AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782916878232
256 pages
Éditeur : Thierry Souccar Editions (23/10/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La cohérence cardiaque vous fait maigrir en éliminant le stress. Dans 9 cas sur 10, c'est parce qu'on gère mal son stress qu'on grossit. Ou qu'on ne maigrit pas. C'est à cause du stress que l'on grignote, que l'on craque pour une tablette de chocolat, une glace ou un gâteau.Voici la seule méthode corps-esprit pour maigrir, basée sur une technique de gestion du stress ultrasimple et ultraperformante : la cohérence cardiaque. Grâce à elle, des dizaines de milliers de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
camati
  05 décembre 2018
Ce livre est resté longtemps dans la rubrique « Lectures en cours » de mon profil car il faut faire les exercices de chaque étape (une à plusieurs semaines) avant de passer à la lecture de la suivante. C'est très progressif ; il m'a donc fallu du temps pour le lire en entier.
Quelques définitions avant tout :
La racine du mot « diététique » est grecque : « diata » signifie « mode de vie ».
La cohérence cardiaque est un état particulier, pas physiologiquement naturel, que l'on atteint en respirant six fois par minute (vous inspirez sur cinq secondes et expirez sur cinq secondes également) pendant cinq minutes, trois fois par jour. Vous ralentissez ainsi votre respiration qui, à l'état normal, est plus rapide.
La fréquence cardiaque, à l'état normal, fluctue beaucoup car elle s'adapte à notre environnement extérieur (menace, orage, circulation routière, par exemple) aussi bien qu'intérieur (émotions, pensées). La cohérence cardiaque met fin à ce chaos ; cela est induit par la respiration précédemment mentionnée, dite de Fréquence 6. Et la cohérence cardiaque induit une cohérence émotionnelle, en mettant les pensées en arrière-plan, les émotions au premier.
Quel lien avec le titre ? La cohérence cardiaque, d'après le Dr David O'Hare, peut être appliquée à la perte de poids, car ce rythme respiratoire entraîne des effets physiologiques et psychologiques (réduction du stress entre autres).
Je ne peux pas vous résumer toutes les informations, le raisonnement de l'auteur, je ne peux que vous suggérer de le lire, même si vous n'avez pas de poids à perdre. Mais je peux vous partager mon expérience personnelle : J'ai commencé la pratique de la cohérence cardiaque (et la méditation de pleine conscience) il y a dix mois environ pour combattre mon stress dans des situations particulières telles que des auditions de chant. Puis en faisant des recherches sur le sujet, j'ai découvert ce livre. Je n'étais donc pas une complète novice en la matière et avais déjà tiré des bénéfices de cette pratique : apaisement net du rythme cardiaque, relaxation, meilleure confiance en moi, plus grande stabilité émotionnelle, prise de recul par rapport à de nombreuses situations. Ayant depuis longtemps compris que ma surcharge pondérale était d'ordre émotionnel et réactionnel, j'ai voulu tenter l'expérience en lisant ce livre.
Mon objectif de perte de poids n ‘est pas atteint (pas encore ?) au bout de plusieurs semaines, mais je pense que mon corps s'est modifié (photos à l'appui) dans un sens positif. Et je m‘accepte davantage comme je suis. Je crois que mon corps/cerveau fait de la rétention, qu'il refuse de perdre sa protection. En effet, si c'est un symptôme, ce que je crois, que se passera-t-il si je ne le laisse pas s'exprimer par ce biais ? Un autre symptôme prendra-t-il le relais ?
Chaque cas étant particulier, certains lecteurs pratiquants obtiendront peut-être un résultat, selon la cause de leur surpoids. Un livre que j'ai trouvé intéressant en tout cas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
camaticamati   05 décembre 2018
Comme moi, vous avez déjà acheté des livres de régime, des livres d'assistance à l'amaigrissement. L'approche est en général frontale: l'ennemi pondéral est montré du doigt, les conséquences de son agression sont détaillées en termes de risque et de danger. Ensuite, dès les premières pages du livre, changement de régime: le plan d'attaque, à l'assaut des places fortes. Vous savez tout cela. Les lignes Maginot que votre organisme a héritées de millénaires d'adaptation à une disponibilité alimentaire insuffisante ou aléatoire existent toujours. La donne a changé, la nourriture est maintenant toujours à portée de main, mais les stratégies de notre physiologie ne se sont pas encore adaptées, elles datent d'une autre ère.
L'attaque frontale relève de l'Ancien Régime. La nouvelle approche tient compte du point faible de vos lignes Maginot: elles peuvent être contournées. Nous passerons par le nord - la respiration -, puis obliquerons vers l'ouest - le coeur - et reviendrons infiltrer l'objectf vers le sud par les émotions. Suivez-moi, je connais un chemin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BRAEMBRAEM   22 mars 2018
Le surpoids est une maladie de la relation. La relation est malade, atteinte de maladie,- mal à dire - il s'agit bien d'une mauvaise communication
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de David O'Hare (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David O'Hare
Présentation du livre 5 MINUTES LE MATIN par son auteur : David O'Hare. Une méditation par jour pendant 7 jours, faire le tour des différents types de méditation tous les jours jusqu'à trouver celle qui vous convient.
autres livres classés : santéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre