Citations sur La cohérence cardiaque intégrative (15)

La pratique de la cohérence cardiaque est un appoint considérable en consolidation et en stabilisation de nombreuses interventions psychothérapeutique ou d'accompagnement cognitifs et émotionnels.

L'enseignement de la cohérence cardiaque dès la mise en place de toute intervention nutritionnelle et/ou de mode de vie est le meilleur moyen de garantir une stabilisation à long terme lorsque le régime sera terminé, et que la phase intense de l'activité physique sera rétrogradée en entretien.
La pratique de la cohérence cardiaque devrait être systématique dans l'accompagnement de toute intervention dans le domaine pondéral.
...déjà les médecins chinois avec leurs seuls doigts agiles avaient repéré que les pulsations cardiaques des gens en bonne santé étaient plus irrégulières que celles de gens en mauvaise santé
... la pratique du cardiofeedback associé à la cohérence cardiaque permet de diminuer la peur en agissant directement à la racine du système émotionnel qui véhicule l'information de danger.
... à tout moment pendant une consultation il est possible de ramener le client dans la neutralité émotionnelle, psychologique et physique du ici et maintenant en toute bienveillance.
Inclure des renforçateurs
Ce sont des éléments qui, ajoutés à la pratique, vont la renforcer, l'enrichir et éviter l'ennui et la monotonie ui parfois décourage certains participants.
[...]
Les renforçateurs sont nombreux et la limite est l'imagination et l'inventivité de l'intervenant.
La cohérence relationnelle
[...]
Nous partons du principe que l'état de cohérence cardiaque est en quelque sorte "contagieux" et qu'une personne en cohérence cardiaque a un effet direct sur les personnes (et les animaux d'ailleurs) de son environnement immédiat, on peut vraiment parler d'entourage.
La cohérence cardiaque interventionnelle est très efficace dans la prise en charge des phobies et autres peurs irraisonnées. Le thérapeute et sont client mettent en place des scénarios impliquant l'objet phobique ou effrayant, ces scénarios sont évoqués en imagerie mentale, le client connecté au matériel.

... le praticien peut proposer la cohérence cardiaque dans la stabilisation.
Tous les praticiens de techniques corporelles ou manuelles gagnent à demandeur à leurs clients de pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque après l'apprentissage car la reprise d'une respiration de cohérence cardiaque avant un geste, ou mouvement ou une posture, quelques cycles respiratoires va lever le tonus musculaire sympathique et entraîner très rapidement un état de relaxation musculaire important favorisant le mouvement, la posture, la pose ou l'éventuelle manipulation.