, la notion de carré a elle-même été évoqué par Gaïa! Cela devient vite, très vite lassant...
Lassitude et agacement ont vite pris possession de moi. Une fois la figure du martyre passée, c'est celle de l'enfant capricieux qui prend le relais, un enfant qui n'est autre que Gaïa, monopolisant l'attention de tout le monde. Heureusement pour moi, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages! Tous les tempéraments et toutes les catégories d'âge sont représentés, nous avons la fille rebelle et celle plus docile, le croque-mort et le médecin..
Zile c'est donc un nouvel univers et des règles différentes auxquelles il faut s'adapter, des coutumes qui changent et des habitudes qui vont être bousculées. Ce village comme on pourrait l'appeler, est gouverné par celle que l'on appelle La Matriarche, une femme que l'on craint mais surtout que l'on respecte. Rien ne peut être fait sans l'accord de la Matriarche, cette dernière a le contrôle sur tout au presque.
La vie de Gaïa a donc totalement basculé, mais on sent toujours comme une ombre planer sur elle, comme un rappel récurrent à sa vie d'avant.. et c'est sans compter sur l'arrivée de "Léon" à Zile, ou comment mélanger le passé et le présent... Ce tome correspond à une période de changements internes à la société, de nombreuses questions restent en suspens, le tome 3 y répondra sans doute !
J'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop prévisible et le style un peu trop enfantin alors que les personnages semblent matures, comme s'il y avait un certain décalage. Malgré les points négatifs soulevés, j'ai aimé cette lecture. J'ai apprécié découvrir un nouveau mode de fonctionnement régit pas des femmes. Quelles surprises nous réserve le troisième et dernier tome ?
Il y avait très longtemps que j'avais commencé cette saga et il me tardait d'en découvrir la suite!
Le premier tome m'avait beaucoup plu et le cliffanger de fin avait laissé un suspens qui me tenaillait (le rôle d'un cliffhanger quoi...)

C'est donc avec grand plaisir que j'ai ouvert ce second tome, me demandant où Gaia allait atterrir... Et ne cherchez pas, je ne vous l'écrirais pas, le suspens est un met délicat et savoureux que tout à chacun devrait pouvoir se délecter ;) .

J'apprécie toujours la narration et le traitement de l'histoire en lui même. La romance y prend un peu plus de place et oui, Gaia peut agacer mais cela sert l'histoire.
Ainsi, la romance n'est pas un élément phare du roman et ne prend pas toute la place mais elle est un outil qui déclenche les événements heureux ou non.
Personnellement, je n'y ai pas vu de cliché du sempiternel "amour transit" entre deux personnages.
L'auteure laisse toujours la place au doute et s'amuse bien avec nous. Impossible d'anticiper les événements et encore moins les actions de Gaia.

J'apprécie toujours autant le personnage de Gaia même si effectivement, son indécision peut porter sur les nerfs.
C'est appréciable d'avoir un personnage de dystopie qui ne soit ni une héroïne pur sang, ni un personnage aux qualités incroyables.
C'est une sage femme et c'est déjà pas mal.
Chose relativement rare : elle se trompe, ses intuitions ne sont pas toujours les bonnes, elle hésite et le plus souvent elle est perdue quant aux décisions à prendre.
Ce tome fouille un peu plus la psychologie du personnage et j'ai aimé découvrir un autre univers que l'Enclave avec ses propres règles.

Peut être quelques longueurs à déplorer mais dans l'ensemble c'est un bon second tome avec une plume toujours aussi agréable qui permet une immersion quasi instantanée dans l'histoire.
C'est vraiment appréciable de lire une dystopie où la révolte est le point principal et non pas la romance.
C'est avec plaisir que je vais continuer cette saga, la suite promet d'être croustillante!
Lien : https://cocounettecroquelesl..
Résumé : Gaia traverse le désert avec sa petite soeur, s'étant enfuie de l'Enclave. Mais elle arrive au bout de ses forces et sa petite soeur est très mal en point, faute de lait. Heureusement, un jeune homme la trouve et l'emmène dans sa communauté, Zile. A peine est-elle arrivée qu'on lui enlève sa petite soeur, pour qu'elle soit élevée dans une famille. Toutes deux sont précieuses car elles sont des filles, alors que Zile en a peu. Gaia va découvrir que les femmes enfantent presque exclusivement des garçons et que la plupart des hommes sont stériles. Partagée entre son envie de rester dans la communauté dont sa grand-mère a été la chef, et son désir d'aider ceux qu'elle aime et d'être fidèle à ses convictions, Gaia va devoir faire des choix, souvent douloureux…

Mon avis : Dans ce tome 2, Gaia quitte l'injustice de l'Enclave, pour en retrouver une autre à Zile, qui est à l'opposé de l'Enclave : les femmes ont le pouvoir et les hommes n'ont aucun droit. Cette communauté vit repliée sur elle-même et est en train d'être décimée par des problèmes génétiques. Il y a très peu de naissance de filles et beaucoup de garçons. Par ailleurs, un mal contracté au bout de deux jours empêche les gens de la communauté de pouvoir partir, car s'ils s'éloignent trop, ils meurent dans d'atroces douleurs. Gaia va devoir s'accommoder à sa nouvelle vie, mais son esprit rebelle est toujours là. de plus, elle va découvrir les affres de l'amour…. Ce tome 2 est aussi intense que le précédent. Gaia pensait trouver un havre de paix, mais va retomber sous une autre dictature. Sa liberté de penser va gêner et seules les épreuves et l'arrivée de Léon vont la faire réagir. Ce tome fait réfléchir le lecteur à toutes les formes de dictature, montrant que la domination de certains sur la majorité engendre des tensions qui exploseront tôt ou tard. On est déchiré face aux décisions que va devoir prendre Gaia, prise entre sa liberté et ce qui l'enchaîne. La fin laisse présager une troisième voie, qui sera sûrement semée d'obstacles…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Magnifique ! Je n'en attendais pas moins du tome 2 de birth marked.
J'ai adoré le tome 1 et je trouve que le tome 2 n'en est est pas moins extraordinaire. J'avoue que le tome 1 était un peu plus excitant que le tome 2 , mais il y a toujours autant de magie dans ce livre , d'aventure qui nous donne envie d'y être ! J'ai hâte d'enchaîner avec le tome 3 !
Cette série distopique me plaît décidément de plus en plus.
Tout d'abord l'héroïne bien qu'ayant officiellement 16 ans, se comporte comme une jeune femme d'une bonne vingtaine d'année plus en proie à découvrir ce qu'elle est et ce qu'elle est prêt à faire ou à admettre sans se renier ses choix les plus profonds.
Je ne sais (parce que je ne me suis pas renseigné avant d'écrire cette critique) si l'auteur est américaine ou britannique. En tout état de cause, elle parle de grossesse, de naissance et surtout d'avortement avec une franchise, une fraîcheur et une simplicité tout à fait étonnant. On est bien loin des atermoiements des fifilles qui peuples ce genre littéraire pour ado.
Ici, l'héroïne a les pieds sur terre même si elle connaît les tourments amoureux de son âge.
C'est agréable à lire et à conseiller aux ados.
une suite magnifique de Rebelle....
J'ai été transportée par l'écriture fluide et douce de l'auteur, par l'atmosphère étrange et pénétrante de Zile, ce coin perdu de la Forêt Morte dans lequel atterri Gaïa après sa fuite de l'Enclave. Tout est doux, brumeux, plongé dan un décor verdoyant et marécageux et pourtant se cache derrière ce tableau champêtre un système rigide et dictatorial dominé par l'autoritaire MaLady Olivia. On retrouve les thèmes du 1er tome : la liberté et le libre-arbitre, la génétique et la médecine, mais davantage creusés et exploités.
D'ailleurs Gaïa incarne davantage une rebelle dans ce 2e tome que dans le 1er à mon sens, c'est sans doute pour cela que lon peut lire sur la 4e de couvrture"Dans la droite lignée d'Hnger Games". Effectivement, Gaïa, à l'image de Katniss,représente un symbole d'émancipation et de liberté. Toutes deux se battent pour détruire des régimes entravants et étouffants. La comparaison s'arrête là cependant.
L'énigme policière et médicale quant au nombre trop insuffisant de femmes à Zile apporte du suspense et de la tension.
L'intrigue est intelligente et alterne action, réflexion, douceur et poésie.
Ce qui m'a profondément touchée est le quator amoureux qui se joue entre Gaïa, torturée, Léon, ambigu et mystérieux, et les deux frères Will et Peter. Beaucoup de délicatesse, de pudeur, de souffrance, de dilemme pour dépeindre les flammes de la passion qui embrasent les coeurs de cesjeunes gens. Léon est plus complexe et plus intrigant que dans le 1er tome. C'est un personnage séduisant et insaisissable.
Vu la fin, on s'attend tous à une suite.... le retour de Gaïa et de Léon, suivis des habitants de Zile, à l'Enclave...
Je le ercommande vraiment....
Le deuxième tome reprend bien le rythme du premier, de rebondissements en nouvelles péripéties, la nouvelle vie de Gaya n'est pas de tout repos (sans oublier quelques amourettes pour mettre du piquant).
J'ai cependant été un peu déçue par le dénouement que je trouve trop simpliste et rapide, dommage, c'était pourtant une bonne histoire !