Éditeur : Thierry Souccar Editions (22/03/2012)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 19 notes)
Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Cette pratique, gratuite comme l'air et inspirante, est basée sur une respiration rythmée. Ce livre vous dit comment l'incorporer à votre quotidien pour qu'elle délivre tous ses bénéfices. 365 c'est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Les bienfaits de la cohérence cardiaque : Gestion du stre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Krameleon
  12 décembre 2019
Un peu nerveux/se? Souffrez-vous de problèmes de sommeil? D'un petit coup de blues classique des mois froids de l'année? A moins que vous soyez simplement à la recherche d'un état global encore plus zen que vous ne l'êtes déjà au quotidien?
Cet ouvrage simple, intuitif et rapide à lire est fait pour vous!
Cela peut-être aussi vite résumé: la cohérence cardiaque, c'est prendre conscience de sa respiration (presque) tout simplement dans le but de la maîtriser. Il s'agit en fait très précisément de la courbe de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.
Pour quoi faire?
Pour ses effets immédiats d'apaisement et de calme (efficacité redoutable). Après trois minutes de pratique, il est possible de ressentir déjà les effets, sisisi! 5 minutes de pratique pour être zen entre trois et quatre heures d'affiliée, je prends! Et encore, la liste d'avantages est longue... (ça irait carrément jusqu'à une meilleure récupération pour les sportifs et d'une perte du périmètre abdominal...)
Comment ça fonctionne?
Pour commencer, vous vous asseyez relax dans un fauteuil en adoptant une posture optimale (on se tient bien droit), on pose ses mains sur les genoux (ou une main sur l'abdomen pour bien sentir son ventre se gonfler au moment des inspirations et se vider au moment des expirations). le tout dans un environnement calme, les yeux ouverts concentrés sur une cible en particulier ou bien fermés. le but avant tout est de se concentrer sur sa respiration.
Combien?
6 inspirations et 6 expirations de cinq secondes par minute, bref 6 respirations à chaque minute pendant cinq minutes... Donc en moyenne 30 respirations.
L'efficacité de ce processus n'est plus à prouver.
Je l'ai testé personnellement de façon à trouver plus facilement le sommeil après 90 minutes intensives de sport, programmées vers 20h30 tous les mercredis. Autant vous dire que ça a révolutionné mes nuits du mercredi soir! (La bonne pratique permettrait de faire diminuer de 20% notre taux de cortysol - hormone du stress - dans notre organisme).
Le bémol? Reproduire le processus 3 fois par jour, dès le matin, 4h après et puis après notre boulot. La régularité, la persévérance, prendre le temps...
David O'Hare rentre dans les détails et nous enseigne les différentes manière d'apprendre à être en cohérence cardiaque, comment la renforcer et la rendre la plus efficace possible.
En une centaine de pages, les éditions Thierry Souccar nous font du bien.

LaetiCat
  03 juin 2020
Je connais cette méthode depuis un certain temps déjà. Et évidemment je l'avais quelque peu délaissée vu que je me sentais plutôt bien dans mes baskets ces dernières années. Mais une accumulation de stress et autres émotions négatives font que j'ai eu besoin d'y retourner. J'en ai profité par la même occasion pour en apprendre un peu plus au sujet de cette méthode.
Ce livre fait un peu plus d'une centaine de page ; il s'agit d'un ouvrage court mais très clair et complet sur le sujet.
Le plus dur c'est la régularité : 3 fois par jour - 6 fois par minutes - pendant 5 minutes.
Mis à part tous les bienfaits à en retirer niveau santé, la cohérence cardiaque constitue également un excellent prélude à la méditation.
ViolaineB
  04 juin 2016
Exactement ce que je cherchais en ces temps de stress : un guide clair, précis, direct qui va pas vous expliquer le rôle du coeur ou de la respiration ou des clichés ou alors de toute l'histoire scientifique lié au sujet, ...
Non un livre court mais tourné vers la pratique.
Après, il reste effectivement à mettre en pratique et c'est très très loin d'être gagné mais ce livre m'aura permis de comprendre rapidement et simplement ce qu'est cette "cohérence cardiaque" dont on entend de plus en plus parler
Latviane
  16 août 2019
Ce n'est ni un ouvrage scientifique ni un texte culpabilisant et moralisateur, mais un guide d'une grande clarté, à la fois simple et précis..
Mais comme l'écrit Bruno-Cm, cette méthode demande un minimum de rigueur afin de la transformer en un rituel.
Pour cela, il est possible de trouver une aide efficace, grâce à certaines vidéos qui proposent un support d'images pouvant aider à la concentration.
Un autre intérêt à ce livre est son format réduit qui permet de l'emporter aisément en vacances... Et là, on a tout loisir de mettre à profit certains petits exercices...
Bruno_Cm
  20 décembre 2014
Pas mal fait. Pas de tromperie sur la marchandise : un guide. Pas un traité scientifique ou une compilation d'articles.
Il semble aussi que cette méthode est applicable avec un peu de rigueur, en faire un rituel qui peut avoir des côtés ludiques également.
L'auteur insiste sur le côté praticable mais pas "facile". En effet 5 minutes par jour et tous les jours, dans notre monde qui court comme un fou, ne sont pas si évidentes à prendre... quand bien même il s'agit de notre hygiène de vie...
Bruno_CmBruno_Cm   20 décembre 2014
Il y a des émotions qui sont de puissantes inductrices de cohérence cardiaque. Il s'agit d'émotions sociales dirigées vers des personnes. Il peut s'agir de la compassion, de la gratitude, de la reconnaissance, la générosité ou de la bienveillance. N'avez-vous pas un sentiment de plaisir subtil et profond lorsque vous donnez une pièce à un inconnu dans le besoin ? Dans la plupart des cas, la générosité s'accompagne d'un bienfait physiologique et d'un sourire pour le donateur. Lorsqu'avec sincérité vous évoquez une personne et associez à cette évocation l'un de ces sentiments, émotionnels, votre coeur cherche la cohérence comme s'il voulait la transmettre à la personne en question.
Bruno_CmBruno_Cm   20 décembre 2014
A la différence des pilotes automatiques des avions, nous ne pouvons pas débrancher notre système nerveux autonome. Essayez donc de vous suicider en arrêtant de respirer, il est impossible d'expirer de cette façon, c'est plus fort que vous.
Mais nous avons trouvé un moyen de pénétrer le système, ce cheval de Troie c'est la respiration. Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes.
Bruno_CmBruno_Cm   20 décembre 2014
Lorsqu'on observe la courbe du pouls pendant une respiration consciente, ample et régulière, la fréquence cardiaque de chaotique devient cohérente et ses fluctuations surviennent régulièrement à chaque respiration. [...] Ce phénomène porte le nom barbare d'Arythmie Sinusale Respiratoire, c'est le nom officiel et scientifique de la cohérence respiratoire ou effet Vaschillo, du nom du médecin russe qui l'a décrit.
LatvianeLatviane   16 août 2019
3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes
Les bienfaits de la cohérence cardiaque :
Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
Meilleur sommeil
Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
Mise à distance des émotions négatives
Diminution du risque cardiovasculaire
Amélioration de l’apprentissage
Aide à la prise de décision
La raison du 6

On pourrait écrire la "réson" du 6 car c'est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes coeur/poumon commune à l'espèce humaine qui procure l'augmentation optimale de l'amplitude de la variabilité cardiaque.