Critique de cecille

Maggie o'Farrell s'est littéralement inspirée de la courte vie du fils nom moins célèbre de William Shakespeare : Hamnet.

Cet enfant dans l'Angleterre du XVIè siècle va vivre une aventure assez exceptionnelle. Jumeau de la petite Judith, il va d'un tour de passe passe tromper la mort.

Sa soeur sera donc sauvée de cette terrible maladie venue de si loin, la peste. Agnès sa maman qui est une femme bouleversante, remarquable, vraie, qui sait, entre autre, lire les corps souffrant comme les âmes agitées ne peut admettre ni comprendre comment son fils est mort, alors que tout semblait aller pour lui quand elle était toute vouée au soin de sa fille. Elle ne s'en remettra jamais. le cherchant jour et nuit dans cet autre monde, celui des esprits qu'elle voit et côtoie. Jusqu'au jour où sa belle mère lui annonce que son mari, comédien à Londres où il vit depuis de longues années, vit un succès tout particulier avec une tragédie mis en scène du nom de Hamlet.

Ce roman est époustouflant ! Tout est là pour séduire le lecteur. La plume de l'auteure est sensible, juste, trouvant les mots pour décrire la beauté maternelle, de la vie à la mort nous captivant du début à la fin.