Critique de kathel

Lectrice ravie des romans, autobiographiques ou non, de Nuala O'Faolain, je me suis laissée tenter par ces textes parus dans différents quotidiens ou magazines irlandais. Et bien m'en a pris car j'ai retrouvé le même ton, franc et teinté d'humour de cette grande dame. Dans des articles de 4 à 6 pages environ, les sujets variés commentent l'actualité irlandaise ou mondiale par le côté quotidien, et surtout le quotidien des femmes. Nuala observe, constate, s'indigne, se souvient, lance des appels… et c'est toujours passionnant.
Bon, ce n'est pas forcément à lire tout d'une traite comme un roman, mais plutôt à picorer : U2 ou Frank Sinatra, le vol d'un sac à main, les cours pour illettrés, les vacances en roulotte, la naissance d'un bébé, la disparition des petites boutiques, la transformation du paysage, la mort d'un vieil ami, le féminisme, la vieillesse, Manhattan, tout ne semble pas comparable et pourtant on lit tout avec plaisir et émerveillement devant l'intelligence tellement humaine de cet auteur. Quel que soit le thème, son regard est toujours intéressant, tout imprégné de son amour du genre humain, de sa compassion, mais n'est jamais mièvre ni moralisateur. Bref, il faut le lire, ou commencer par un de ses romans : On s'est déjà vu quelque part ?, J'y suis presque, Chimères ou Best love Rosie
Lien : https://lettresexpres.wordpr..