Un peu nerveux/se? Souffrez-vous de problèmes de sommeil? D'un petit coup de blues classique des mois froids de l'année? A moins que vous soyez simplement à la recherche d'un état global encore plus zen que vous ne l'êtes déjà au quotidien?
Cet ouvrage simple, intuitif et rapide à lire est fait pour vous!
Cela peut-être aussi vite résumé: la cohérence cardiaque, c'est prendre conscience de sa respiration (presque) tout simplement dans le but de la maîtriser. Il s'agit en fait très précisément de la courbe de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.
Pour quoi faire?
Pour ses effets immédiats d'apaisement et de calme (efficacité redoutable). Après trois minutes de pratique, il est possible de ressentir déjà les effets, sisisi! 5 minutes de pratique pour être zen entre trois et quatre heures d'affiliée, je prends! Et encore, la liste d'avantages est longue... (ça irait carrément jusqu'à une meilleure récupération pour les sportifs et d'une perte du périmètre abdominal...)
Comment ça fonctionne?
Pour commencer, vous vous asseyez relax dans un fauteuil en adoptant une posture optimale (on se tient bien droit), on pose ses mains sur les genoux (ou une main sur l'abdomen pour bien sentir son ventre se gonfler au moment des inspirations et se vider au moment des expirations). le tout dans un environnement calme, les yeux ouverts concentrés sur une cible en particulier ou bien fermés. le but avant tout est de se concentrer sur sa respiration.
Combien?
6 inspirations et 6 expirations de cinq secondes par minute, bref 6 respirations à chaque minute pendant cinq minutes... Donc en moyenne 30 respirations.
L'efficacité de ce processus n'est plus à prouver.
Je l'ai testé personnellement de façon à trouver plus facilement le sommeil après 90 minutes intensives de sport, programmées vers 20h30 tous les mercredis. Autant vous dire que ça a révolutionné mes nuits du mercredi soir! (La bonne pratique permettrait de faire diminuer de 20% notre taux de cortysol - hormone du stress - dans notre organisme).
Le bémol? Reproduire le processus 3 fois par jour, dès le matin, 4h après et puis après notre boulot. La régularité, la persévérance, prendre le temps...
David O'Hare rentre dans les détails et nous enseigne les différentes manière d'apprendre à être en cohérence cardiaque, comment la renforcer et la rendre la plus efficace possible.
En une centaine de pages, les éditions Thierry Souccar nous font du bien.
Exactement ce que je cherchais en ces temps de stress : un guide clair, précis, direct qui va pas vous expliquer le rôle du coeur ou de la respiration ou des clichés ou alors de toute l'histoire scientifique lié au sujet, ...
Non un livre court mais tourné vers la pratique.
Après, il reste effectivement à mettre en pratique et c'est très très loin d'être gagné mais ce livre m'aura permis de comprendre rapidement et simplement ce qu'est cette "cohérence cardiaque" dont on entend de plus en plus parler
Court livre assez agréable à lire. Explications très complètes d'une technique qui semble assez simple. Cependant l'auteur reste très réaliste, car simplicité ne signifie nullement facilité. La volonté est plus que nécessaire.
Pour les professionnels de la santé mentale, ce livre est déjà bien complet pour mettre cette technique à la disposition de nos patients.
Merci pour cela à l'auteur.
Ce n'est ni un ouvrage scientifique ni un texte culpabilisant et moralisateur, mais un guide d'une grande clarté, à la fois simple et précis..
Mais comme l'écrit Bruno-Cm, cette méthode demande un minimum de rigueur afin de la transformer en un rituel.
Pour cela, il est possible de trouver une aide efficace, grâce à certaines vidéos qui proposent un support d'images pouvant aider à la concentration.
Un autre intérêt à ce livre est son format réduit qui permet de l'emporter aisément en vacances... Et là, on a tout loisir de mettre à profit certains petits exercices...
Cohérence Cardiaque 365
Une méthode très simple, décrite dès l'introduction et qui pourrait suffire à la résumer.
La cohérence cardiaque a de nombreuses vertus, notamment définie comme l'arme antistress par excellence.
L'idée ? 3-6-5 c'est :
3 fois par jour
6 respirations par minute
Pendant 5 minutes
Ses bienfaits :
- Réduction du stress et de l'anxiété
- Amélioration du sommeil
- Mise à distance des émotions négatives
- Diminution du risque cardiovasculaire
- Amélioration de la concentration, de l'apprentissage
- Réduction des fringales
Astuce en plus : pour l'avoir pratiqué, cela fonctionne aussi très bien avec les enfants, histoire de décompresser sans argumenter en vain et sans s'énerver !
Il y a des émotions qui sont de puissantes inductrices de cohérence cardiaque. Il s'agit d'émotions sociales dirigées vers des personnes. Il peut s'agir de la compassion, de la gratitude, de la reconnaissance, la générosité ou de la bienveillance. N'avez-vous pas un sentiment de plaisir subtil et profond lorsque vous donnez une pièce à un inconnu dans le besoin ? Dans la plupart des cas, la générosité s'accompagne d'un bienfait physiologique et d'un sourire pour le donateur. Lorsqu'avec sincérité vous évoquez une personne et associez à cette évocation l'un de ces sentiments, émotionnels, votre coeur cherche la cohérence comme s'il voulait la transmettre à la personne en question.
A la différence des pilotes automatiques des avions, nous ne pouvons pas débrancher notre système nerveux autonome. Essayez donc de vous suicider en arrêtant de respirer, il est impossible d'expirer de cette façon, c'est plus fort que vous.
Mais nous avons trouvé un moyen de pénétrer le système, ce cheval de Troie c'est la respiration. Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes.
Lorsqu'on observe la courbe du pouls pendant une respiration consciente, ample et régulière, la fréquence cardiaque de chaotique devient cohérente et ses fluctuations surviennent régulièrement à chaque respiration. [...] Ce phénomène porte le nom barbare d'Arythmie Sinusale Respiratoire, c'est le nom officiel et scientifique de la cohérence respiratoire ou effet Vaschillo, du nom du médecin russe qui l'a décrit.
La cohérence cardiaque a bouleversé ma vie, j'ai eu besoin, à plusieurs reprises, d'appeler l'inspiration apprise pour retrouver l'équilibre. La pratique régulière est la base, lorsqu'on s'en éloigne on se sent moins bien, moins sûr et plus fragile. La respiration c'est la force de la vie, elle peut être maîtrisée, travaillée et canalisée.
3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes
Les bienfaits de la cohérence cardiaque :
Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
Meilleur sommeil
Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
Mise à distance des émotions négatives
Diminution du risque cardiovasculaire
Amélioration de l’apprentissage
Aide à la prise de décision
Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait