Voici encore un livre que l'on peut ranger dans la catégorie « romance, mais pas que ». Nous avons bien tous les ingrédients d'une romance, avec un happy end à la fin (pour ne pas dire plusieurs), cependant d'autres thèmes sont abordés, que l'on ne retrouvait pas forcément dans les anciennes romances.
Tout d'abord posons le cadre. Leena est au bord du craquage professionnel, pour ne pas dire qu'elle est en train de craquer, et c'est ce qui se passe. Sa chef lui impose deux mois de vacances, deux mois de pause pour qu'elle puisse récupérer. Or, pour Leena, c'est un choc. Elle ne vit que par et pour son travail. Certes, elle a un compagnon, tout aussi accro au travail qu'elle, mais le travail est devenu pour elle sa raison de vivre depuis la mort de sa soeur cadette Carla, d'un cancer, un an plus tôt. Depuis, elle a coupé les ponts avec sa mère. Elle a gardé des liens très fort avec Eileen, sa grand-mère, et c'est d'elle que viendra l'impulsion pour le changement. Eileen a toujours rêvé de vivre à Londres, elle propose donc à sa petite-fille d'échanger leur logement. A l'une le cottage bucolique. A l'autre le loft londonien et, qui sait ? La possibilité de faire des rencontres. ce n'est pas dans son petit village du Yorkshire qu'elle pense faire des rencontres, puisqu'elle connaît déjà tout le monde, de son irascible voisin au docteur, charmant au demeurant.
Vivre à la campagne et accomplir toutes les tâches que faisait sa grand-mère dans le village ne sera pas facile pour Leena. Découvrir la vie londonienne trépidante ne le sera pas non plus pour Eileen. Cet échange permet d'abord des rencontres entre personnes de génération différente, à la condition qu'elles soient ouvertes d'esprit. C'est le cas des colocataires de Leena. C'est un peu plus difficile pour les voisins d'Eileen. Cependant, faire de son mieux et ne pas se laisser aller à avoir des préjugés permettent de rompre la glace très vite. Oser aussi est très important, oser aller vers les autres, leur parler, être à l'écoute, proposer son aide, même si elle n'est pas accepté, même si elle ne sera peut-être jamais acceptée. Cela demande de prendre du temps, de prendre son temps pour les autres, et ne pas se cacher derrière des prétextes. Plus facile à dire, à écrire, qu'à faire.

J'en viens aux thèmes abordés dans ce roman, qui ne le sont pas si souvent dans la romance. le premier, c'est le deuil d'un être plus jeune que vous, ces personnes dont on se dit qu'elle n'aurait pas dû partir si tôt. Leena n'accepte pas que sa soeur ne se soit pas davantage battue pour guérir. J'ouvre une parenthèse : il est très courant de nos jours de dire, de penser qu'il suffit de « se battre », d'être « positif », de le vouloir pour guérir. Cela véhicule l'idée très dangereuse à mes yeux que si l'on ne guérit pas, c'est qu'on ne le mérite pas. C'est ne pas laisser aux malades le droit de se plaindre, le droit de dire que les traitements sont insupportables et que, s'ils les endurent, c'est parce qu'ils espèrent guérir. Qu'on ne leur demande pas davantage. Je regrette aussi qu'on nous présente toujours, dans les séries surtout, des protocoles miraculeux qui permettent de guérir le malade en trois coups de cuillère à pot. Fin de la parenthèse. La mort de Carla a mis en miettes sa soeur, sa mère, sa grand-mère, et chacune fait comme elle peut. La colère de Leena est une des étapes du deuil, que chacun vit comme il peut.
Le second thème est lié au premier. Qu'est-ce qu'une femme est prête à accepter pour conserver un homme à ses côtés ? Pour certaines, la réponse est simple : tout, tant que son mari reste avec elle. Rompre, divorcer, hors de question. Il faut rester mariées, ou rester en couple parce que c'est comme ça, un point c'est tout, parce qu'il vaut mieux être mal accompagnées que seules. Cela peut paraître une réflexion des années 50, 60. C'est encore valable de nos jours, pour des femmes qui se raccrochent à des points positifs, des qualités de leurs conjoints, qualités qui ont pu exister à une époque, et qui, bizarrement, se sont très vite envolées. Avoir le courage de dire : « stop, je veux une vrai relation, non vivre à côté de quelqu'un », c'est important aussi.
Un an après la mort de sa soeur Carla, Leena, la trentaine, n'a jamais relâché la pression au travail pour ne pas penser à la peine qu'elle a. Mais un jour, la fatigue physique et morale la rattrape. Elle cherche du secours auprès de sa grand-mère Eileen qui vit dans le Yorkshire. Eileen, près de 80 ans, vient d'être quitter par son mari. Les deux femmes sont contentes de se retrouver, et se rendent compte que chacune à leur manière, elles ont besoin de chambouler leur quotidien. Eileen quitte ses habitudes et part découvrir Londres, et Leena, elle, va s'habituer à la vie plus paisible de la campagne.
J'ai adoré cette comédie, tout en charme et subtilité ! Un vrai vent frais pour une lecture estivale. Certaines situations s'anticipent forcément, mais la plume de l'auteur tellement agréable, ses personnages tellement attachants, qu'on s'en fiche et qu'on découvre cette histoire avec plaisir !
Merci à Netgalley et aux éditions Hugo pour cette lecture.
Les histoires de Beth O'Leary sont souvent comparées à celles de Jojo Moyes et je comprends maintenant pourquoi. On y retrouve cette ambiance chaleureuse, le même genre d'atmosphère agréable dans laquelle on se sent bien.

On fait la rencontre de Eileen, une grand-mère de 79 ans qui se sent un peu seule depuis que son mari est parti avec une autre et Leena, sa petite fille, au bord du burn out qui se voit imposer un congé forcé de 2 mois. L'une vit dans un cottage dans la campagne anglaise et l'autre vit en plein coeur de Londres. Pourquoi ne pas échanger de vies ? Londres est un endroit plus propice aux rencontres tandis que la campagne est l'idéal pour se remettre d'un burn out. Pas de temps à perdre, grand-mère et petite-fille vont s'échanger leurs maisons.

De nombreux sujets d'actualité m'ont touchés dans ce feel good exaltant : burn out, deuil, infidélité, relation toxique, solitude des personnes âgées… Ce roman est plein de secrets de famille qui vous parleront certainement.

Qu'est-ce que j'étais bien avec Eileen et Leena ! Elles m'ont fait ressentir beaucoup d'émotions par de jolis moments plein de solidarité et d'amour. Je n'avais pas envie de les quitter, elles, mais aussi des personnages secondaires qui ont également des histoires touchantes.

Ce roman m'a apporté une sensation de bien-être, on peut dire que c'est un feel good qui fait le job ! Un peu d'humour, beaucoup d'amour, des personnages plein de vie, il y a tout ce qu'il fallait, le dosage parfait pour un bon feel good. Amateur du genre, je vous le conseille grandement !
Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de cette pépite.

Rien que le titre me faisait envie, et je pense que l'on est nombreux/nombreuses à avoir fait penser au film the Holiday avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law. Donc forcément j'ai eu très envie de découvrir cette histoire.

Ici, nous suivons Leena Cotton, une jeune femme acharnée au travail qui un jour fait un véritable Burn-Out. Obligée de prendre des vacances forcées, c'est difficile pour elle de quitter son taff pour deux long mois.

Il y a aussi Eileen Cotton, 79 ans, grand-mère de Leena, qui a envie de profiter de sa nouvelle liberté. Elles vont donc échanger pendant deux mois leur logement, et ainsi découvrir le quotidien de l'autre. Rebondissement, drame et amour seront au rendez-vous.

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir cette histoire. Et quelle joie ! J'ai adoré ! Cette histoire est lumineuse, pleine de douceur, d'émotion et d'humour. Des les premiers chapitres j'ai été prit par l'histoire des Cotton, car avant tout chose il faut préciser que c'est une histoire familiale, avec ses souvenirs, ses drames et ses non-dits. Mais aussi avec l'amour inconditionnel qui unit une grand-mère a sa petite-fille.

J'ai beaucoup aimé Leena, la voir évoluer dans l'environnement de sa mamie, certaines situations sont cocasses et à mourir de rire. Je me suis régalée. Elle va faire la connaissance du groupe « les voisins vigilants » auquel Eileen participe, mais loin de parler des incidents qui peuvent se passer dans le petit village, commérage et ragots sont à l'ordre du jour! Qu'est ce que j'ai pu rire de ses réunions ! J'ai adoré ses petits vieux curieux, parfois intrusifs mais tellement attachants !

Et bien sûr lors de son séjour, Leena va croiser le séduisant Jackson une ancienne connaissance. Entre eux, on sent très vite l'attirance mais Leena est en couple avec Ethan qui, j'ai trouvé, est une vrai tête à claques. Elle va aussi devoir gérer le planning ultra chargé de mamie Eileen. Entre les réunions, les clubs et l'organisations de la kermesse du 1er Mai Leena a de quoi faire ! Surtout qu'une gentille petite battle entre Jackson et elle va se dérouler pour savoir qui a la meilleure idée pour le thème de la kermesse. Moment drôle, touchant sont au programme !

Et surtout ce que j'ai aimé c'est la voir fragile face à sa mère. Je comprends sa réaction et la colère qu'elle peut éprouver contre elle après le drame qu'elles ont vécu, mais je comprends aussi le choix de la maman. On l'a sens vraiment dévasté, détruite. On sent l'amour qu'elle ressent pour sa fille. Et inversement, malgré la colère que ressent Leena a aucun moment j'ai douté de l'amour qu'elle porte à sa mère.

Eileen a toujours voulu vivre la grande Evie à Londres, et de ne sont pas ses presque quatre-vingt printemps qui vont l'empêcher de profiter ! J'ai adoré la voir découvrir les sites de rencontre avec l'aide des colocs et amis de Leena, la voir profiter des occasions de la vie et surtout vivre !

Je dois vous avouer que si j'ai beaucoup apprécié Leena, mamie Eileen a été un gros coup de coeur ! Pleine de vie, d'entrain et tellement attachante. J'ai adoré les amitiés qu'elle tisse lors de son séjour à Londres.

J'ai adoré les personnages secondaires comme Arnold le voisin grincheux, Bee la meilleure amie de Leena qui recherche l'amour ou encore Jackson de grand nounours. Il y a aussi Betsy, Fitz, Martha…

L'histoire aborde un petit côté dramatique qui m'a totalement conquise. Des situations compliquer sème la discorde entre les deux personnages principaux. Mais le tout est abordé avec légèreté, humour, parfois avec gravité et sensibilité.

J'ai adoré la plume de Beth O'Leary que j'ai trouvé fluide, déliée et vraiment agréable à lire.

Et si le dénouement n'est pas vraiment surprenant, j'ai aimé. J'ai aimé cette histoire touchante. Cette petite pépite qui m'a fait vivre un excellent moment. Alors même si on sait plus ou moins comment l'histoire va se dérouler, ça n'empêche pas que cette histoire a frôler le coup de coeur pour moi.

Pour conclure, vous l'aurez compris, cette histoire a été une très belle découverte. Je me suis régalée tout au long de ma lecture! Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce genre d'histoire.
Dès le départ, la plume de Beth O'Leary est telle que l'on s'attache aux deux Eileen Cotton. Chacune ayant vécu avec son époque, ses codes de la campagne ou de la ville. Les suivre dans leurs découvertes d'un nouvel environnement donne lieu à des situations cocasses. L'écriture de l'autrice est fluide, légère, drôle, envoûtante. Je n'ai pas vu défiler les plus de 500 pages !

Echange loft londonien contre cottage bucolique n'est pas uniquement un roman feel-good empli de romance. C'est aussi une histoire familiale, faite de drames, de non-dits, de souvenirs touchants mais parfois poignants. La famille Cotton a eu son lot d'épreuves et chacune des femmes de cette famille les surmontent à sa manière. J'ai beaucoup aimé la manière dont leurs relations, leurs perceptions des unes et des autres évoluent au fil des chapitres.

Malgré une plume légère, Beth O'Leary aborde des thématiques sérieuses et plus lourdes comme le deuil, la perte d'un enfant, d'une soeur, les femmes battues, l'amitié intergénérationnelle, les familles homoparentales, l'isolement dans les grandes villes… Bref, c'est un roman très riche, très réaliste. A lire sans modération !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Cette lecture est une surprise… une agréable surprise… Je n'en attendais pas tant !
Leena (la petite-fille) et Eileen (la grand-mère) se lancent un défi : changer de vie…

La londonienne prend quelques congés dans le cottage de sa grand-mère, tandis que l'aînée, habitante de la campagne du Yorkshire, réalise son plus grand rêve en s'expatriant dans la capitale. Toutes deux assument les responsabilités de l'autre. Ainsi, Leena découvre qui elle est aujourd'hui, Eileen s'épanouit dans une vie qui n'est pas la sienne. de chaque côté, les deux femmes sont agréablement entourées : les jeunes amis de Leena comme les habitants et vigilants voisins d'un certain âge apportent tout le soutien à nos deux personnalités.

J'ai beaucoup apprécié l'épanouissement de la trentenaire et davantage l'accomplissement de notre septuagénaire qui se permet une renaissance que l'on lit rarement dans les autres romans. Les péripéties qu'on leur impose m'ont données le sourire et la morale (peut-on s'occuper des affaires des autres ?) est très bien trouvée et illustrée. Dans ce roman, l'auteure se permet d'approcher les clichés sans s'en encombrer. L'histoire est bien bâtie, entre les deux points de vue, vivante et gaie. Elle aborde une multitude de petits thèmes bien posés. J'ai trouvé ce livre remarquable… un coup de coeur « roman d'été » à lire absolument !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Ce fut une chouette lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eileen. Elle vit une deuxième vie à près de 80 ans et j'ai trouvé cela fabuleux. En plus,certaines scènes sont vraiment marrantes avec ce décalage entre générations. Eileen et Leena ont un regard différent sur la vie et elles vont même mettre leur grain de sel dans la vie de l'autre. Ainsi, elles vont découvrir ce qui les entoure vraiment.

On parle aussi de deuil. En effet, Carla, la soeur de Leena, est décédée depuis presque deux ans mais aucune n'a fait son deuil. Eileen doit se montrer forte pour soutenir sa fille et sa petite-fille. Quand à Leena, elle n'arrive pas à dépasser sa colère, contre sa soeur pour avoir baisser les bras et contre sa mère pour avoir accepter ce fait. Ces deux mois vont être l'occasion pour chacune d'avancer dans leur deuil mais aussi de comprendre comment chacune a vécu cette période douloureuse.

J'ai adoré aussi les personnages secondaires qui donnent une part de légèreté à cette histoire, que ce soit autour de Leena ou d'Eileen. Je me suis attachée à tous ces personnages. Tout n'est pas rose mais il y a toujours un personnage pour dédramatiser la situation ou rameuter toute la bande. On ne risque pas de s'ennuyer.
Une comédie romantique très agréable, idéale pour les petits breaks dont j'ai besoin de temps à autres.
Quelques mois après le décès de sa soeur, Leena, londonienne overbookée fait un burn-out. Mise au repos forcé pendant deux mois par son employeur, elle en profite pour échanger de vie avec sa grand-mère, qui peine à retrouver chaussure à son pied à Hamleigh-in-Harksdale (168 habitants), après s'être fait quitter par son mari quatre mois plus tôt.
Aucun suspense, tout y est évident dès le départ, mais c'est écrit avec tellement d'humour et de décalage que j'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment avec cette mamie qui réalise son rêve de jeune fille et part vivre l'aventure de sa vie à Londres, ainsi qu'avec sa petite fille qui quitte la folie londonienne et part s'installer en pleine cambrousse au milieu des personnes âgées.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Le nouveau roman de Beth O'Leary, "Échange loft londonien contre cottage bucolique"est une vraie pépite. Depuis sa sortie, j'avais littéralement flashé sur sa magnifique couverture et comme j'avais dévoré le précédent roman de l'auteure, il était inconcevable pour moi de passer à côté de ce livre. Et vous voulez que je vous dise ? J'ai vraiment adoré.
Leena est une jeune londonienne qui se noit dans le travail, et c'est encore plus vrai depuis que la vie l'a privée de sa soeur Carla, décédée un an plus tôt d'un cancer. Depuis lors, elle est fâchée avec sa mère et ne lui parle plus que pour échanger des banalités par téléphone. Son quotidien bascule lorsqu'elle craque au travail et que son employeur la force à prendre 2 mois de congés payés. Sa première idée est de se rendre à la campagne chez sa grand mère Eileen.
Eileen, de son côté est une femme de 79 ans très active pour son village et qui vient d'être quittée par son mari pour la prof de danse de salon. Un coup dur pour elle après tant d'années d'un mariage de convenance.
Grand mère et petite fille vont décider d'échanger leurs vie. Leena viendra s'installer dans le cottage d'Eileen, renonçant à son portable sophistiqué et son ordinateur et Eileen se rendra à Londres dans le but de vivre son rêve citadin, allant même jusqu'à s'inscrire sur un site de rencontres !
Encore une fois la plume de l'auteure m'a enchantée. Fluide, visuelle, addictive. Elle nous entraîne dans ces deux tableaux avec Leena et Eileen. On s'attache à ces deux femmes si belles et si humaines. On aimerait les connaître en vrai, ne jamais refermer le livre pour ne pas avoir à les quitter.
Et puis, comme toujours chez Beth O'Leary sous l'apparence d'un roman feel good, elle aborde des thèmes forts comme le deuil, la reconstruction, le droit à vivre sa vie, à continuer et à être heureux malgré l'absence. Et puis elle nous parle d'amour, l'amour entre deux amants, et cela même lorsque l'on a soit disant passé l'âge, l'amour filial entre parents et enfants mais aussi entre grands parents et petits enfants. Et il y a également une belle solidarité dans ce livre avec Eileen qui à Londres, durant son passage, va essayer de lutter contre la solitude des grandes villes, et Leena qui va découvrir l'importance en milieu rural du lien avec les voisins.
C'est tendre, c'est émouvant, c'est drôle, c'est bouleversant, c'est la vie qui passe et dont on doit profiter, peu importe son âge, parce que la vie est trop courte pour se disputer, pour ne pas profiter, pour passer à côté de l'amour ! Bref, un roman très lumineux qui fait parfois pleurer, souvent sourire. Un roman qui fait du bien, qui fait voyager, qui fait aimer, qui fait rêver. Beth O'Leary, c'est un peu comme Jojo Moyes ou Mhairi McFarlane, une auteure de romans bien plus profonds qu'il n'y paraît et surtout qu'on a du mal à quitter et dont on reprendrait bien encore une bouchée.
Merci aux éditions Hugo roman et à netgalley pour l'envoi de ce titre.
Un énorme coup de coeur que je vous conseille à 200%.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est une romance mais pas que. C'est bien plus . J'ai été très touchée par cette histoire de deuil, par l'ambiance et les personnages. J'adore Eileen, c'est une mamie comme on aime. J'ai parfois détesté Leena mais je ne pouvais que la comprendre.
En bref, l'auteur m'a embarqué dans son histoire, pas si légère que ça. Même si c'est un roman plutôt feel-good, je trouve que la tristesse, la colère et les sentiments des personnages sont bien transmis.
On compatis, on comprends, on sourit (j'ai même ri!), on a la larme à l'oeil.
En clair, j'ai passé un très bon moment, et j'étais presque triste de quitter ce charmant petit village anglais.