Fin de la trilogie... Gaia a pris en maturité tout au long de la série. Léon reste relativement égal à lui-même. Un dernier opus très poignant malgré un fin "attendue"... Cette série est un bon cru, à lire...
Un troisième tome qui conclut bien la série.
Mon préféré reste le premier livre.
Le style est toujours le même, fluide, agréable à lire, l’histoire bien coordonnée, même si je lui trouve un peu moins de suspens. Et il arrive vraiment des choses horribles à l’héroïne !
Lien : http://oceanlivresque.eklabl..
Dernier tome tant attendu de la trilogie dystopique Birthmarked, Gaïa va voir son passé et son présent se retrouver et ne faire plus qu'un. La nouvelle Matriarche et ses amis sont en pleine exode en direction de l'Enclave. Politique, amour, trahison et manipulation sont de retour. L'amour de Gaïa et Léon s'en sortira-t-il indemne ? Auront-ils une seconde chance et créer une nouvelle société plus juste ?

Gaïa a beau avoir mûrit, avoir des responsabilités et une enfant en bas-âge à charge, elle n'en reste pas mois une adolescente qui rêve de bonheur et de normalité. Malheureusement, elle est tout sauf normal, elle est à la tête d'un peuple, une icône. J'ai été déstabilisée par certains de ses choix et de ses réactions. Lors de son retour chez elle, elle redevient une petite fille effrayée, seule et égoïste. Elle presque plus de dégâts que de bien et elle va devoir réapprendre à faire confiance aux autres.

Les personnages secondaires sont toujours aussi importants, bien que pas tous au même niveau. Certains n'ont que des rôles minimes mais il n'en reste pas moins que ceux sont presque tous dans leur intégralité des personnages déjà connus. Des amis actuels de la sage-femme rencontre des anciens alliés et ennemis sur fond de jeu de pouvoir et d'usine à bébés. Léon est bien entendu le plus important, celui qui est au coeur même des évènements, ainsi que son père adoptif le Protecteur.

Malgré des révélations et un point final à cette recherche de soit, j'ai été déçue par ce livre final. L'action continu m'a bien plus, mais certains moments sont longs et inutiles. Même si j'ai aimé la série dans son ensemble, j'ai été un peu frustrée par ce choix de fin fait par l'auteure. J'ai eu l'impression de tourner en rond par instant. le final en soit est assez ouvert, laissant libre court à l'imagination des lecteurs quand à ce qui peut arriver plus tard.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
2015
Birth marked (tome 3) est le dernier tome de cette saga. J'avais commencé cette trilogie par hasard. Je regardais les dos des livres (oui, je l'avoue) du CDI de mon lycée. Celui du tome 1 m'avait intrigué avec ses couleurs. J'ai lu le premier tome puis le second et rapidement le dernier tome.

Dans ce troisième et dernier tome, j'ai été autant accrochée qu'avec les précédents tomes. J'ai vraiment adoré. Ce troisième tome est génial. La fin était excellente. Cette trilogie était superbe. Je suis heureuse d'être tombée dessus par hasard.

Le plus dur dans cette saga sera de dire au revoir à Gaia, Maya, Léon et tant d'autres.

Cette saga, Birth marked, est à lire.
Gaia, Léon et le peuple de Zyle ont quitté leur oasis pour chercher refuge à l'Enclave. le Gouverneur n'est évidemment pas d'accord avec leur arrivée. S'ensuit une série de -tentatives de- négociations et de bras de fer entre les deux peuples. La jeune femme se fait emprisonner, s'échappe, se fait à nouveau emprisonner, Léon y passe à son tour...

J'ai été déçue par cette lecture. Peut-être était-ce parce que j'avais attendu longtemps entre les deux premiers volumes et le troisième ? Je n'ai pas retrouvé dans Captive toutes les qualités des précédents tomes (le 2e est sur ce blog). On sent vraiment que ce livre est le dernier de la trilogie ; l'auteur semble vouloir finir son histoire sans lancer ses héros dans trop de péripéties. Gaia et son compagnon Léon passent leur temps à entrer et sortir de prison et à essayer de mettre des bâtons dans les roues du Gouverneur. le récit manque singulièrement de profondeur, aucun personnage ni événement n'évoluent vraiment. En outre, à la fin du récit, un acte particulièrement odieux est pratiqué sur l'héroïne. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres lecteurs, mais, sincèrement, ça m'a gâché la lecture. C'est trop barbare pour un livre jeunesse.

Déçue, donc. Dans quelques années, toutefois, je relirai les trois ouvrages les uns à la suite des autres, afin de voir si mon opinion aura changé.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Dans mes objectifs de l'année 2014, je m'étais dit que j'allais essayer de terminer le plus possible de saga. le tome 3 étant dans ma PAL depuis des lustres et le tome 2 ayant été lu il y a presque 2 ans, cette saga pouvait facilement entrer dans cet objectif ^^ J'ai du relire en diagonale les 2 premiers tomes pour me remettre les événements en tête (signe qu'il faut vraiment que je me tienne à cet objectif pour ne pas tout oublier de mes autres sagas en cours…). Je suis vraiment contente de connaître la fin mot de cette saga ! J'ai beaucoup aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose au niveau du dénouement.

Gaïa est devenue la matriarche de la Nouvelle Zile et ensemble, ils marchent d'un pas décidé vers l'Enclave, le lieu où tout a commencé pour Gaïa. Arrivé là-bas, elle devra convaincre le Protecteur de fournir de l'eau pour tous les habitants de la Nouvelle Zile mais ce dernier à d'autres projets en tête pour elle. La jeune fille devra faire des sacrifices et agir pour le bien de son peuple tout en essayant de garder la vie sauve des gens qu'elle aime.

Gaïa a bien grandi depuis le premier tome. Elle qui se sentait mal dans sa peau à cause de sa cicatrice, s'affirme désormais bel et bien. Elle fait de son mieux avec ses nouvelles responsabilités et l'auteure a très bien géré le fait qu'elle soit encore jeune mais qu'elle soit déjà chef. Dans certaines scènes on l'a voit indécise et parfois, sous le coup de l'émotion, impulsive. J'ai toujours été en accord dans les précédents tomes avec elle et ce fut encore le cas ici. Gaïa n'est pas l'héroïne avec beaucoup de répondant mais elle est très charismatique. Elle est douce et juste tout en étant combative, elle fera tout pour régler les problèmes le plus pacifiquement possible mais lorsque les événements la pousseront à agir autrement, après quelques hésitations, la jeune fille agira. Cela montre aussi son caractère réfléchi et raisonné ! J'aime beaucoup cette héroïne !

Sa relation avec Léon est vraiment belle. Ils sont profondément amoureux et tiennent à l'autre plus que tout. Par rapport aux tomes précédents, j'ai trouvé que Léon était moins mis en avant ici ce qui fait que je n'ai pas retrouvé tout son charme du tome 2 et c'est bien dommage. Les frères Chardo aussi n'étaient pas sur le devant de la scène et ils m'ont un peu manqué. C'est davantage Gaïa, l'intrigue génétique et la révolution qui sont au coeur de cet ouvrage. Et d'ailleurs, malgré le récit à la troisième personne, l'auteure réussit parfaitement à nous faire sentir proche des personnages !

Tout comme dans les précédents romans, on retrouve le thème de la génétique dans ce tome. J'aime beaucoup les questions que l'auteure pose dans ce roman, sur le rôle de la mère, des naissances, de la génétique… Cela donne matière à réflexion. L'univers qui s'est développé tout au long de ces trois tomes est vraiment des plus intéressants. Cependant, si je veux être pointilleuse, je trouve légèrement dommage que l'on se cantonne à l'Enclave et à Zile, on ne sait rien du reste du monde.

L'action monte crescendo dans ce tome. Au début, l'heure était plutôt aux arrangements pacifiques. Pendant 200 pages environ l'action n'est pas trop là même si quelques retournements de situation surviennent. Cela ne m'a pas gênée plus que ça étant donné que j'étais contente de retrouver l'univers et les personnages, le récit suivait une bonne voie agréable mais pas transcendante. J'attendais donc de la fin qu'elle soit vraiment explosive et c'est là qu'apparaît mon petit bémol car bien que la fin soit bien menée, il m'a manqué les frissons, il me fallait plus d'action. J'aurais aimé que le dénouement prenne plus de pages et j'aurais bien voulu ressentir davantage d'émotions lors du discours de Gaïa pour mobiliser les habitants de l'Enclave, ressentir de l'adrénaline.

Je suis contente de connaître enfin la fin de cette saga. Gaïa va me manquer ! Ce dernier tome me contente même si un peu plus d'action vers la fin ne m'aurait pas fait de mal. Je recommande vraiment cette trilogie en tout cas, c'est un très bonne dystopie avec une intrigue qui tient bien en haleine et des protagonistes très attachants.
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Enfin la fin des péripéties pour notre sage femme, enfin ça c'est ce que l'on croit...Un tome qui clôt magnifiquement cette trilogie que je conseille à tous.
J'avais hâte de reprendre cette série, qui m'avait énormément plu dès le premier tome.Le deuxième volet des aventures de Gaïa m'avait tout autant plu.

Malheureusement, je ressors un chouilla moins enthousiaste de ce tome 3 que des deux précédents. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été moins emballée, moins transportée ici que dans les deux premiers tomes. Peut-être est-ce dû à l'intrigue, dans laquelle Gaïa fait marche arrière et revient à l'Enclave. J'avais beaucoup aimé le côté découverte de nouveaux lieux, de nouvelles cités dans le tome 2.

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, retrouver Gaïa et Léon, ainsi que Will et Peter, sans oublier tous les autres compagnons de route de la jeune fille. J'ai bien aimé suivre l'évolution, pas toujours facile, de ces relations avec Léon et les frères Chardo. On la sent sûre d'elle, de son choix et de ses sentiments. Ce côté est d'ailleurs montré à plusieurs reprises, lorsque Gaïa doit prendre des décisions, même si ces dernières ne sont pas toujours les meilleures.

On va la voir évoluer sur ce plan là également, maintenant qu'elle doit veiller sur toute une population. Et elle va avoir des choix difficiles à faire, très douloureux pour elle-même et pour ceux qui l'entourent.

Le monde décrit ici est encore plus cruel que dans le premier tome. Les problèmes se sont accentués dans l'Enclave, les lois se sont rigidifiées et les habitants sont prêt à se rebeller pour se sortir de la situation. Il y a un côté dramatique dans cette fin, presque tragique. Comme si l'auteur avait voulu écrire une fin ni trop utopique ni trop triste, mais juste une fin réelle, avec ses bons côtés et ses mauvais. Elle donne un côté très réaliste et encore plus prenant à l'histoire.

L'écriture est plaisante, sans complexité énorme, avec juste ce qu'il faut d'émotions, d'action, de beaux sentiments et de moments moins plaisants. Un rythme bien trouvé donc, des personnages attachants, chacun avec son rôle et sa place. Une très bonne saga dystopique qui change de celles qu'on peut lire un peu partout.
Ce troisième et dernier tome m'a plu tout en me laissant une impression d'inachevé.
Les aventures de Gaia et de Léon s'achèvent dans ce retour à l'Enclave avec le nouveau peuple que la jeune fille a réuni: la Nouvelle Zile. Les inégalités s'étiolent petit à petit, le combat pour la liberté et le droit à la maternité fait rage. Les rebondissements font la force de cette histoire (un événement, que je ne décrirai pas, m'a vraiment choquée ; on se rend alors compte à quel point l'homme peut être horrible), bien que je trouve les divers allers-retours en captivité assez redondants.
Je déplore une fin trop peut-être trop rapide, pas assez aboutie. Je pense que cette trilogie aurait pu être plus... approfondie, tant au niveau des personnages que de leur environnement. Ce fut toutefois un voyage très intéressant, qui a provoqué chez moi des émotions plutôt intenses vers la fin.
Je ne suis donc pas déçue de m'être lancée dans cette aventure, même si j'en avais peut-être attendu davantage, probablement à cause des films du même genre que j'ai vu auparavant (Hunger Games, Divergente...).
J'avais peur de ce livre.
Ma soeur m'avait dit qu'elle avait pleuré à la fin de l'histoire, et en voyant quelques autres critiques, je m'attendais à voir une fin à la Divergent. Et quel soulagement en lisant les dernières lignes du bouquin que l'auteur ait quand même fini ce livre par un happy end. Bon, d'accord, il y a quelques morts, quelques catastrophes qui se passent, mais au final ... ce que j'ai redouté durant toute ma lecture ne s'est pas produit. Et je suis bien contente de cette fin ! (j'avais même pensé à ne pas lire la fin, tellement j'avais peur de ce qui arriverait à nos héros)

Ce livre conclue bien cette belle trilogie. Chaque chapitre nous amène à un rebondissement et pendant les 100 dernières pages du livre, il est difficile de le fermer.

J'ai passé un trés bon moment avec ce livre qui pour moi, est une réussite. Pas trop de mièvrerie, l'auteur se concentre sur l'intrigue et sur le monde dystopique. A lire !