3,9

Birthmarked est une dystopie plus mature que bien d'autres romans young adult, avec une anti-héroïne en guise de personnage principal. Malgré des rebondissements souvent prévisibles et une trame très classique pour ce genre de roman, les thèmes abordés sont originaux et bien trouvés. J'ai pris plaisir à lire ce premier tome, même si l'histoire mets un peu de temps à démarrer et que davantage d'émotions dans le récit aurait été un plus.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Depuis très longtemps, je voulais commencer cette série. Je me demande encore ce qui a pu me retenir car j'ai beaucoup aimé. Cette histoire tourne autour de Gaia, sage-femme comme sa mère et autour des bébés qui sont "avancés" pour l'Enclave.

Gaia, qui vit de l'autre côté du mur, est comme tous les autres: endoctrinée et obéissante. Jusqu'au jour où un événement va faire en sorte qu'elle ouvre les yeux sur la réalité des faits et la monstruosité de ceux-ci. Elle va littéralement exploser, devenir une "guerrière", une "battante" pour protéger les siens. Cela ne se fera pas sans mal et sans douleur.

J'ai aimé d'emblée Léon, qui vit dans l'Enclave. J'avais confiance en lui dès le début. Il va malgré sa position, aider Gaia, à se battre contre ces gens au pouvoir.

Beaucoup d'actions de la réflexion, des doutes. Un véritable bijou.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Dès le départ, l'auteure commence fort et a su m'accrocher avec ce sujet plutôt inédit pour moi. L'intrigue se concentre sur les naissances et les bébés donnés à l'enclave.

Dès les premières pages, Gaïa assiste à son premier accouchement en tant que sage-femme et arrache un bébé à sa jeune maman pour en faire l'avance. En tant que mère, je dois dire que j'ai été choquée par ce détail... mais, un choc plutôt positif sachant que c'est ce qui a attisé mon intérêt.

Nous rencontrons une jeune héroïne de 16 ans, sage-femme, qui vit hors de l'enclave et qui pourtant la sert jusqu'au jour où ses parents sont arrêtés sans aucun préavis. Dans l'espoir de les libérer, elle va commettre toute une série de « crimes » aux yeux de l'Enclave qui, normalement, l'auraient conduite à une mort certaine. Pourtant, les dirigeants la maintiennent en vie et semblent s'intéresser à elle pour une raison qui lui échappe.

Gaïa est la figure parfaite de l'anti-héro. Notre jeune fille est, en effet, classée parmi les phénomènes car elle est défigurée. Pour une fois, nous avons une héroïne qui n'est physiquement pas parfaite mais qui attire pour tout autre chose. Nous la découvrons au départ très naïve puis au fur et à mesure, forte et obstinée. Tout le récit se déroule de son point de vue, ce qui la rend très attachante à nos yeux.

Elle s'imagine servir une société parfaite, paradisiaque. Une vision faussée, basée sur toute les documentaires de propagande diffusés à l'autélé. La chute est dure quand elle découvre la triste réalité.

Même si le récit ne manque pas d'action, j'ai trouvé quelques passages un peu longs. Des longueurs certainement nécessaires pour bien mettre en place le récit et nous permettre de mieux comprendre les règles qui régissent l'enclave mais qui m'ont parfois lassée et fait ralentir mon rythme de lecture.

Dans les points négatifs, je noterais aussi une certaine dose de prévisibilité, un sentiment de déjà vu et les accouchements qui, dans certains détails, manquent de crédibilité (mais je pense que ça peut se comprendre par le fait que ce roman s'adresse avant tout à des adolescents!).

Une dystopie aussi très troublante par ces petits détails qui se rapprochent de notre réalité. Birth marked touche à des thèmes comme la consanguinité, les enfants hémophiles, la pénurie d'énergie... Des thèmes qui malgré tout restent à développer et j'espère que ce sera le cas dans les prochains tomes.

Enfin, l'auteure nous laisse sur une fin très ouverte sur une suite et un grand suspense qui ne peut que nous donner envie de lire la suite.

Au final, ce livre a été une très belle découverte. Birth Marked est une dystopie à l'écriture très mature, aux thèmes parfois durs mais néanmois très intéressants. Je le recommande.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire intéressante parce qu'elle m'a happée tout de suite. Ca m'a permis un peu de sortir de mon type de lectures habituel et j'ai adoré. L'univers est très bien détaillé, ce qui permet de visualiser les lieux où évoluent les personnages mais tout cela est fait sans répétitions ni longueurs.

En ce qui concerne les héros, j'ai trouvé Gaia très forte et déterminée. Elle sait exactement ce qu'elle veut et est très courageuse. Elle a de qui tenir car ses parents sont tout aussi téméraires. Léon est quelqu'un que j'ai apprécié également car sous ses allures de garçon ayant eu une enfance de rêve se cache une personne blessée. J'aime la façon dont ils font tous face aux événements.

Enfin, l'écriture est très agréable à lire et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En résumé, j'ai apprécié cette histoire et je suis impatiente de savoir la suite. Excellent premier tome !
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Gaia est une jeune fille de 16 ans qui aide sa mère sage-femme à mettre au monde les bébés de ceux qui vivent hors de l'enclave. Ils doivent donner les trois premiers bébés naissant dans le mois à l'enclave qui les élève en leur procurant une éducation qu'ils n'ont pas à l'extérieur.

Ses parents se retrouvent un jour en prison, ils auraient gardé trace d'une liste des bébés données et pourraient relier les bébés à leurs vrais parents. Sa mère leur faisait des taches de rousseur sous la forme de l'étoile d'Orion pour les reconnaître. Gaia va alors découvrir que la vie dans l'enclave n'est pas aussi belle qu'elle pensait et va tout faire pour sauver ses parents !!

Une lecture plutôt décevante, l'histoire est longue à démarrer, à part la particularité des bébés, on n'a aucune information sur la vie des gens... ce livre manque cruellement de vivacité, bref, je m'arrête là pour cette saga.
J'ai adoré ce livre
L'histoire est captivante, les personnages attachants et le style de l'auteur rebondissant. Aucune longueur, une intrigue complexe mais bien ficelée, vraiment j'ai aimé!
Le personnage principal est Gaia, destinée à être une sage-femme, c'est une jeune fille obéissante et qui aime sa famille. Elle délivre les bébés à l'Enclave sans se poser de questions, je dirais le genre de personnage typique des dystopies qui vivent dans un monde soumis sans le remettre en cause. Elle a un physique particulier car elle a une cicatrice au visage et l'auteure insiste bien sur ce fait tout au long du roman. On finit par découvrir pourquoi elle a cette cicatrice, même si on commence à s'en douter assez rapidement.
Un autre personnage important et que l'on rencontre assez vite est Léon. Dès la première scène où il est apparu, j'ai su qu'il serait le personnage masculin principal. Militaire mais aussi fils du Protectorat – la personne qui dirige l'Enclave – il fait preuve de compassion vis-à-vis de Gaia dès le début et on en sait plus sur ses motivations plus tard.
Ce livre a été une déception. J'ai trouvé que le concept était original et qu'il pouvait mener à quelque chose d'intéressant, pendant les premières pages, j'avais vraiment hâte d'en découvrir plus! Je pensais qu'il y avait un énorme complot, un secret infâme que l'Enclave gardait bien précieusement, des expériences faites sur les bébés ou quelque chose dans le genre ! Mais la tension est redescendue assez vite. Au final, je n'ai pas trouvé que les intentons de l'Enclave étaient si obscures que ça même si du point de vue de l'exécution ça laisse à désirer. Je ne veux pas spoiler l'intrigue, mais je comprends tout à fait les motivations de l'Enclave et on va dire que c'est même « normal » même si c'est certain qu'ils pourraient s'y prendre autrement.
Pendant un bon moment, il y a un gros suspense sur pourquoi les parents de Gaia ont été enlevés et quel est le secret qu'ils désiraient cacher tout prix. J'avoue ne pas avoir compris où l'auteure voulait en venir et j'ai l'impression qu'elle s'est un peu emmêlée les pinceaux à essayer de construire un super complot avec des éléments qui sont finalement assez simples. Par exemple, je ne suis pas sûre que le secret que protégeaient les parents de Gaia valait vraiment toute cette peine.
Certes les personnages sont sympathiques et on a envie qu'ils réussissent. Mais ça ne suffit pas à rattraper le roman. Il y a également beaucoup de coïncidence qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Malgré sa lenteur, j'ai beaucoup aimé cette histoire bien construite. L'univers m'a plu, et j'ai apprécié le fait que ce soit assez "adulte".

Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
OUF! ... ce livra m'a tenue en haleine du début à la fin.... le maître mot de cette lecture est: INJUSTICE! on s'accroche tellement à la tournure des événements c'est prenant à un point à couper le souffle... en commençant le deuxième tome j'ai même dû m'arrêter tellement cela m'étouffais! c'est un monde cruel où Gaia a du mal à se faire une place... un monde tellement dépassé, fermé, intolérant ... juste envie de terminer cette saga pour voir si la fin est aussi injuste ou si Gaia est enfin épanouie! dystopie!! à lire!