Critiques sur Malenfer, tome 4 : Les terres de magie (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
dadotiste
  07 mars 2018
Pour moi, le meilleur des quatre tomes !
J'ai dévoré cet ouvrage presqu'en une seule fois.
Zoé et Gabriel évoluent, pour notre plus grand bonheur. Les péripéties s'enchainent, on se régale.

Pour moi, Malenfer est la série à lire pour les enfants qui pourraient encore avoir du mal avec Harry Potter (ce qui n'empêche pas non plus les autres de l'apprécier).
Elle est adaptée pour les plus jeunes, sans toutefois être sans saveur. À chaque tome, Cassandra O'Donnell s'améliore.

Je conseille régulièrement ces livres aux enfants et ce tome me fait vraiment penser que je vais encore le faire pendant un bon moment.
gabrielleviszs
  31 mai 2017
Nous (mon fils et moi-même) remercions Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour ce service presse papier. Mon fils aime beaucoup les livres jeunesse de Cassandra et forcément, lorsqu'il a vu arriver celui-ci, il a voulu que je le lui lise (oui, c'est un fainéant par moment, mais raconter l'histoire en faisant un câlin, c'est bien aussi, profitons-en !)

Concernant la couverture, nous sommes d'accord tous les deux, elle est sublime, en plus il y a le dragon (version fiston) Jérémy a encore fait des merveilles de ce côté !

Pour l'histoire, je vais découper en deux parties. La première, la version de mon fils qui sera plus courte, mais plus explicite pour les enfants. C'est TROP BIEN !!! (voilà, j'aurais pu m'arrêter là, parce qu'il me l'a sorti je ne sais combien de fois) On voit beaucoup Elzmarh (ledit dragon) il fait tout comme Crocmou mais en mieux (celui du film d'animation dragons) Il est intelligent, il mange de tout (on va passer les détails mais il a adoré lorsqu'il se met à chasser) et il sauve son copain (ici entendez bien qu'il s'agit de Gabriel. Zoé est trop belle, mais trop folle pour lui, elle voit des trucs bizarre (j'ai modifié le terme qu'il a dit, car cela s'appelle raconter toute l'histoire) et c'est une fille qui est trop sensible. Il a beaucoup aimé les blagues "pourries" entre les personnages adultes (je reviendrais dessus). Ah oui, il ne voyait pas les sorcières des marais ainsi, mais sur une terre où la vie ne tient qu'à un fil (ce sont mes termes) il comprend que les "gens" soient ainsi.

Seconde partie, ma vision des choses, qui va se rapprocher énormément de celui de mon fils.

Premièrement, ce tome peut être lu indépendamment des autres car il ne retrace pas tout ce qui s'est produit avant. Je dois dire que nous n'avons pas lu le tome 3 (mystère et boule de gomme sur le pourquoi) mais sincèrement, cela ne gêne pas la lecture. Par contre nous avons décidé de nous commander ce fameux tome 3, histoire de connaître tous les détails de leurs aventures.

Deuxièmement, mon avis.

Zoé, Gabriel, Batavius et compagnie viennent en terre de magie pour protéger les enfants (qui sont toujours Zoé et Gabriel). le chemin à parcourir est long, sinueux, pavé d'embûches, mais il apportera son lot de bienfaisances et de personnages qui ne sont pas si méchants que cela. Les sourciens sont toujours à la recherche des deux enfants et comptent bien les récupérer, morts ou vifs. C'est pourquoi il leur faut l'aide de la reine des sorcières des marais. Pour parvenir jusqu'à elle, il leur faudra traverser des zones d'ombres. Des combats font surface. Tout ne se déroulera pas sans incident, bien entendu, sinon ils seraient sur un long fleuve tranquille.

L'histoire est bien développé, plus mature aussi. Les actions sont plus fortes, un peu plus violentes, mais restent adaptés à un jeune public (mon fils à 10 ans). Les créatures qu'ils vont rencontrer sont plus impressionnantes. L'auteur montre que la beauté, la surface ne fait pas tout. quelqu'un de beau extérieurement peut être le mal en personne intérieurement et inversement. Un marais, c'est sombre, humide, brumeux (les descriptions vont très bien avec tout cela) avec des "bestioles" qui font peur.

Les personnages ont évolués et nous en apprenons beaucoup sur les "adultes". Concernant Zoé elle devient plus mûre. Son intelligence fait peur par moment, mais ce qu'elle voit aussi. Elle est impulsive, écoutant son coeur plutôt que sa raison. Contrairement à son frère Gabriel qui lui est plus pragmatique. Ils se complètent parfaitement, niveau pouvoir et mentalité. Entre Gabriel et Elzmarh, le lien se renforce, ils se comprennent plus et s'écoutent plus aussi. On ressent bien que l'un comme l'autre agit sur le second. D'ailleurs l'instinct de protection que Gabriel a envers sa soeur se "transmet" à son dragon.

Les joutes verbales entre certains sont bien pour alléger une situation ou une scène qui pourrait être terrible. Les rencontres qu'ils font les montre sous un autre jour. La magie est plus présente que jamais.

En conclusion, nous avons passés un super moment de lecture. Avec des personnages qui avancent, murissent se dévoilent. de nouveaux chemins parcourus et à parcourir qui sont plus sombres. Une très belle aventure à lire et à partager !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Lilly1503
  28 mai 2017
Avant tout, je tiens à remercier les Editions Flammarion et l'auteur pour l'envoi de ce livre en avant-première !

Ce quatrième tome de la saga Malenfer, mais aussi le premier d'un second cycle.

Malgré leur caractère bien trempé, Zoé et Gabriel sont attachants, tout comme le dragon de Gabriel qui a une bonne dose d'humour.

La lecture est facile grâce au caractère plus grand que les livres "adultes", ce qui est un plus pour accrocher l'attention des enfants.

On y retrouve tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture : de l'action, des rebondissements, des révélations, des personnages attachants une plume séduisante mais facile à comprendre, de la magie, et un univers fantastique, quasi sans limite.

Les illustrations sont justes, on reconnait tout de suite la scène qu'elles illustrent. Et elle ne surcharge pas la lecture.

Dés 9 ans... Alors, si vous avez des bout de choux qui aiment la lecture, n'hésitez plus ;)

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
ReveursEtMangeursDePapier
  01 mai 2017
Gabriel et Zoé ont quitté la terre des hommes et parcourent désormais les Terres de Magie. Alors que Zoé s'inquiète pour son frère à cause de son lien avec Elzmarh, le dragon des Ténèbres, tout le monde semble s'inquiéter pour la jeune diseuse et ses pouvoirs grandissants...

Gabriel et Zoé sont deux personnages que j'aime beaucoup suivre. D'une certaine manière, ils n'ont pas changé dans ce nouveau cycle. Ils sont tous les deux très courageux, très têtus et s'aiment très forts. Mais d'un autre côté, Gabriel et Zoé sont plus différents que jamais dans ce tome et ils ne sont pas toujours d'accord.

Gabriel, lui, est de plus en plus proche de son dragon, sombre, imprévisible et sauvage. Il est très protecteur envers sa soeur et déterminé à aller jusqu'au bout de leur aventure. Mais il ne comprend pas toujours Zoé qui a plus fort caractère et qui suit son instinct. Elle n'a pas vraiment l'air de se rendre compte du danger qui l'entoure. Zoé est beaucoup plus sensible que son frère et pense avant tout à la nature et à la magie car tout ça fait partie d'elle. Elle est encore très très mystérieuse et on ne sait toujours pas de quoi elle est capable en tant que diseuse. Elle est encore plus puissante que je l'imaginais et elle a des dons que personne ne soupçonnait!

J'ai adoré le premier cycle de Malenfer et j'avais hâte de continuer les aventures de Zoé et Gabriel sur les Terres de Magie. Dans ce nouveau cycle, ils sont accompagnés de leurs anciens professeurs qui les protègent et c'est vraiment sympa d'apprendre à les connaître avec leur vraie nature. Ces créatures magiques se chamaillent beaucoup et ils m'ont fait beaucoup rire. Mais ce sont surtout des protecteurs qui rassurent les deux enfants car les sourciers sont encore à leurs trousses. Leur voyage n'est pas sans danger...

J'ai adoré cette nouvelle aventure et surtout découvrir Les Terres de Magie. Pour ce nouveau cycle, on fait de nouvelles rencontres et on commence par explorer les Marais de Houquelande, un lieu inquiétant et dangereux. Il faut dire que les sorcières des marais ne sont pas les créatures les plus accueillantes et les rebondissements ne manquent pas. La série devient plus sombre et j'ai hâte de découvrir de quoi sera faite la prochaine étape.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Profiteroles
  30 avril 2017
Zoé, Thomas, Batavius et tous les professeurs de l'école ont quitté leur petite ville humaine bien tranquille, Wallangar, pour les Terres de Magie. Après avoir découvert leurs origines et la prophétie, Zoé et Thomas ne se sentent plus vraiment à l'aise parmi les humains, et ne sont plus vraiment les bienvenues, après l'attaque et la destruction qu'ont causé les sourciens. Batavius, le sorcier-lune, a décidé de trouver de l'aide en la personne de la reine des sorcières des marais de Houquelande, Esmera. Mais bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu et leur périple va être semé d'embûches.

Après avoir enchainé les tomes 2 et 3 de Malenfer, je me suis lancée dans ce tome-ci. Un tome bien différent des premiers, tout d'abord parce que l'auteur Cassandra O'Donnell nous emmène dans un nouveau cycle, dans Les Terres de Magie, à la découverte des différents peuples qui règnent dans le royaume. Ensuite, parce que ce tome 4 s'adresse à un public un peu plus vieux que les 8-9 ans (on est plutôt vers les 13 ans). le public grandit, donc Cassandra O'Donnell s'adapte à son lectorat, à la façon de J.K. Rowling et de Harry Potter. le contenu s'en ressent donc énormément.

L'histoire de Les Sorcières des Marais est beaucoup plus sombre que les tomes précédents, avec des créatures effrayantes en la personne des sorcières, vivant et chassant dans les marais (je me suis cru dans L'Epouvanteur de Joseph Delaney par moment). Tout est brumeux, humide, ténébreux et l'auteur a su parfaitement rendre cet environnement flippant à souhait.

Thomas et Zoé sont devenus un peu plus adultes qu'avant, à cause des nombreuses responsabilités qu'ils ont sur le dos. Ils sont matures pour leur âge, mais chacun à leur façon : Zoé est plutôt déconnectée de la vie humaine, agissant souvent sans réfléchir. Pourtant, quand elle se met à réfléchir, c'est avec beaucoup de sagesse, les autres ont tendance à l'écouter. Thomas, quant à lui, suit de plus en plus les conseils de son dragon Elzmarh, et est de plus en plus dur, agissant souvent sur un coup de tête, sous le coup de l'émotion.
Ils restent toutefois des enfants, avec toutes les bêtises d'enfants que cela implique. Sauf que ces bêtises là ont de graves conséquences. On demande à Zoé et Thomas de grandir vite, trop vite.

Leurs pouvoirs grandissent aussi beaucoup : alors qu'au premier tome, ils ne savaient pas qu'ils étaient respectivement (attention spoiler) une Diseuse, un Sorcier-lune et un maître dragon, ils sont désormais capable de se servir de la magie comme ils le veulent (même s'ils manquent d'entrainement). Mais là encore, utiliser la magie a des conséquences, et ils vont en subir les conséquences.

On en apprend enfin un peu plus sur ceux qui accompagnent les enfants, le loup-garou, l'elfe, la troll, le nain, etc. et ce n'est pas plus mal, car on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose d'eux. Ils sont toujours présents, mais les personnages principaux restent Zoé et Thomas.

L'écriture reste agréable, c'est toujours bien écrit, et les pages tournent vite tellement on veut connaitre la suite de l'histoire. Cassandra O'Donnell a su donner un nouveau souffle à sa série, avec un superbe univers, de plus en plus complexe. On n'est jamais déçu par ses livres que l'on fini souvent trop vite, qu'ils soient destinés aux adultes ou destinés aux enfants.

On retrouve les très belles illustrations de Jérémie Fleury (la couverture de ce tome-ci est magnifique !) 🙂

Ce quatrième tome de Malenfer est donc résolument différent des trois précédents et marquent une rupture avec le premier cycle. On se rapproche un peu de Rebecca Kean, tout en restant un livre pour enfant… bref, c'est génial 😀

Merci à Cassandra O'Donnell et Flammarion jeunesse pour l'envoi du livre !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Bell-s
  27 avril 2017
Quasiment un an et demi après ma lecture du troisième tome de Malenfer, c'est avec plaisir que j'ai aujourd'hui retrouvé son univers. Cette fois-ci, loin du monde des humains, mais au coeur des terres de magie, de nouvelles aventures se présentent à Zoé, Gabriel et leurs fidèles compagnons, cela pour le plus grand plaisir de notre imagination.

Avec ce tome, j'ai eu l'impression de me projeter dans une sorte de Seigneur des Anneaux spécialement destiné aux enfants, joliment raconté et joliment décrit, dans lequel nain, elfe, sorcière et de nombreuses autres créatures surnaturelles s'allient malgré leurs différents pour une même cause commune, et une même quête. Un thème qui m'a forcément séduite en tout point et qui m'a finalement encore bien plus convaincu que le début du premier cycle. Les enfants ont grandis, mûris, et tel que la saga d'Harry Potter, celle-ci suit l'âge de ses lecteurs et grandit avec eux. Et tel qu'Harry Potter, nous sommes curieux de découvrir à quel point ces deux enfants, Zoé et Gabriel sont puissants et jusqu'où ils nous emmèneront. Car cela est indéniable, ces deux là regorgent de pouvoir et attisent notre curiosité !

Joliment écrit par Cassandra O'donnell, qui a tout simplement une imagination débordante, et qui malgré ses nombreux livres ne "s'enraye" JAMAIS ! Nous propose ici et encore, de beaux et passionnants rebondissements ! Sans oublier bien sûr Jérémie Fleury, qui nous offre une nouvelle fois une couverture superbe et de très jolies illustrations au fil des chapitres et de l'histoire, sans quoi Malenfer n'aurait pas tout à fait la même identité. - Bien que je pense qu'il y ai eu un problème à l'impression, puisqu'une illustration revient à deux reprise en cours de lecture, et que la première fois qu'on l'a rencontre, elle nous offre certaines révélations sur l'histoire qu'on ne souhaite pas encore découvrir à ce stade... Ce qui est vraiment dommage...

Bref, bref, BREF ! En tout point de vue, une merveilleuse petite histoire, qui saura séduire aussi bien les petits que les grands et que je ne suis pas prête d'arrêter ! N'hésitez surtout pas à vous jeter à l'eau !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
m_l_k_06
  14 avril 2019
J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes qui forment une première trilogie. Dans ce quatrième tome l'ambiance du roman est beaucoup plus sombre. de nombreux dangers guettent les deux personnages principaux : Gabriel et Zoé. L'histoire est aussi un peu plus complexe. On entre plus dans les détails et l'univers est plus exploité. On y découvre d'autres créatures fantastiques telles que les sorcières de Houquelande qui sont assez effrayantes. Ces sorcières sont le fil conducteur de ce tome, elles sont bien décrites et je les ai trouvées assez complexes par rapport à leur caractère et à la différence entre toutes les sorcières (sorcières des marais et autres caractéristiques.) Il y a un moment très sombre (je ne dirai pas lequel pour vous spoiler le roman). Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et elles permettent de s'imaginer encore plus l'univers dans les détails. Comme dans les tomes précédents il y a les images des personnages et une carte de l'endroit où se passe l'action. L'histoire est passionnante, je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai adoré découvrir ce qui se passait dans ce quatrième tome. Comme toujours la fin donne très envie de se ruer sur le prochain tome. J'ai adoré cette nouvelle aventure et surtout découvrir Les Terres de Magie. Pour ce nouveau cycle, on fait de nouvelles rencontres et on commence par explorer les Marais de Houquelande, un lieu inquiétant et dangereux. Je conseille vraiment cette saga pour ceux qui veulent lire de ‘'l'aventure'' !

kadeline
  23 juillet 2018
Ce tome 4 est aussi le premier tome du second cycle et ça se sent. On retrouve tous les éléments qui font le charme de Malenfer tout en passant à un niveau supérieur. L'histoire est palpitante, sans tomber dans la facilité. L'intrigue et les personnages sont toujours plus étoffés. Dans ce second cycle, on passe un cap niveau maturité : c'est plus complexe, plus noir, avec des réactions beaucoup plus adulte. Une excellente lecture qui peut se lire sans avoir lu les 3 premiers
ussy82
  09 mai 2018
Nous retrouvons Zoé et Gabriel dans ce nouveau tome encore plein d'aventure. Avec ce quatrième tome, c'est aussi le début d'un nouveau cycle dans l'histoire. Nous en apprenons toujours plus sur l'univers créé par l'auteure sans jamais se lasser. Mon crapiot et moi continuerons donc cette saga avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
WonderBook
  28 juillet 2017
La nouvelle trilogie Malenfer de Cassandra O'Donnell se déroule dans les Terres de Magie. Ce premier tome nous fait découvrir Les sorcières de marais, des créatures aussi sublimes que dangereuses ! Les terres d'Houquelande sauront-elles protéger les héritiers ? Une excellente lecture et toujours un plaisir de poursuivre cette saga !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..