Si ce titre vous fait penser au film The Holiday avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, oubliez....
Cela n'a rien à voir, ni pour l'histoire, ni pour le côté romantique qui intervient très tard dans ce livre, ni pour le cottage !
[ Un cottage, c'est : "une petite maison de campagne, élégante, et généralement en pleine nature", comme celle d'Iris dans The Holiday, ça vend du rêve...Là, c'est juste une maison, qui a une haie commune avec un voisin âgé et grincheux ...point barre. ]
A la suite d'un burn out, Leena se voit proposer deux mois de congé payé par sa boîte. Au lieu d'aller les passer à Bali, ou toute autre destination de rêve, elle ira chez sa grand-mère dans un petit village du Yorkshire, et celle-ci ira à Londres dans le loft que sa petite fille partage avec deux coloc's. Echange de vies ? Tentative, surtout, de garder la tête hors de l'eau, les deux femmes n'arrivant pas à faire le deuil de la soeur de Leena, décédée d'un cancer , un an auparavant. Si Leena s'est réfugiée jusqu'au "craquage", dans le travail, sa mère est dans les cristaux... Mère et fille ne se parlent plus trop, Leena reprochant à cette dernière de ne pas avoir tout tenté pour sauver Carla. Et comme celle-ci habite le même village, ce sera peut-être l'occasion de se rapprocher.
Pendant que Leena, vit la vie de sa grand-mère avec son club de " Voisins vigilants" en organisant des lotos, des thés, des kermesses, sa grand-mère , remet de l'ordre dans son immeuble et fréquente les sites de rencontres, à quatre vingt-ans...
Autant j'avais adoré, le premier roman de Beth 'O'Leary, autant j'ai eu des "absences" avec celui-ci...
Cette toute jeune femme londonienne , jeune cadre dynamique, qui s'éclate avec des personnes âgées à organiser des fêtes de quartier ringardouilles qui y met toute son énergie, ça ne m'a ni convaincue, ni enthousiasmée... Pour qu'on comprenne son éloignement de la capitale pour ce trou perdu, il aurait fallu que l'auteure fasse la part belle à la nature, décrive le village comme un havre de paix, un endroit ou Leena a tous ses souvenirs d'enfance , une Madeleine de Proust, un Manderley...ce dernier point est à peine esquissé.
Cette grand-mère de quatre vingt ans qui a plus d'énergie que toutes les personnes plus jeunes qu'elle de l'immeuble, qui révolutionne tout, et qui a un sex friend, non plus, ça ne m'a pas plu . Ça doit exister, sûrement , quelque part, mais je n'y ai pas cru.
Mais qu'importe mon avis, puisqu'à ma grande incompréhension, ce roman va être adapté en film. J'ai lu de meilleures comédies qui n'ont pas eu cette chance ! Va comprendre..
Sympa mais pas whaou...
Une couverture au charme rafraîchissant qui m'a fait de l'oeil, un titre intrigant : j'ai sollicité ce livre sur NetGalley.
Leena a dû faire face au décès de sa soeur : elle s'est plongée dans le travail mais n'en peut plus et fait un burn-out. Contrainte à un repos de deux mois, elle part se reposer chez sa grand-mère dans la campagne anglaise. Celle-ci désespère de retrouver un compagnon, dans ce village où les hommes célibataires de son âge ne sont pas légion. Leena lui propose d'échanger leurs logements : à la grand-mère la folle vie de Londres, à Leena le calme de la campagne du Yorkshire.
Sur ce postulat de départ, l'auteure nous raconte en alternant les chapitres les nouvelles vies de Leena et de sa grand-mère. Bien des aventures vont leur arriver, plus ou moins vraisemblables. Mais peu importe, c'est frais, bucolique, plein de ce charme et de cet humour anglais irremplaçables, sans oublier les innombrables tasses de thé.
Les personnages sont attachants, et même si cela reste léger, l'auteure nous fait réfléchir sur le deuil et le chemin difficile à parcourir quand il nous frappe et l'importance d'accorder à ces émotions la place qu'elles demandent.
Merci aux éditions Hugo Publishing pour ce partage #EchangeLoftlondoniencontrecottagebucolique #NetGalleyFrance
La perte d'un être cher a poussé Leena à se plonger corps et âme dans son boulot. Mais après plusieurs mois de travail à un rythme effréné, son corps la lâche et elle perd tous ses moyens lors d'une réunion capitale. Contrainte et forcée par son employeur à prendre deux mois de congé, elle choisi, à contre coeur, de quitter Londres et de rejoindre sa grand-mère qui habite un petit village paisible au fin fond du Yorkshire. Cette dernière, Eileen, 80 ans, vient d'être quittée, pour son plus grand bonheur, par son mari, et s'est mise en quête d'un amant passionné. Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin !
Eileen et Leena décident sur un coup de tête d'échanger leurs vies ... Un changement d'air qui pourrait bien leur être salutaire.

Un sympathique divertissement doux et bourré d'humour à l'anglaise qui fait du bien.

#EchangeLoftlondoniencontrecottagebucolique #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Editions Hugo et compagnie de m'avoir permis de lire ce livre.
Sous sa jolie couverture fraiche et bucolique à l'image du Cottage, et son titre espiègle, se cache un roman doux, tendre et profond. le point central de ce livre n'est pas la romance, même si advient à la fin. le sujet de ce livre est bien plus profond, c'est le deuil d'un proche et la façon de le surmonter. A tout âge il est difficile d'affronter un deuil, et parfois prendre du recul peut aider, c'est la morale que l'on peut tirer de ce charmant récit, à l'humour anglais, et abondamment arrosé de tasses de thé comme il convient. Un style fluide, une composition des chapitres en alternance entre les deux héroïnes principales Leena et sa grand mère Eileen. Un très agréable moment de lecture qui invite à une réflexion plus poussée pour ceux qui le désirent.
Leena, jeune cadre londonienne échange sa vie avec sa grand-mère Eileen suite à un burn-out. Elle s'installe dans le Yorkshire partageant ses activités avec d'autres personnes âgées du village tandis que sa grand-mère secoue la vie des jeunes amis de Leena.
Les chapitres alternent entre la vie de Leena et d'Eileen.
Un bon sujet de feel good mais le propos est moins léger qu'il n'y paraît. le thème principal de ce roman est le deuil, les traces qu'il laisse en chacun et aussi sur la remise en question et l'importance d'être soi.
Les relations intergénérations sont également très importantes.
L'écriture est très fluide mais ce roman ne m'a pas complètement convaincu, trop d'invraisemblances sur l'aptitude de chacune de changer si radicalement de vie.
Au repos forcé après un malaise en pleine réunion de travail, Leena passe un marché avec sa grand mère Eileen : un échange de domicile pour quelques semaines. A Leena, le charme tranquille du Yorshire et à Eileen, l'animation de Londres et la promesse de rencontres.
Le plan parfait pour se ressourcer ? Oui mais cela ne se fera pas sans quelques surprises, histoire de découvrir la réalité quotidienne de l'autre et de pimenter un peu l'aventure.

Remises en question, découvertes, projets un peu fous... seront donc au programme de l'échange entre Leena et Eileen: deux parenthèses tout en contrastes mais aussi quelques échanges entre Londres et le Yorkshire. L'une ne pouvant avancer sans l'avis de l'autre et inversément.

En marge de ces deux caractères bien trempés, des personnages secondaires savoureux, une histoire familiale chargée et beaucoup d'humour. Au final, une histoire relevée de sensibilité, faisant la part belle à l'humain et à l'optimisme. Un joli programme ♥

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Un Feel good émouvant
Quoi de mieux pour démarrer l'année qu'un Feel good britannique se déroulant entre Londres et la superbe campagne anglaise du Yorkshire.
Les personnages sont attachants et le roman tourne autour de trois femmes d'une même famille, qui tentent d'apprivoiser l'absence d'un être cher, une petite fille, une fille et une soeur, chacune comme elle le peut et le sent. Les chapitres alternent entre la grand mère, une octogénaire pétillante et pleine de peps et sa petite fille, qui a besoin de se "trouver". L'écriture est fluide et l'auteure aborde plusieurs sujets de société, dont la solitude des personnes âgées, mais le tout avec une bonne dose d'humour. En bref, on passe un moment de lecture très agréable, on sourit beaucoup et ça fait du bien au moral !
Dans la lignée du film "The Holiday" !
"Echange : loft londonien contre cottage bucolique" de Beth O'Leary offre une escapade rafraîchissante où une quasi-octogénaire et sa petite-fille échangent leur quotidien pour se redécouvrir elles-mêmes. Ce récit, teinté de romance légère, aborde également des thèmes profonds tels que l'acceptation du deuil, les maladies graves, les dangers des applications de rencontres, l'isolement des personnes âgées et la difficulté de socialisation en ville.
L'histoire suit Leena Cotton, épuisée par son travail, et sa grand-mère Eileen Cotton, fraîchement célibataire à presque 80 ans. Leur échange de vie, entre un cottage tranquille dans le Yorkshire et un loft animé à Londres, donne lieu à des situations loufoques et touchantes.
Au coeur du roman, la quête de sens et de connexion humaine se dévoile. Les protagonistes réalisent qu'elles doivent faire un retour sur elles-mêmes, sur leurs rêves et leurs relations, pour trouver le bonheur. L'alternance des points de vue entre Leena et Eileen permet une immersion dans leurs pensées et leurs émotions, bien que la rapidité des développements des différentes romances puisse parfois sembler précipitée.
En dépit de cela, le roman séduit par son humour, ses personnages attachants et son exploration des liens familiaux. Les lecteurs amateurs de romances villageoises, à l'instar de "La bibliothèque des coeurs cabossés" ou "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", trouveront dans cette lecture une source de réconfort et de divertissement.
"Echange : loft londonien contre cottage bucolique" est une escapade charmante, idéale pour les amateurs de romans qui allient humour, romance et réflexion sur la vie.
Leena, en plein burn-out, est mise en congés forcés par son employeur. Après le choc de cette décision, et après s'être confiée à sa grand-mère, Eileen Cotton, elles décident conjointement de se mettre en congé sabbatique de leur vie respective durant deux mois, et échangent en quelque sorte leur vie. Elles espèrent ainsi chacune se retrouver elles-mêmes dans un environnement qui n'est pas le leur. Ethan, le petit ami de Leena viendra la rejoindre le week-end.

Leena part donc vivre à la campagne, dans le Yorkshire Dales et va devoir aussi assurer les activités dont Eileen avait l'habitude de s'occuper notamment dans son club de voisins vigilants. Et cela va s'avérer plus compliqué qu'elle ne le pensait. Les habitants ne sont pas ravis du changement et Leena va devoir aussi affronter sa mère qu'elle a évité depuis le drame qui les a séparées. Après s'être perdues de vue, il aura fallu un changement pour que chacune ouvre les yeux.

Eileen quant à elle rêve de rencontrer à 80 ans un homme qui saura réveiller la passion qu'elle n'a plus connue depuis que son époux l'a quittée. Et en se rendant à Londres, tous ses espoirs sont permis. Elle va partir habiter dans la colocation de Leena et espère bien rencontrer l'homme qui saura la faire vibrer. Elle déborde d'énergie et va chercher également à créer un club dans l'immeuble de sa petite-fille.

Et bien sûr cela reste une comédie romantique donc est-ce que l'amour sera au rendez-vous pour chacune d'elle ?

Autant j'ai adoré certains passages, autant d'autres m'ont semblé longs. Je suis donc mitigée sur cette comédie pourtant parfois drôle et qui m'a malgré tout fait passer un bon moment. Je pense l'avoir fait trop traîner pour l'apprécier à sa juste valeur, l'ayant lu sur une durée de 3 semaines… Mea culpa… et même si de temps en temps ce genre de lecture m'attire ce n'est pas mon genre de prédilection et quand je me lance j'en attends donc beaucoup… pour les amateurs du genre foncez, il vous plaira probablement plus qu'à moi car il semble être très apprécié !
Joli plaisir de lecture que ce roman plutôt original.
Original parce qu'il est à la fois un roman drôle, léger, on sourit beaucoup. Mais en même temps, en filigrane court tout le long la difficulté à faire son deuil.
Depuis que Leena a perdu sa soeur, elle ne parvient pas à surmonter sa douleur, ni à se réconcilier avec sa mère, avec qui elle n'était pas d'accord sur les traitements utiles.
Tout la ramène à sa soeur, à cette perte qu'elle n'arrive pas à accepter
Cependant, le roman est plus souvent drôle que triste.

Original aussi, quoique assez improbable, par l'idée qu'une dame de près de quatre-vingts ans peut recommencer une partie de sa vie qu'elle n'avait pas pu accomplir.

Après un début un peu hésitant, parce que les histoires de boulot, de jeunes cadres (pas assez) dynamiques, ce n'est pas trop ma tasse de thé, très vite j'ai beaucoup aimé cette histoire un brin loufoque.

Leena a toutes les raisons d'avoir craqué au travail, entre la mort de sa soeur et la pression qu'elle se met. Mais quand on lui octroie un long congé, qu'elle prend comme une mise à l'écart, ce qu'il risque bien d'être, elle déprime encore plus. Que faire pendant ce temps quand on n'a envie de rien ?

Seule solution "logique" échanger sa place et sa vie avec sa grand-mère Eileen. Après tout, elles portent le même prénom, pourquoi ne pourraient-elles pas échanger quelques temps leurs occupations ?
Sans doute ne s'imaginait-elle pas que sa grand-mère avait un planning aussi bien rempli, et qu'on allait compter sur elle pour moult choses dont elle n'a pas la moindre idée. Sans compter devoir renouer en "voisines" avec sa mère.
Et la grand-mère avait rêvé, avant son mariage, d'aller vivre à Londres. Est-ce que plus d'un demi-siècle plus tard, c'est toujours une bonne idée ? Mais il est certain qu'elle va secouer le petit monde des colocataires !

J'ai bien aimé à la fois l'histoire, les sujets de réflexion, l'écriture. Un roman facile et agréable à lire, même si assez improbable !
Lien : https://livresjeunessejangel..